• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#MISANOGP DÉCLARATIONS
Paris, le 20 septembre 2021

Réactions des pilotes MotoGP après la victoire de Bagnaia à Misano

Réactions des pilotes MotoGP après la victoire de Bagnaia à Misano

Retrouvez les déclarations des pilotes MotoGP après le Grand Prix de San Marin 2021, qui s'est soldé par la victoire de Francesco Bagnaia (sa deuxième consécutive) devant Fabio Quartararo et Enea Bastianini, auteur de son premier podium en catégorie reine devant les 25 000 spectateurs de Misano (Italie).

Imprimer

 Francesco Bagnaia - Ducati officielle (1er en qualifs, 1er en course, 2ème au provisoire) : "Un autre week-end parfait mais ce n'était pas du tout facile ! Quartararo était vraiment fort vers la fin, j'ai essayé de rester aussi régulier que possible. Je savais pertinemment que les derniers tours seraient plus compliqués avec mon pneu Soft face au Médium".

"J'avais conscience de l'importance de bien démarrer la course depuis la pole (record absolu à la clé en qualifications, NDLR) : mission réussie puisque j'ai probablement réussi le meilleur départ de toute carrière en m'élançant pile au moment où les lumières se sont éteintes. Je m'étais beaucoup entraîné donc je suis satisfait (la commission de course a par ailleurs soigneusement examiné son envol avant d'écarter officiellement les soupçons de départ volé, NDLR).

"A la fin, j'ai tout fait pour rester devant dans le dernier tour car doubler une Ducati à Misano n'a rien de facile, surtout dans les secteurs 2 et 3 ! Grâce à mon premier succès en Aragon, je pense que j'étais mieux préparé psychologiquement à gérer cette fin de course et à surtout pas commettre d'erreurs, comme l'année dernière".

"Obtenir un deuxième succès, ici sur ma piste, devant tant de fans et ceux qui m'aiment, était encore plus spécial. Maintenant, nous n'aurons pas beaucoup de temps pour fêter ça puisque des tests sont prévus mardi et mercredi. Mais pour l'instant, je savoure pleinement cette victoire".

Fabio Quartararo - Yamaha officielle (3ème en qualifs, 2ème en course, 1er au provisoire) : "Je pensais dépasser "Pecco" dans le dernier tour, mais il a fait une course incroyable. J'ai tout essayé ! Pour être honnête, j'ai même fait abstraction du championnat aujourd'hui : je me suis fait quelques chaleurs et c'était proche d'être un "zéro" ! L'année dernière, mon point faible était que je pensais trop au championnat, mais aujourd'hui c'était l'inverse : je n'y pensais pas assez".

"J'étais vraiment à la limite et après coup je me suis dit "wow : c'était chaud" ! Mais au final je repars avec 20 points, ici à Misano, et c'est très positif : maintenant j'ai presque deux victoires d'avance avec quatre courses à disputer (48 pts d'avance sur Bagnaia au provisoire, NDLR). Je suis si heureux, et vous ne pouvez même pas imaginer à quel point je suis heureux aussi que le temps resté au sec !"

"Mon père m'a dit après l'arrivée que j'avais roulé comme un champion aujourd'hui, et j'ai vraiment apprécié. Voyons ce que nous pouvons faire dans lors de la deuxième course à Misano (prévue le 24 octobre, NDLR). Je pense que ce sera amusant, car aujourd'hui c'était l'une des courses les plus fun que j'ai jamais faites. Mon rythme était très bon et je termine proche du vainqueur. Je vais de nouveau essayer à Misano 2, mais en attendant j'ai hâte d'être de retour mardi pour le test car nous avons des choses intéressantes à faire".

Enea Bastianini - Ducati Avintia (12ème en qualifs, 3ème en course, 15ème au provisoire) : "Ce podium, mon premier en classe reine, n’était pas prévu à l'origine mais une fois en course je le voulais à tout prix ! Je suis bien remonté pendant la deuxième partie (établissant au passage le nouveau record du tour en course, NDLR) et je tournais vraiment vite : j’ai doublé Miller, mais Pecco et Fabio devant étaient trop forts".

"Ce résultat est le fruit d'un travail d'équipe car nous avons bien travaillé pendant les essais, notamment les FP4, puis j'ai tout donné en course ! Je dois remercier ma famille, qui a toujours tant fait pour moi. C’est une émotion unique de faire mon premier podium ici près de chez moi : je n’aurais pas pu espérer mieux".

