• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IDÉE LUMINEUSE
Paris, le 18 avril 2023

Shark dévoile son Skwal i3, premier casque moto avec feux stop intégrés

Shark dévoile son Skwal i3, premier casque moto avec feux stop intégrés

La marque française de casques moto Shark aime en mettre plein la vue. Celle de l’utilisateur avec le récent Evojet, et celles des autres usagers de la route qui savent désormais quand le motard freine, quelle que soit sa moto grâce à l’intégral Skwal i3 muni d’un accéléromètre. Explications.

Imprimer

Encore un gadget pour propriétaires de moto dernier cri ? Pas nécessairement, car la troisième génération de l’intégral Skwal i3 fonctionne en complète autonomie : il ne requiert aucun branchement filaire ou connexion Bluetooth pour détecter les freinages et allumer ses petites LED rouges !

Qu’ils roulent sur une une Superbike ultra moderne ou sur une vieille trapanelle sans âge ni ABS, tous les motards pourront adopter cet innovant casque proposé par Shark. Certes, son look sophistiqué s’assortira mieux à des motos récentes, mais pour la marque à l’aileron, les motards se trouvent dans le même bain... la même galère, parfois.

"Nous sommes fiers de présenter le Skwal i3, un véritable concentré d’innovation. "L’Intelligent Visibility" permet d’optimiser la sécurité du motard tout en proposant un casque aux performances haut de gamme et au design racé", se félicite Marjorie Baudet, directrice générale de Shark.

Le nouveau Scrambler Ducati joue les popstars à Paris le 16 mai 2023

En développant cette nouvelle offre - pour le marque et sur le marché ! -, le département R&D de l’équipementier marseillais "a déposé deux brevets qui ont amenés à concevoir le premier casque au monde avec feux stops intégrés intelligents". Plus intelligents que le système de LED monté de série sur le premier Skwal il y a huit ans déjà...

"Le Skwal i3 se réinvente avec l’ajout de feux de stop actifs, grâce à l’intégration d’un accéléromètre triaxial" qui se charge de détecter les décélérations et d’activer les diodes électroluminescentes... qui seront alimentées par une batterie rechargée au moyen d’une mini-tuyère incorporée dans les ailerons du futur et autonome Skwal i4 ? Restez branchés !

Le nouveau Scrambler Ducati joue les popstars à Paris le 16 mai 2023

Le système d’éclairage de ce nouveau requin Shark compte trois modes d’utilisation que l’on fait défiler grâce à un bouton "Power" logé sur le bas du flanc gauche : "Position Lights" ou feux de position allumés en continu, "Smart Brake Lights" ou feux de stop actifs, et "Flashing Lights" ou feux de position clignotants.

"Doté d’une coque composée par injection de polycarbonate High-Impact Lexan", cette grosse nouveauté casque 2023 "garantit des performances mécaniques et thermiques optimales tout en protégeant de l’abrasion, de la compression et des chocs". Selon ses concepteurs, il surpasserait même la nouvelle norme UNECE 22-06 !

Le nouveau Scrambler Ducati joue les popstars à Paris le 16 mai 2023

Dernière bonne nouvelle au sujet de ce casque, l’électronique n’alourdit quasiment pas le casque ni la facture : le poids du Skwal i3 ne dépasse que de 35 gr celui de l’ancienne version (1585 gr Vs 1550) et son tarif reste dans les même eaux : de 280 euros en coloris uni à 320 euros avec décorations (voire écran teinté).

Skwal i3 : les points clés selon Shark

  • Taille du XS au XXL
  • 2 tailles de coque structure injectée polycarbonate High-Impact Lexan
  • Calotins EPS multi-densité
  • Écran haute résistance classe optique 1 anti-rayures, Pinlock 70
  • Pare-soleil anti-rayures et antibuée
  • Verrouillage écran avec position filet d'air
  • Homologué UNECE 22-06
  • Feux de stop LED actifs
  • Design disruptif inspiré de l’univers du sport mécanique
  • Ssystème breveté d'extraction d'écran rapide et sans outils 
  • Leviers de réglage tension Pinlock
  • Chaussant "Best Ffit" by Shark associant 5 textiles techniques
  • Système ergonomique breveté de fixation des textiles
  • Compatibilité intercom
  • Boucle micrométrique

Skwal i3 : les vidéos Shark

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...