• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉTAPES 4-5
Tan Tan (Maroc), le 26 septembre 2022

Rallye des pionniers Dakhla Classic 2022 : FoumZguid - Icht - Tan Tan

Rallye des pionniers Dakhla Classic 2022 : FoumZguid - Icht - Tan Tan

Le Rallye des Pionniers se poursuit avec une quatrième étape tranquille... en apparence : la piste relativement roulante cache quelques crevasses et cailloux ! L’étape suivante mène à Tan Tan, avec bivouac à 50 mètres de l’Atlantique. Une journée chaude durant laquelle Guillaume Morin reprend la tête du provisoire.

Imprimer

Au programme de la quatrième étape : une liaison de 6 kilomètres de route puis spéciale de 360 kilomètres de piste relativement roulante, pas de sable ni de dunes a franchir... presque les vacances quoi, à quelques crevasses et cailloux près !

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Foum-Zguid – Icht - Tan Tan

Il fallait donc rester vigilant car ces bonnes conditions de roulage n’ont pas empêché Guillaume Morin, leader du rallye au départ le matin, de s’en mettre une bonne : "une saignée que j’ai abordée en biais, la roue avant s’est mise en travers, j’ai fait quelques mètres comme ça en me disant que j’allais me mettre au tas, jusqu’à la chute !", explique Guillaume Morin (Yamaha 660 XTZ) à MNC.

Pilote indemne heureusement, peu de dommages sur la moto (juste quelques rayures), mais arrivé à Icht avec 12 minutes de retard sur le temps imparti : 4h40, quasi impossible a effectuer ceci dit, à près de 90 km/h de moyenne. Morin risque de perdre le leadership récupéré hier !

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Foum-Zguid – Icht - Tan Tan

James Simonin (Husqvarna 450 rallye) abandonne avant même de prendre son départ de spéciale. Il vient de découvrir une fuite d’huile sous son moteur qu’il a vidangé la veille (bouchon de vidange mal serré, tombé quelque part durant la "heureusement" courte liaison).

Le rallye des pionniers n’étant pas un championnat du monde, le pilote auvergnat préfère faire l’impasse sur l’étape du jour et préserver le moteur de sa Husqvarna 450 Rally pour pouvoir continuer le rallye plus confiant. Il déclare donc forfait pour l’étape et trouvera un moyen de boucher la fuite en rejoignant l’assistance, par la route.

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Foum-Zguid – Icht - Tan Tan

Pour rappel - ou pour information ! -, le règlement du rallye des pionniers permet en effet de continuer la course le lendemain ou le surlendemain, il n’en coûtera au concurrent que l’attribution d’un lourd forfait de points de pénalité par étape non effectuée. Ici le plaisir et la passion passent avant la performance !

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Foum-Zguid – Icht - Tan Tan

Le rallye des pionniers c’est aussi une ambiance, où s’exprime particulièrement la solidarité. Non seulement celle légendaire des motards, mais également entre concurrents auto et moto. Ainsi, l’équipage du Toyota KDJ 95 numéro 211 n’hésitera pas à rechercher un motard ayant déclenché un S.O.S sur son Stella et se trouvant dans leur secteur.

Gregory Chorynski et Maxence Collas y perdront près de deux heures (qui leur seront bien sûr décomptés de leur chrono effectué sur la spéciale) avant de retrouver le concurrent moto, Arnaud Pannier (Honda 650 Africatwin) en pleine déshydratation, proche du malaise.

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Foum-Zguid – Icht - Tan Tan

La Toyota reprendra sa course après avoir suffisamment ravitaillé Arnaud en eau pour qu’il puisse terminer l’étape. Encore merci à vous les "caisseux", et bravo !

A l’arrivée, tout comme Guillaume Morin le craignait, c’est Sébastien Tocaben qui gagne l’étape et repasse en tête du classement général. Du côté des Motul Desert Bikers, la KTM 450 Rally d’Antoine Grand’Eury mène toujours la danse devant Guillaume Morin (Yamaha 660 XTZ).

Résultat de la quatrième étape :

  1. 20 TOCABEN Sebastien 105 KTM 450 Rally
  2. 9 GRAND’EURY Antoine 105 KTM 460 Rally
  3. 1 MORIN Guillaume 117 Yamaha 660 XTZ
  4. 10 PANNIER Arnaud 285 Honda 650 Africatwin
  5. 6 SIMON-JEAN Gilles 308 Honda 650 XR
  6. 7 SEMTNER Lutz 332 Yamaha 500 XT
  7. 8 ZUENDEL Tom 332 Yamaha 500 XT...

