Après huit ans de bons et loyaux services auprès des motards sportifs, le NXR va céder sa place au NXR2. Shoei proposera ce nouvel intégral, son premier à respecter la norme ECE 22-06, en septembre 2021 entre 480 et 600 euros. Les frères Marquez se chargent de la promotion, en vidéo.
Le NXR est mort ? Vive le NXR2 ! Shoei ne s’est pas cassé la tête (huhuhu) pour nommer son nouveau casque intégral sportif. Logique, puisque le premier du nom jouit d’une très bonne cote chez les motards... Du moins, ceux qui acceptent encore de se passer d’un second écran solaire intégré bien sûr.
Sans attendre, Moto-Net.Com qui avait beaucoup apprécié le duo NXR et écran photochromique observe que le NXR2 est équipé d’un nouvel écran CRW-F2. Les détenteurs du premier NXR ne pourront donc pas recycler leurs écrans fumé ou tinté. Dommage, vraiment ?
Le fabricant japonais assure naturellement que le nouvel écran de son casque sportif "optimise les caractéristiques optiques par sa courbure et son épaisseur pour réduire davantage la distorsion". Dérivé du CRW-F qui équipe le X-Spirit 3, cet écran plat (2D) est compatible avec les "tear-offs" utilisés en compétition.
Shoei a d’ailleurs fait appel aux frères Marquez pour dévoiler son nouveau casque. Dans la vidéo de présentation, Marc et Alex évoluent sur des CB650R (Honda, "what else ?") sur route ouverte, afin de bien distinguer leur casque de course et ce NXR2 plus polyvalent, quoique jugé plus sportif que son prédécesseur par le manufacturier.
Grande première sur un Shoei, le NXR2 dispose d’un système de verrouillage logé au centre du casque "qui réduit le risque d’ouverture accidentelle pendant la conduite à haute vitesse", et surtout lorsque le pilote se débarrasse d’un tear-off justement.
Sur route cette fois, dans des conditions fraiches ou pluvieuses, le conducteur devrait bénéficier d’un plus grand champ de vision grâce aux attaches du Pinlock Evo reculées. De même, les platines de fixation et leur molette de préréglages se veulent plus pratiques à ajuster.
Par rapport au NXR toujours, son remplaçant devrait être moins fatigant - plus plaisant ! - à porter grâce à des trainée et portance réduites de -4 et -6 % respectivement, à de nouveaux joints d’écran plus efficaces et à une embase de mousses de joue plus volumineuses pour augmenter le maintien et réduire les bruits. Shoei passe sous silence la prise de poids (+57 g, bon).
Les ventilations ont également été redessinées, notamment l’entrée d’air frontale qui n’était pas évidente à manipuler sur l’ancien modèle. Bien plus préhensible, la nouvelle dispose "d’un canal d’admission supplémentaire pour augmenter le flux d’air dans le casque".
Premier casque Shoei à anticiper la nouvelle norme ECE 22-06, le NXR2 débarquera dans les concessions et magasins en septembre prochain. Il sera décliné dans 18 coloris qui conditionneront les tarifs : entre 480 euros pour les plus basiques et 600 euros pour les plus colorés. Et combien pour un futur Replica "Cluzel champion d...". Chut !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"