Si l'italien Franco Morbidelli repart de Termas de Rio Hondo avec les 25 points de la victoire, le Grand Prix d'Argentine Moto2 fut aussi l'occasion Miguel Oliveira accéder au podium sur la nouvelle KTM à châssis WP et Alex Marquez titiller le leader avant de chuter...
Comme Joan Mir en Moto3, Franco Morbidelli démarre la saison 2017 avec un doublé, fort de deux victoires incontestables au Qatar puis en Argentine. Qualifié deuxième, l'italien a vite pris le commandement devant Alex Marquez et le Miguel Oliveira, qui s'est illustré samedi en apportant à KTM sa première pole position sur son prototype Moto2. Une KTM inédite dont le cadre est fabriqué par WP, spécialiste châssis et suspensions appartenant au groupe autrichien.
Très vite, les positions se sont figées tandis que le leader Morbidelli s'est forgé une avance de 0,8 sec. Hélas pour le clan français, Fabio Quartararo attaque trop et abandonne dans le deuxième tour... Tom Lüthi, quatrième, accuse alors plus de 5,5 sec sur le groupe de tête devant Baldassari et Cortese. A huit tours de l'arrivée, Alex Marquez parvient à réduire l'écart à une demi-seconde, mais au prix de beaucoup d'efforts... On craint à cet instant que le frère de Marc Marquez ne s'épuise en vain face à son coéquipier.
Morbidelli gère le retour de son voisin de box chez Marc VDS jusqu'aux cinq derniers tours, durant lesquel le n°73 réussit à faire la jonction sur le n°21. Et avec quelle manière ! Mais le cadet de la fratrie Marquez part à la faute dans un long droit rapide dans le dernier tour, perdant tous les bénéfices de ses efforts dans les derniers instants. Courageusement, Alex Marquez repart et termine à la 21ème position : quel dommage au regard de sa superbe remontée !
Franco Morbidelli franchit la ligne d'arrivée avec 1,680 sec d'avance sur Oliveira, auteur d'un apprécié podium pour KTM. Suite à la chute de Marquez, Thomas Lüthi hérite de la troisième place. Le suisse est deuxième au classement provisoire à 14 points de Morbidelli et avec trois points d'avance sur Oliveira.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"