• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPEL APRILIA
Paris, le 19 juillet 2021

Rappel : Aprilia France change le moteur d'une centaine de RS 660 et Tuono 660

Rappel : Aprilia France change le moteur d'une centaine de Tuono 660 et RS 660

Faux départ pour la sportive RS 660 et sa déclinaison roadster Tuono 660 : les principales nouveautés 2021 d'Aprilia font l'objet d'une campagne de rappel en raison d'un lot de bielles non conformes. 700 motos sont concernées dans le monde, dont "une centaine en France" révèle la filiale française à MNC.

Imprimer

Retour à l'atelier pour une partie des nouvelles RS 660 et Tuono 660, avec lesquelles Aprilia entend réconcilier les motards avec des motos de moyenne cylindrée légères et performantes : leur bicylindre commun de 659 cc - qui développe la bagatelle de 100 ch sur la sportive et 95 ch sur le roadster - présente une faiblesse détectée au niveau d'un lot de bielles produites au cours du premier trimestre.

Ces bielles en question - fabriquées pas un sous-traitant - ne répondraient pas aux normes de qualité définies par Aprilia, qui procède par précaution au changement complet des moteurs concernés. Soit "une centaine de motos en France", nous précise Aprilia France.

Interrogé par MNC, la filiale française tient à rassurer ses clients et futurs acquéreurs : "toutes les motos ne sont par concernées : ce défaut de qualité a été identifié sur un lot bien précis de bielles, produites sur une séquence assez courte au premier trimestre. En tout, cela représente 700 modèles - RS et Tuono confondues - à travers le monde, dont une centaine en France".

Les propriétaires concernés seront avertis par le constructeur pour procéder à l'échange gratuit du twin vertical calé à 270°. Rappelons que ce moteur propulse également le futur trail Tuareg 660 : autant dire que la marque italienne doit immédiatement lever les doutes concernant sa fiabilité... 

Comme un air de déjà vu...

Cette défaillance n'est par ailleurs pas sans renvoyer onze ans en arrière, lorsqu'un lot de bielles défectueuses avait entaché les débuts de la première génération de RSV4 fin 2009. Le cas était toutefois plus grave puisque ces bielles - également sous traitées - avait à l'époque entraîné l'annulation des premiers essais presse de la Superbike suite à des casses sur le circuit du Mugello (Italie)... 

"C'est vrai qu'il s'agit plus ou moins de la même situation qu'avec la RSV4", admet Aprilia France lorsque le Journal Moto du Net lui rappelle cet épisode. "Mais avec une différence de taille : aucune casse n'a été constatée à ce jour sur le bicylindre des RS 660 et Tuono 660. Nous avons un doute, donc nous changeons le moteur entier par sécurité".

A noter qu'Aprilia, comme la majorité des constructeurs, propose une page dédiée aux campagne de rappels sur son site officiel : cet espace permet de vérifier si sa moto est concernée par un rappel en renseignant son numéro de châssis, soit le "code à 17 caractères inscrit sur votre certificat d'immatriculation", explique le blason de Noale. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin, champion de la Red Bull Rookies Cup 2014 et du MotoGP 2024

Premier pilote indépendant à s'imposer en MotoGP (ère moderne, 4-Temps) sur sa Ducati alignée par le team Pramac, Jorge Martin est soutenu depuis ses débuts par Red Bull. La boisson énergisante revient avec son pilote sur son parcours vers le sacre : blessure en 2021, échec de 2023, travail sur 2024… et un premier ''titre'' en Rookies Cup 2014 ! Portrait.
Moto Guzzi travaille ses gammes V7, Stelvio et V100 pour 2025 

Le passage à la norme Euro5+ incite Moto Guzzi à renouveler plusieurs de ses modèles charismatiques pour 2025. Composée des traditionnels Sport, Stone et Special, la gamme des V7 sera plus néo-techno-rétro. La Stelvio Duecento Tributo fête les 200 ans du col éponyme. La V100 Mandello Wind Tunnel rend hommage à la soufflerie de l'usine italienne. Présentations.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...