• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KILL THE DB KILLERS
Paris, le 5 juin 2023

Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ?

Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ?

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.

Imprimer

"L'Association européenne des constructeurs de motos partage les préoccupations des citoyens, des politiques et des législateurs concernant l'impact du bruit dans la vie quotidienne", assure sagement l'ACEM, qui s'est rapprochée de plusieurs fabricants pour rédiger des directives de lutte contre la non-conformité des échappements adaptables.

Ces directives visent plus précisément à empêcher le retrait des dispositifs placés en bout des silencieux pour limiter leur intensité sonore, aussi connus sous le nom de "dB-Killer" (littéralement "tueur de décibels"). Ces chicanes prennent la forme d'un tube d'acier - souvent perforé - qui se termine par une coupole, pour ralentir les gaz d'échappement et diminuer le bruit.

A une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, ces "dB-Killers" étaient fixés par une simple vis : les démonter ne prennaient que quelques secondes. Cette opération libère davantage de "vocalises" de l'échappement, mais le rend du même coup non-conforme sur route… et sur de nombreux circuits !  

Durcissement des règles oblige, ces chicanes amovibles ont ensuite été rivetées puis carrément soudées à l'enveloppe du silencieux. Mais cela ne suffit pas, loin s'en faut, à décourager les amateurs de "Full barouf", sans compter que certains modèles restent facilement "décapsulables"...

"Des silencieux homologués avec des chicanes trop facilement amovibles ou des dB-Killers sont aujourd'hui encore présents sur le marché, ce qui peut entraîner des niveaux de bruit inacceptables sur la route", confirme Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM qui représente les constructeurs motos et scooters en Europe (18 membres).

"L'objectif est d'éviter des interprétations divergentes et inefficaces des règles pour les silencieux d'échappement, en particulier pour les équipements non d'origine (...)", poursuit le groupement de constructeurs.

L'ACEM s'est rapprochée des fabricants Akrapovic, Arrow, Giannelli, Lafranconi, LeoVince, MIVV et le SC-Project pour renforcer le cadre réglementaire en vigueur : cette collaboration se traduit par un document de trois pages présenté "aux autorités de l'UE" et aux "experts gouvernementaux de la CEE-ONU, le forum mondial de réglementation des véhicules".

Les fabricants mettent la main au pot

Ce texte technique précise notamment que les échappements adaptables doivent être "inviolables" : les fabricants doivent prendre les mesures nécessaires pour que leur "intégrité ne soit pas facilement compromise". Les cônes de sortie ne doivent pas être démontables, tandis que "les chicanes et autres pièces doivent être soudées à l'échappement".

Si la conception du silencieux impose une chicane "dB-Killers", l'ACEM exige que son retrait ne puisse pas être réalisé "avec des outils facilement disponibles et peu coûteux tels qu'un tournevis, marteau ou pinces". Dans le cas contraire, ce démontage doit provoquer des "dommages permanents et irréparables" ou qui "empêche la réintroduction de la ou des pièces retirées".

Ces dégâts visent autant à dissuader les propriétaires - abîmer la précieuse enveloppe titane ou carbone fait rarement plaisir - qu'à faciliter l'identification d'un pot non-conforme par les forces de l'ordre. Rappelons à ce sujet que le contrôle technique s'approche à grands tours de roues et qu'avec lui va s'intensifier la lutte contre la "pollution sonore"...

"Ces directives aideront les autorités chargées de la réception par type à procéder à une évaluation plus harmonisée de la conformité des silencieux d'échappement", estime l'ACEM, qui va diffuser ce message dans son réseau. "L'appel est désormais lancé à toutes les parties prenantes pour qu'elles les appliquent sans délai".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...