Le pilote de Superbike américain Josh Herrin (31 ans) devient le détenteur d'un inédit record à moto officialisé par le Guinness World Records : celui du "poser de coude" le plus rapide du monde à 162,4 km/h! Explications et vidéo.
Trois tentatives ont été nécessaires à Josh Herrin pour maintenir son coude gauche au sol suffisamment longtemps pour valider son record : les inspecteurs du Guiness World Records l'ont chronométré coude par terre à 162,4 km/h, sur une distance de 30 mètres, dans une longue courbe du circuit de Buttonwillow (États-Unis).
Ce record aussi impressionnant qu'inutile est signé au guidon d'une Yamaha R6 avec l'omniprésent soutien du sponsor de Josh Herrin, une société californienne de livraison de repas préparés. Difficile de ne pas y voir une manière déguisée d'associer "exploit" sportif et opération de communication, façon show à l'américaine !
La performance reste néanmoins remarquable, surtout lorsqu'on détaille les mouvements de la Supersport d'Iwata face aux contraintes appliquées par son pilote : Josh Herrin explique que maintenir si longtemps sa position finit par affecter la stabilité de la moto, ce qui transparaît nettement sur la vidéo ci-dessous. De quoi impressionner le roi des sauvetages sur le coude, Marc Marquez himself ?!
Le natif de Glendale (Californie) se réjouit pour sa part d'avoir réaliser "un rêve d'enfance" avec ce record mondial, enregistré le 4 décembre dans le Guinness Book. "Gagner est aussi se pousser au-delà de ce que vous pensiez possible", estime le n°2.
Josh Herrin, né le 23 mai 1990, est un des piliers du championnat de Superbike américain - rebaptisé "MotoAmerica" - grâce à son parcours à succès et ses records de précocité : meilleur débutant en Supersport puis en Superbike US, Herrin est également le deuxième plus jeune vainqueur des prestigieuses Daytona 200, à 19 ans.
Titré en AMA Superbike en 2013, Josh Herrin s'est lancé en Grands Prix la saison suivante sur une Moto2 Suter, aux côtés d'un certain... Johann Zarco. Faute de résultats, l'expérience en mondial a cependant tourné court : Herrin a été débarqué en cours de saison aux profits de Ratthapark Wilairot. Fin des ambitions d'incarner le nouveau prodige américain, huit ans après le titre de Nicky Hayden en MotoGP...
Le californien - auteur aussi de deux piges en WSBK en 2018 - est ensuite revenu au championnat américain, où il pilotera cette année une R1 du team Attack Performances Yamaha USA. Herrin est par ailleurs un grand fan de Valentino Rossi, au point d'avoir couru avec son numéro : la signature d'un autographe par le "Docteur" en 2007 compte même parmi les "moments les plus cools" de sa carrière !
.
.
.