• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA CHIFFRE VITE
Paris, le 9 juin 2017

Sécurité routière : les arguments chiffrés de la Ligue de défense des conducteurs

Les arguments chiffrés de la Ligue de défense des conducteur

La Ligue de défense des conducteurs publie régulièrement des infographies chiffrées pour illustrer son credo "Stop à la répression absurde et oui à une conduite responsable". Le dernier en date explique que l'Etat a dépensé 100 millions d'euros dans l'achat de nouveaux radars ultra-sophistiqués, soit l'équivalent du budget progressivement retiré depuis six ans pour entretenir les routes...

Imprimer

Pour cette association qui s'était mobillisée aux côtés des motards en 2014, cette situation est d'autant plus intolérable que le réseau "Réagir" indique que "l'infrastructure routière est impliquée dans 40% des accidents mortels". Autrement dit : les conducteurs risquent leur vie (et celle de leurs passagers !) sur des routes de moins en moins entretenues, car le budget nécessaire est utilisé par les gouvernements pour barder les routes de dispostifs de traque toujours plus sophistiqués, abaissant au besoin la vitesse limite pour améliorer leur rentabilité.

Autre donnée édifiante : la répression routière causerait indirectement le licenciement de quelque "75000" conducteurs par an. "Tous les ans, 224 000 personnes se voient privées de leur liberté de circuler, et parmi elles un tiers perd son emploi", assure la Ligue de défense des conducteurs qui a proposé un amendement anti-radars fin 2016 à l'Assemblée nationale avec l’aide du député de l'Essonne Franck Marlin. Cet amendement inédit a été "co-signé par 44 députés", se réjouit cette association qui revendique 106 000 membres. 

Dernière donnée chiffrée "pour la route" : la Ligue de défense des conducteurs rappele qu'au Danemark, la vitesse a été relevée de 80 à 90 km/h et que les accidents ont diminué (oui, oui !) de "20%". Et pendant ce temps, la mortalité sur les routes de France grimpe depuis trois ans (+ 3,5% en 2014, + 2,3% en 2015 et + 0,2% en 2016) alors que les contrôles de vitesse se muliplient et que l'allure autorisée est abaissée dans de nombreux secteurs, y compris parfois sur des voies rapides...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Honda CB1000 Hornet SP 2025 : notre essai complet en vidéo

Notre essai vidéo complet du nouveau roadster sportif Honda : la CB1000 Hornet, en configuration SP. Si les 157 ch pour 212 kg de ce maxi Frelon viennent piquer ses rivales, c'est surtout son prix de 11 799 euros (10 599 € en standard) qui leur file leur bourdon ! 
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Roadster 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
KTM recherche du cash pour éviter le crash 

La situation de KTM, placé en restructuration judiciaire, ne semble pas s'arranger en cette fin d'année 2024 à la grande inquiétude de ses clients, fournisseurs, salariés et pilotes. Sa maison-mère, Pierer Mobility, charge un spécialiste financier d'une mission vitale : trouver des investisseurs !
Technicien moto : un métier d'avenir et à vernir selon Yamaha

Tous les deux ans, Yamaha oppose ses meilleurs mécanos lors du World Technician Grand Prix. Une excellente initiative qui valorise un métier de l'ombre et sous tension, mais capital et non délocalisable… Rencontre avec les vainqueurs des qualifications françaises Thomas de Chivre (2020) et Philippe Terral (2024), ainsi que le directeur des opérations Yamaha Moto France, Gregory Lejosne.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...