• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG TOUR 2008
Paris, le 1er septembre 2008

Sportive ou mono, quelle arme pour le Moto Tour ?

Sportive ou mono, quelle arme pour le Moto Tour ?

Coach de Laurent Statuto cette année, Serge Nuques a testé deux de ses bêtes de course sur le circuit de Magny Cours : Yamaha R1 Les Deux Roues contre Yamaha 450 WRF du même tonneau. Quel est le handicap du mono face à une machine de piste ? Verdict.

Imprimer

Jusqu'à présent, le Moto Tour favorisait traditionnellement les sportives : avec les circuits et les spéciales rapides, la vie était rude pour un pilote en monocylindre - même si Serge Nuques, lors de sa première participation en 2003, empochait une superbe deuxième place au guidon d'un... mono (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2003) !

Sportive ou mono, quelle arme pour le Moto Tour ?

Pour l'édition 2008, les circuits sont bien sûr toujours présents mais les spéciales sont devenues si techniques qu'y faire la loi au guidon d'une R1 ou autre GSXR ne sera pas facile... Alors, mono ou sportive ? Quelle est la meilleure arme pour mettre toutes les chances de son côté ?

Le Chevalier Nuques, qui ne s'alignera pas au départ cette année mais sera bien présent avec une double casquette - celle de délégué des pilotes et celle de coach du talentueux pilote corse Laurent Statuto, au guidon de la Yamaha 450 WRF "Les Deux Roues" championne de France des rallyes 2008 - a mené l'enquête...

Sportive ou mono, quelle arme pour le Moto Tour ?

Et pour le sinistre grolandais, le choix de la 450 est indiscutable même si la prise en mains de la Yamaha R1 - bridée à 100 chevaux, selon le règlement du DDT - par Laurent Statuto, après seulement un jour et demi de stage avec Dominique Sarron, est remarquable : Laurent claque déjà des temps à deux secondes de ceux de Fabrice Auger, vainqueur à Magny-Cours lors du DDT 2007 (lire notre Dossier spécial Dark Dog Tour 2007), alors qu'il n'avait jamais piloté de sportive auparavant... Son palmarès se "résume" à un titre de champion de France Monobike en 2002, troisième en 2003 et vainqueur de l'épreuve corse du championnat de France des rallyes 2008 (lire Moto-Net.Com du 29 avril 2008).

Avant de se casser le poignet ce week-end lors du Rallye des Volcans (à suivre sur Moto-Net.Com), Laurent Statuto a effectué à Magny-Cours, au guidon de la 450 WRF, des temps supérieurs de seulement 4 secondes à ceux bouclés avec la R1. Ce qui donne, si l'épreuve du DDT se fait sur cinq tours à Magny-Cours comme chaque année, 20 secondes de "handicap" à combler...

"S'il pleut sur la route, ces 20 secondes sont rattrapées en seulement deux spéciales", calcule le cerveau maléfique de l'ignoble Sergei."Si c'est sec, ça se rattrapera petit à petit. Et s'il pleut tout le temps..." ... L'abominable personnage s'interrompt et laisse éclater son rire sarcastique...

Sportive ou mono, quelle arme pour le Moto Tour ?

En termes de vitesse de pointe, le chevalier grolando-basque a effectué des mesures aux cellules en bout de la ligne droite d'Adelaïde. Verdict : 213 km/h pour la R1 et 173 km/h pour la WRF, avec une démultiplication courte sur la R1 et longue sur la 450, des admissions adaptées et des Pirelli Super Corsa sur les deux machines.

Alors, faut-il vraiment choisir une sportive pour gagner 40 km/h pendant quelques secondes, une seule fois durant toute la semaine de course ? Au détriment du poids et de la maniabilité d'un mono dans les spéciales sur route tout le reste du temps ?

Sportive ou mono, quelle arme pour le Moto Tour ?

Le choix paraît évident, même si Laurent Statuto émet quelques réserves : "c'est quand même un challenge, on joue un peu à quitte ou double... Bon, je suis à fond partout c'est sûr, mais on verra bien ce que ça donne !", confie-t-il à Moto-Net.Com en précisant que "de toute façon, avec une R1 je crois que je me ferais ch... dans les spéciales, alors qu'avec la 450 je vais me régaler !"

En outre, tous les circuits ne sont pas aussi rapides que Magny-Cours : à Croix-en-Ternois ou à Alès, les écarts entre monos et sportives seront beaucoup plus réduits... Le choix de Serge Nuques s'est donc indiscutablement porté sur le mono, ce qui n'est pas une surprise : depuis ses premiers tours de roue sur les spéciales du DDT 2008, Serge Nuques clame haut et fort qu'en raison du caractère particulier de cette édition, les monos auront leur mot à dire cette année !

Rendez-vous à Reims le 26 septembre pour le départ de ce 6ème DDT, en direct sur Moto-Net.Com !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Les meilleurs moments en vidéos du Grand Prix MotoGP des Amériques 2025

Les résumés vidéo des courses MotoGP du Grand Prix des Amériques 2025 à Austin, tour à tour remportées par Marc Marquez et son coéquipier Francesco Bagnaia. Alex Marquez, deuxième samedi et dimanche, fait la belle opération du week-end en récupérant la tête du provisoire. 
Amériques 1 commentaire
Triumph lance ses motos d'enduro TF 250-E et TF 450-E

Après les motocross, l'enduro : Triumph suit son audacieuse feuille de route dévoilée en 2021 pour étendre son savoir-faire de la route au tout-terrain avec la découverte de son inédite gamme de motos d'enduro. Homologuées route, les TF 250-E et TF 450-F reprennent la plateforme des cross TF-X. 
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 23 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...