Marc Marquez - Honda officielle (7ème en qualifs, 4ème en course, 9ème au provisoire) : "Je suis vraiment content de notre performance parce qu'honnêtement, je ne m'attendais pas à ce résultat aujourd'hui ! Je n'étais pas très rapide en début de course, mais petit à petit j'ai pu accélérer les sensations se sont améliorées. Le point capital pour moi était de rester calme dans les premiers tours et de pousser à la fin".

"Je suis assez fier de ma dernière partie de la course, car j'ai emmené Mir derrière moi : c'était l'inverse pendant les essais où je l'ai suivi, mais en course il était derrière (petite pique de Marquez après que Mir se soit plaint de sa propension à lui sucer la roue pendant les essais, NDLR). Dans le dernier tour, je n'avais pas l'impression de pouvoir me battre, mais Mir et Miller se sont gênés alors j'ai saisi l'opportunité ! C'était agréable et maintenant nous nous préparons pour un test très important de deux jours ici".

Jack Miller - Ducati officielle (2ème en qualifs, 5ème en course, 5ème au provisoire) : "J'ai pris un bon départ puis j'ai malheureusement souffert des vibrations à l'arrière (au niveau de son pneu tendre, NDLR) qui ne m'ont pas permis de tenir le rythme. C'est dommage car j'étais vraiment à l'aise quand j'étais deuxième derrière Pecco dans les premiers tours, creusant même un écart sur mes rivaux".

"Puis, après la première partie de la course, j'ai commencé à souffrir à cause de ces vibrations. Je sortais large des virages et j'ai fait de mon mieux pour ne pas perdre trop de positions. Maintenant, nous essayons d'avancer et concentrez-vous sur les deux jours d'essais que nous aurons ici à Misano mardi et mercredi. Félicitations à Pecco pour une autre victoire extraordinaire".

Joan Mir - Suzuki officielle (11ème en qualifs, 6ème en course, 3ème au provisoire) : "Honnêtement, je m'attendais à ce que les choses soient différentes aujourd'hui : j'ai eu beaucoup de mal et c'était une surprise. Au début, mes sensations avec le pneu n'étaient pas très bonnes : ça s'est ensuite amélioré, mais j'ai perdu du temps difficile à rattraper (il s'est élancé en gomme médium à l'avant, alors que le groupe de tête était en pneu dur, NDLR).

"Notre potentiel est bien plus élevé et je veux vraiment le démontrer lors des prochaines courses. En fait, j'ai surtout apprécié les derniers tours quand j'ai dépassé Marc et me suis battu avec Jack. Nous avons changé de place plusieurs fois, et malheureusement j'ai dépassé les limites de la piste dans le dernier tour, ce qui m'a obligé à reculer d'une place pour me retrouver 6ème".

"Cela pourrait être pire : je vais garder la tête haute et regarder vers les prochaines courses, même si terminer 5ème ou 6ème ne reflète pas notre véritable niveau. La prochaine piste au Texas est un circuit passionnant et j'ai hâte d'y arriver".

Pol Espargaro - Honda officielle (6ème en qualifs, 7ème en course, 14ème au provisoire) : "Je suis surpris de mon rythme de ce dimanche, car pendant le week-end j'avais du mal à passer sous le temps des 1'33, mais pas en course : c'est positif. Nous terminons également  que trois secondes derrière mon coéquipier (mais à 13,234 sec du vainqueur, NDLR).

"Certes, ma position à l'arrivée n'est pas celle visée mais c'est mieux que ce à quoi je m'attendais. Nous allons rester sur cette tonalité positive pour le test de mardi et mercredi et continuer à travailler. Bien sûr, il y a encore des choses sur lesquelles travailler et ce sera un test chargé, mais j'ai l'impression que nous avons fait un pas en avant"

Johann Zarco - Ducati Pramac (5ème en qualifs, 12ème en course, 4ème au provisoire) : "Ce n'est pas le résultat que j'espérais... Je n'ai pas bien commencé et j'ai immédiatement perdu quelques positions. Puis, quand j'ai pu retrouver un bon rythme, j'ai commis une erreur dans le premier partiel et j'ai écopé d'une pénalité de Long Lap".

"Après cela, c'était dur de revenir sur le groupe de tête. J’ai également ressenti de la douleur à mon bras à 10 tours de l’arrivée (il se fait opérer ce mercredi pour un symptôme des loges au bras droit, NDLR). Peut-être que ce souci au bras me gêne plus que ce que j'estimait initialement".

