Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Yamaha rappelle 1832 MT-03 et YZF-R3 pour un double problème : d'une part une possible fuite du liquide de refroidissement au niveau de la durit de radiateur (1101 motos) et d'autre part le risque de ne pas pouvoir changer de vitesses à cause du ressort de torsion de sélecteur (731 motos).
"En raison de propriétés de matériau incorrectes à la suite d'un mauvais processus de durcissement (vulcanisation), une fissure peut apparaitre sur une durit de radiateur et, dans les cas extrêmes, du liquide de refroidissement peut fuir", explique d'un côté le constructeur qui préfère "remplacer par précaution la ou les durits de radiateur de ses MT-03 et YZF-R3" sur "1101 motos pour le marché français".
De l'autre, Yamaha a constaté un risque de "rupture du ressort de torsion du sélecteur" : à cause d'un "processus de grenaillage insuffisant du ressort de torsion, celui-ci présente une résistance insuffisante. Par conséquent sur certains véhicules, il peut être difficile de changer de rapport de boîte de vitesses. Dans les cas extrêmes, le ressort de torsion peut casser et il sera donc impossible de changer de rapport", explique le constructeur qui préfère faire procéder "par précaution au remplacement du ressort de torsion de sélecteur des MT-03 et YZF-R3".
Problème de durits de radiateur
Problème de ressort de torsion du sélecteur
Problème de durits de radiateur
Problème de ressort de torsion du sélecteur
Yamaha indique avoir prévenu les clients possesseurs de ces machines par courrier recommandé, afin qu'ils prennent "rendez-vous dans les meilleurs délais avec leur concessionnaire Yamaha afin de faire procéder gratuitement à cette intervention".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.