Quand on parle de motos d'accélérations, les premières références qui viennent à l'esprit sont les dragsters. Mais d'autres bolides préparés de manière plus artisanale et artistique s'affrontent aussi au départ arrêté : ce sont les protagonistes du nouveau challenge Sultans of Sprint, un championnat européen…
Quand on parle de motos d'accélérations, les premières références qui viennent à l'esprit sont les dragsters. Mais d'autres bolides préparés de manière plus artisanale et artistique s'affrontent aussi au départ arrêté : ce sont les protagonistes du nouveau challenge Sultans of Sprint, un championnat européen réservé aux motos "de sprint" customisées.
De la perf', mais aussi du style !
Les motos éligibles à ce nouveau challenge sont obligatoirement entraînées par un bicylindre 4-temps refroidi par air, de 1400 cc de cylindrée maximum. Voila pour l'aspect réglementaire. Pour le reste, les concurrents (professionnels ou amateurs) jouissent d'une totale liberté et doivent faire intelligemment travailler leurs neurones pour façonner une bête de course aussi efficace au 200 m départ arrêté que belle à contempler.
Outre la performance et le style de la moto, le classement du challenge Sultans of Sprint tiendra aussi compte du "Scary Factor", soit la stratégie utilisée par les équipes pour... impressionner leurs adversaires !
"Haka, umbrella girl, mascotte et autres feux d’artifices sont au programme sur la pré-grille", s'amuse l'organisateur qui se servira du vote du public sur son site officiel pour départager les concurrents !
Parallèlement, un "sous-challenge" est organisé entre chaque team avec à la clé "3000 € en cash et 50 points bonus au classement" pour l'équipe qui fera le plus de "buzz" via l'application Fotozino autour de la préparation de sa moto.
A ce jour, seize équipes sont déjà inscrites (dont une venant du Japon !) avec des motos aussi diverses que variées : BMW à moteur Boxer à air, Triumph Bonneville, Ducati Pantah ou encore Harley-Davidson Sportster.
Le tout souvent équipées de compresseur, turbo, shifter, voire d'un système d'injection de protoxyde d'azote façon Fast and Furious ! Il y en a pour tous les goûts, avec en point commun un soin maniaque apporté aux détails, aux peintures et au style de ces drôles d'engin.
La première manche se déroulera ce week-end dans le cadre des Wheels and Wave, qui organise chaque année des courses de ce type entre la côte basque et l'Espagne.
On y retrouvera notamment la fusée "Sprintbeemer" (à droite ci-contre) préparée par Sébastien Lorentz, ancien directeur marketing de BMW Motorrad France, créateur de ce championnat un peu barré. L'ambiance de Sultans of Sprint, son côté prépa "torturée mais chiadée" et le style vestimentaire évoquent un peu la douce folie régnant autour des courses sauvages des années 50/60 : la liberté, quoi !
Vidéo teaser du Challenge Sultans of Sprint 2016
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.