"J’aurais cependant dû avoir un rythme plus élevé dans les 1’32.5 : je n'y suis pas parvenu et j’ai ensuite fait la meilleure course possible. C’est un moment difficile que je dois avaler en attendant, je l’espère, des temps plus positifs à venir bientôt. Ce n’est évidemment jamais facile à vivre, ni marrant, surtout quand on veut performer".

Franco Morbidelli - Yamaha officielle (16ème en qualifs, 18ème en course, 17ème au provisoire) : "C'était dur, mais quand même agréable de reprendre la compétition (il n'a pas roulé depuis son opération au genou fin juin, NDLR). J'ai pris un bon départ et c'était agréable de rester dans le peloton pendant quelques tours. Ce matin, je ne savais même pas si je pourrai affronter cette course car j'avais un peu de mal avec ma jambe..."

"Mais avec des analgésiques et de l'adrénaline, j'ai réussi à faire toute la course et aussi à être assez régulier. J'ai compris certaines choses sur la moto, donc c'est positif, et je suis vraiment content d'être de retour. Il sera très important de continuer à améliorer les réglages de la moto, mes sensations et d'essayer également de nouveaux éléments, donc le test de Misano sera vraiment important (pour mémoire, le n°21 vient d'être promu sur la Yamaha officielle en remplacement de Viñales jusqu'en 2023, NDLR).

Valentino Rossi - Yamaha SRT (23ème en qualifs, 17ème en course, 21ème au provisoire) : "Ma chute en qualifications implique un départ depuis la 23ème place, ce qui était un problème.... Dans le premier virage, j'ai cependant pu récupérer quelques positions, mais il y a eu ensuite un contact dans le virage 4 et j'ai dû sortir de la piste : je me suis retrouvé dernier !".

"Mon rythme était correct ensuite, suffisant pour faire quelques dépassements... mais pas assez pour marquer des points. C'est dommage pour mon avant-dernière course à Misano, à côté de chez moi...  C'était vraiment sympa et émouvant de partager ça avec les fans, même si j'aurais aimé leur offrir un meilleur résultat. Nous avons un test cette semaine, puis nous irons à Austin où j'avais fait une excellente course la dernière fois (2ème en 2019, NDLR)".

Andrea Dovizioso - Yamaha SRT (24ème en qualifs, 21ème en course, 30ème au provisoire) : "C'était une expérience vraiment étrange de commencer la course à partir de la 24ème place, mais l'objectif était d'être constant et d'apprendre pour cette première course, ce que nous avons fait. Malheureusement, j'ai subi une pénalité de tour long à la mi-course et ça m'a fait perdre le contact avec le groupe".

"J'ai toutefois pu comprendre plus de choses sur la moto (la M1 2019 de Morbidelli qu'il remplace, NDLR) et je suis également content d'avoir signé mon meilleur tour en course sur la fin, un bon chrono qui plus est. J'ai ressenti beaucoup de bonnes choses sur la moto, mais nous devons travailler ensemble. Je suis content d'avoir deux jours d'essais cette semaine et j'espère que la météo sera propice à des bons tests".

La prochaine course MotoGP, le GP des Amériques, est prévu le 3 octobre sur le circuit d'Austin au Texas (États-Unis). Restez connectés !

Résultats MotoGP du Grand Prix de San Marin 2021

  1. Francesco BAGNAIA Ducati 41'48.305
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha +0.364
  3. Enea BASTIANINI Ducati +4.789
  4. Marc MARQUEZ Honda +10.245
  5. Jack MILLER Ducati +10.469
  6. Joan MIR Suzuki +10.325
  7. Pol ESPARGARO Honda +13.234
  8. Aleix ESPARGARO Aprilia +15.698
  9. Brad BINDER KTM +16.129
  10. Takaaki NAKAGAMI Honda +18.519
  11. Michele PIRRO Ducati +20.373
  12. Johann ZARCO Ducati +21.066
  13. Maverick VIÑALES Aprilia +21.258
  14. Stefan BRADL Honda +28.142
  15. Alex MARQUEZ Honda +30.686
  16. Danilo PETRUCCI KTM +32.654
  17. Valentino ROSSI Yamaha +33.853
  18. Franco MORBIDELLI Yamaha +36.272
  19. Luca MARINI Ducati +36.839
  20. Miguel OLIVEIRA KTM +37.202
  21. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +42.587
  22. Alex RINS Suzuki 10 Tours
  23. Iker LECUONA KTM 13 Tours
  24. Jorge MARTIN Ducati 17 Tours 

Classement provisoire pilotes MotoGP 2021

Classements provisoires constructeurs et équipes MotoGP 2021

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...