• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CITY HUNTER
Paris, le 23 août 2022

Royal Enfield chasse dans les quartiers chics avec sa nouvelle moto Hunter 350

Royal Enfield chasse dans les quartiers chics avec sa Hunter 350

Après l’inédite Meteor et l’inoxydable Classic, Royal Enfield propose la Hunter ! Issue de la même plateforme (monocylindre 350 cc et partie cycle concordante), ce petit roadster serait idéal pour les motards urbains, jeunes et branchés. Déjà dispo en Inde, il sortira en France en novembre, à un tarif encore inconnu.

Imprimer

En sortant sa Meteor 350 l’an dernier, Royal Enfield a charmé d’innombrables motards amateurs de petits customs charmants ou à la recherche d’une moto basse et basique. En 2022, la marque indo-anglaise a relancé avec brio son mythique Classic auprès de vieux nostalgiques ou jeunes mélancoliques.

Malgré ces deux excellents modèles basés sur la même plateforme, "toute une frange de motards passionnés aimait notre marque, mais ne trouvait pas leur aspiration dans notre offre",observe Siddhartha Lal, directeur général dʼEicher Motors Ltd (propriétaire de Royal Enfield depuis 1994). "Le Hunter 350 est pour eux"...

Ce qui frappe en premier lieu sur la Hunter 350, ce sont ses peintures : trois couleurs et des "graphismes chics" sont proposés sur la version de base, "tandis que la version haut de gamme reçoit au choix l’un des trois dessins les plus distinctifs et audacieux qu’une Royal Enfield ait jamais arboré", se félicite la marque.

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Moto-Net.Com doit reconnaître que les mentions "Royal" et "Enfield" qui apparaissent en gros et de part et d’autre du réservoir donnent effectivement à la Hunter 350 une touche d’originalité et de modernité bienvenue face aux sages Meteor et traditionnelles Classic.

Au-delà du look, le petit roadster se distingue de ses deux frangines sur des points plus techniques : "son empattement plus court, sa géométrie plus compacte et son poids plus léger la rendent très agile et maniable dans le contexte urbain", assure Balakrishnan Govindarajan, PDG de Royal Enfield.

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Si l’on en croit les fiches techniques du constructeur, la Hunter 350 possèderait un empattement deux centimètres plus court que la Classic (soit 1370 mm), placerait sa selle 1,5 cm plus bas (790 mm donc) et pèserait 14 kilogrammes de moins (181 kg tous pleins faits).

De même, une paire de jantes de 17 pouces vient remplacer celles de 19 à l’avant et 18 à l’arrière montées sur la Classic. Selon Royal Enfield, tout ce nouvel agencement "donne plus de confiance pour se faufiler dans les rues exiguës et procure une sensation de stabilité dans tous les endroits et toutes les situations".

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Le freinage du petit roadster reste - hélas - confié au simple disque de 300 mm mordillé par un étrier 2-pistons devant, et à un disque de 270 mm pincé par un étrier simple piston derrière. Pas de quoi faire les freins aux roadsters modernes, donc. L’ABS est installé de série, comme l’exige la législation en Europe.

Le charmant monocylindre de 349 cc respecte la norme Euro5, "naturellement". Identique aux blocs montés dans les Meteor et Classic, le moulin - à air et huile - de la Hunter développe 20,2 chevaux à 6100 tr/min et 27 newtons-mètres à 4000 tr/min. Le mono 350 met donc à l’amende les 125 Mash, Orcal, Bullit &co. Mais c’est à peu près tout.

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Si le tableau de bord "digi-analogique" est emprunté à la Meteor 350, sa typographie est modernisée. Les commodos aussi ergonomiques que stylées sont également reconduits d’office, contrairement au second écran Tripper (navigation virage par virage via l’appli) remisé au rayon accessoires.

Étant donné la clientèle BCBG visée par la Hunter 350, son tarif ne sera peut-être pas aussi "plancher" que celui de la Meteor qui débute en France à 4390 euros. Sera-t-il beaucoup moins "haut de plafond" que celui de la Classic qui grimpe actuellement jusqu’à 5290 euros ? Réponse en octobre prochain, à l’occasion du salon Intermot de Cologne : "Bleiben Sie dran" !

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Inutile de se ruer sur le site indien de Royal Enfield : les prix pratiqués dans leur sous-continent et sur notre vieux continent ne sont pas comparables. "En Inde, la Classic représente l’entrée de gamme et le top est d’avoir des jantes à bâtons !", nous témoignait par exemple Emmanuel Charveron (patron de la SIMA, importateur en France de Royal Enfield notamment), au lancement de la Classic.

Pour information seulement - et sans oublier le gouffre qui sépare les salaires moyens en France et en Inde -, Royal Enfield propose à ses compatriotes la Hunter 350 entre 1890 et 2130 euros selon la finition et le coloris. Sur son marché national toujours, la Classic s’affiche entre 2365 et 2755 euros et la Meteor entre 2540 et 2770 euros...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...