• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN 2022 FFM
Paris, le 23 janvier 2023

Record de licences FFM : le sport moto français en pleine forme !

Record de licences FFM : le sport moto français en forme

Le nombre de pratiquants de sport moto affiliés à la Fédération française de motocyclisme (FFM) atteint un record avec 102 615 licences et autres titres pour la saison 2022, en hausse constante chez les jeunes motards. De quoi dignement célébrer les 110 ans de la FFM et son nouveau logo ! Explications

Imprimer

Pas moins de 102 615 licences et "titres de pratique" ont été attribués l'an dernier par la Fédération française de motocyclisme (FFM) : 64 337 licences annuelles, 15 125 licences "Une manifestation" et 23 153 "Pass circuit". Soit "5,6%" de hausse par rapport au précédent record de 2017 !

"La barre symbolique des 100 000 licences et titres de pratique délivrés est franchie", se réjouit le président de la FFM. "(...) Ces résultats sont extrêmement encourageants et nous poussent à poursuivre notre politique de développement de la pratique notamment à destination des jeunes qui représentent aujourd’hui 12 000 de nos licenciés contre 8000 il y a 10 ans", décrit Sébastien Poirier.

Dans le détail, 51,7% des licences souscrites concernent l'activité "Loisirs et entraînements" contre 48,3% pour les licences "Compétition". A titre de comparaison, la part des licenciés compétiteurs était de "66%" en 2012 ! En clair : la FFM compte de plus en plus de pratiquants, mais qui sont proportionnellement moins impliqués en compétition.

Pratiquement 40 000 demandes se destinent par ailleurs à une pratique temporaire unique d'une activité moto : un total de 38 278 pilotes ont souscrit à une offre à la journée de type "Pass circuit" (23 153) ou licence pour une manifestation (15 125). Soit, d'après la calculette MNC, 37,3% des titres dédiés à une pratique du sport moto que la FFM a attribué en 2022.

Cette part importante s'explique par l'habitude désormais répandue de souscrire à une offre de la Fédération lors de journées de roulage, afin de satisfaire aux problématiques d'assurance sur circuits. MNC conseille à ses lecteurs de lire ou relire son dossier complet sur ce sujet à ne pas prendre à la légère…

Plus de 800 épreuves de sport moto en 2022 

Pour autant, la compétition moto continue d'avoir la côte puisque "plus de 800 épreuves (hors moto-ball)" se sont disputées l'an dernier sous la bannière de la Fédération française de motocyclisme ! Cette vitalité se traduit par un nombre de nouveaux pratiquants en hausse de "9,7%", soit 5700 licenciés à l'année supplémentaires.

"47%" des compétitions 2022 étaient des courses motocross, qui sont encore largement dominantes en France devant les épreuves de vitesse ("17%"), d'enduro ("16%") et de trial ("13%"). La FFM se réjouit de retrouver "son niveau d’avant crise grâce à une maillage associatif extrêmement dynamique".

La Fédération française de motocyclisme - initiée en mars 1913 via l'Union motocycliste de France - s'apprête à souffler sur ses 110 ans au terme d'un bilan extrêmement positif, consolidé par un palmarès sportif à l'avenant  : "7 titres mondiaux, 6 vainqueurs de coupe du monde, 8 titres européens et 20 podiums", énumère fièrement la FFM.

"Nos champions sont également au cœur de notre rayonnement à travers leurs performances, ils offrent une magnifique image de notre sport", rappelle son président Sébastien Poirier… à juste titre ! 

Un nouveau logo moins "fédéral" mais plus fédérateur ?

De quoi ouvrir de prometteuses perspectives pour les saisons et générations futures, en plus de conforter les décisions prises pour promouvoir la pratique du sport moto. Exemple avec le récent changement d'identité visuelle de la FFM, dont le logo valorise dorénavant le mot "Moto".

"La Fédération a choisi de faire évoluer l’acronyme "FFM" qui ne résonnait qu’auprès des initiés et de mettre en avant le mot "Moto" : par cette posture, la Fédération se porte en porte-étendard d’une communauté qui revendique plus de liberté, plus de sensation et plus de partage", décrit la Fédération française de motocyclisme qui veut améliorer sa perception par "un public élargi".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...