Le constructeur MV Agusta ne vend peut-être pas beaucoup de motos, mais il les vend rapidement ! Les deux dernières séries limitées 75 Anniversario et Alpine de la sculpturale Superveloce 800 (Euro5) seraient parties en quelques heures, voire en quelques secondes... Explications.
La rareté fait vendre... à une vitesse fulgurante chez MV Agusta ! Pour célébrer ses 75 ans, la firme de Varese a proposé à ses - riches - clients et collectionneurs 75 exemplaires de la Superveloce 800 (prononcez "Ottocento", c'est plus classe) peints aux couleurs de la marque et de son pays d'origine.
"La palette de couleurs du drapeau italien et le graphisme dédié renforcent la dimension émotionnelle de cette splendide moto", assurait le constructeur qui avait décidé de coupler la commercialisation en ligne de cette "nouvelle" machine avec le lancement de son véritable nouveau site internet...
Outre sa jolie robe, la Superveloce 75 Anniversaro arborait notamment une originale paire de jantes à rayons Inmotion toutes dorées, une selle et un dosseret en Alcantara rouge, une plaque en aluminium numérotée. Était adjoint pour le garage, une housse de protection...
Pour une stricte utilisation sur circuit, MV Agusta proposait l'évocateur pot Arrow à trois sorties qui, avec la bonne cartographie, permet au moteur "Tre Pistoni" de cracher 153 chevaux, contre 148 ch dans sa configuration pour route Euro4... et 147 ch dans sa nouvelle version Euro5.
Identique en tout autre point à la Superveloce 800 "standard" actuellement affichée à 20 000 euros, cette "75 Anniversario" exigeait de la part des motards intéressés une rallonge de 5000 euros. Or cette dernière ne les a pas freinés, bien au contraire ! C'était visiblement une immanquable affaire...
"J'étais convaincu que la Superveloce 75 Anniversario serait un succès, mais je ne m'attendais pas à ce que le modèle soit en rupture de stock en quelques secondes seulement", s'est d'ailleurs réjouit Timur Sardarov, le PDG de MV Agusta qui avait prévu de limiter à 75 heures la mise en vente de ses 75 motos.
"À tous ceux qui n’ont pas pu en réserver une, tout ce que je peux dire c'est que leur enthousiasme et leur fidélité sont une véritable source d'inspiration pour nous tous", consolait le patron russe, quelques jours seulement avant de révéler une autre édition moins limitée mais plus chère de la sportive néo-rétro...
MV Agusta s'est associé à l'un de ses homologues sur quatre roues : Alpine, la marque d'automobiles française fondée en 1955 par Jean Rédélé, vénérée pour sa "Berlinette" Alpine A110 victorieuse à deux reprises du célèbre Rallye de Monte Carlo (1971 et 1973) et relancée avec succès par Renault en 2018.
C'est plus précisément le "Monaco Design Studio, fer de lance de la division design de MV Agusta pour la production de modèles sur-mesure et exclusifs (donc très onéreux, NDLR !), impliqué dès le début du projet, (qui) a collaboré de manière étroite avec Alpine".
Inspirée de l'actuelle A110, la Superveloce Alpine se distinguait des Superveloce "tout court" par sa peinture Bleu "Alpine" et Argent, son châssis peint en Argent mat, ses jantes noires usinées, ses pièces en carbone (carénages bas, garde-boues, conduits d'air et pare-chaines), son bouchon de réservoir spécifique, sa selle en Alcantara surpiquée de bleue, son logo 3D et sa plaque numérotée... de 001 à 110 bien évidemment !
Le kit de course livré avec chaque moto comprenait, comme pour la "75 Anniversario" : l'échappement Arrow triple sortie et son boitier électronique dédié, le capot de selle arrière, la housse de protection personnalisée, le certificat d'origine "Édition limitée".
La Superveloce Alpine se différenciait enfin de ses congénères par son prix : 36 300 euros, en Italie (prévoir un millier d'euros de plus en France). Un tarif qui avait de quoi faire réfléchir, mais pas plus de quelques heures, car les 110 exemplaires ont rapidement trouvé preneurs.
.
.
.