• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 juin 2014

Selles moto : BMW veut être à la hauteur

Selles moto : BMW veut être à la hauteur

Pour Coluche, " la bonne longueur des jambes, c'est lorsque les pieds touchent bien par terre ". C'est aussi l'avis de BMW, pour qui un facteur physique comme la hauteur de selle ne doit pas constituer un frein à l'achat d'une moto. Forts de cette idée, les Bavarois installent des selles à hauteur réglable sur plusieurs modèles et proposent aussi une selle basse…

Imprimer

Pour Coluche, "la bonne longueur des jambes, c'est lorsque les pieds touchent bien par terre". C'est aussi l'avis de BMW, pour qui un facteur physique comme la hauteur de selle ne doit pas constituer un frein à l'achat d'une moto. Forts de cette idée, les Bavarois installent des selles à hauteur réglable sur plusieurs modèles et proposent aussi une selle basse (ou haute) en option gratuite. 

Enfin, pour les plus court(e)s sur pattes, BMW a conçu un kit de surbaissement au prix généralement constaté de 190 euros. Ce kit spécifique réduit la hauteur de l'assise grâce au raccourcissement du débattement de l'amortisseur arrière, induisant de fait une légère perte de confort puisque le ressort s'ébat sur une course plus courte. 

Cette petite contrepartie est cependant vite pardonnée tant les bénéfices de ce kit de surbaissement sont de "taille". Grâce à lui, l'intimidante R1200GS (850 mm de hauteur de selle mini) devient par exemple d'une accessibilité confondante : la preuve dans cette vidéo où une motarde d'1m59 manie le maxi-trail allemand aussi aisément - ou presque - que son collègue d'1m90 !

Afin de promouvoir l'accessibilité de ses modèles, BMW Motorrad a aussi conçu un configurateur permettant d'identifier la liste des motos compatibles à sa taille et sa morphologie. Pratique et simple à utiliser, cet outil revient sur des notions ergonomiques telles que l'arcade, la distance entre les jambes assis sur la selle et les pieds au sol.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La circulation inter-files des motos légalisée dans toute la France

C'était une évidence, une formalité. Et pourtant, ce n'est qu'en 2025 que la remontée de files devient légale en France. Attention, ces files doivent être ininterrompues et se trouver sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées avec au moins deux voies dans chaque sens. Il ne faut pas rouler trop vite non plus sinon, sanction !
Pratique 1 commentaire
Un marché moto et scooter 2024 positif… aux produits Euro5 

Non, le marché français du motocycle ne tenait pas en forme olympique en 2024 ! Certes les 125cc résistent toujours (-3,3 % Vs 2023), les 3-roues rebondissent (+3%) et les gros cubes instaurent un nouveau record d'immatriculations (+4,9%). Mais tous étaient chargés à l'EPO… pardon, à la norme Euro. Moto-Net.Com dresse le bilan.
Bilan annuel 1 commentaire
Le jeune champion hollandais de minibike Sid Veijer nous a quittés

L'année 2025 ne pouvait débuter plus tragiquement pour les fans de sport moto : la famille Veijer a annoncé ce dimanche 5 janvier 2024 le décès du tout jeune Sid. Champion de minibike aux Pays-Bas, comme son cousin Collin qui perce en Grand Prix, le minot de 7 ans a succombé à ses blessures dues à une chute le 22 décembre dernier.
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...