Classement provisoire après l’étape 4 :

  1. 20 TOCABEN Sebastien 535 points
  2. 1 MORIN Guillaume 539
  3. 9 GRAND’EURY Antoine 562

Étape 5 : le team Couteau à la rescousse

L’étape du jour va relie Icht à Tan Tan, sur la côte Atlantique avec le bivouac du soir à 50 mètres de la plage. Une journée chaude durant laquelle Guillaume Morin va reprendre la tête du général provisoire... ça bouge devant, ça bouge !

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Foum-Zguid – Icht - Tan Tan

Là ou ça bouge aussi, c’est pour notre envoyé spécial Marcus Himself qui se retrouve à pied depuis la première étape, après la casse subie par le moteur de sa Yamaha 125 Ténéré... Pas facile de faire un compte rendu "vu de derrière le guidon" lorsqu’on n’a plus de moto !

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Foum-Zguid – Icht - Tan Tan

Mais c’était sans compter sur l’assistance de choc du team Couteau : depuis le lendemain du départ du rallye des pionniers, le boss de l’équipe Couteau, Sylvain du même nom, fait son maximum pour trouver une place à Marcus dans un de ses camions afin que ce dernier puisse continuer à vivre la course de l’intérieur de chaque étape.

Sylvain le multitâche donne un coup de main à l’organisateur, en assurant le rôle de voiture balai aux commandes d’un antique Land Rover Santana. Et pour le voyage du jour, il a proposé à Marcus de l’accompagner. Proposition que l’envoyé spécial auto-stoppeur ne pouvait refuser. Un bon moyen de pouvoir constater la nature des pistes du rallye.

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Foum-Zguid – Icht - Tan Tan

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Foum-Zguid – Icht - Tan Tan

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Foum-Zguid – Icht - Tan Tan

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Foum-Zguid – Icht - Tan Tan

Belles ! Ces pistes sont tout simplement belles... Elles n’ont rien à envier à celles des anciens Dakar : certaines en faisaient partie d’ailleurs ! J’aurais adoré m’y frotter (façon de parler...) au guidon de ma 125 Ténéré.

Parfois rapides, caillouteuses à souhait, jonchées de crevasses plus ou moins grosses, parfois sablonneuses, bref, des pistes comme on les aime. A retenir cependant : les temps imposés correspondent à une moyenne de 95 km/h ! Le rallye des pionniers n’est pas une balade mais bel et bien un rallye raid pur et dur !

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Foum-Zguid – Icht - Tan Tan

La voiture balai n’est pas non plus un job de tout repos. Partis de Icht à 7h ce matin, c’est après plus de 10 heures de Land "shaker" Rover et quatre ou cinq heures d’attente et intervention, de ramassage ou autres aventures que nous atteignons, vers 22h, le bivouac de l’étape, à Tan Tan.

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Foum-Zguid – Icht - Tan Tan

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Foum-Zguid – Icht - Tan Tan

Notre dernière intervention avant la cinquantaine de kilomètres de route de liaison finale est d’ailleurs le ramassage de la Cagiva 900" ex-Dakar" de Thierry Canever victime d’une chute après avoir déjanté de la roue avant... Le pilote s’en sortira avec une belle entorse de la cheville "seulement", trop douloureuse toutefois pour continuer.

Certes je n’ai pas eu l’occasion de prendre beaucoup de photos des concurrents de tête (ni d’autres d’ailleurs), mais ce soir je suis à Tan Tan ! Merci encore Sylvain Couteau pour cette expérience, ta sympathie, celle de ton équipe et votre efficacité. Et le rallye ? Nous y venons...

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Foum-Zguid – Icht - Tan Tan

Du côté des faits de course, pas de chance ce cinquième jour pour Antoine Grand’Eury : le pilote de la KTM 450 Rally numéro 9 chute dans les cailloux, heureusement à faible allure et s’en sort avec quelques côtes fêlées... Il terminera l’étape en quatrième position derrière la KTM 450 Rally de Sébastien Tocaben qui a fait une petite erreur de navigation sur cette étape.

Rallye des pionniers Dakhla classic 2022 : Foum-Zguid – Icht - Tan Tan

Seconde place pour Guillaume Morin (Yamaha 660 XTZ), et à sa grande surprise, Gilles Simon-Jean se retrouve vainqueur d’étape au guidon de sa Honda 650 XR !

Au classement général provisoire, Guillaume Morin reprend la tête de course devant la KTM 450 Rally de Sébastien Tocaben. Le chassé croisé des deux pilotes prétendant à la victoire finale ressemble à une course dans la course !

Résultat de la cinquième étape :

  1. 6 SIMON-JEAN Gilles 125 points
  2. 1 MORIN Guillaume 127
  3. 20 TOCABEN Sebastien 148
  4. 9 GRAND’EURY Antoine 156
  5. 23 SIMONIN James 171
  6. 22 GRAND’EURY Patrick 256
  7. 24 SANNEN Gunter 260
  8. 7 SEMTNER Lutz 310
  9. 8 ZUENDEL Tom 370
  10. 3 BEAUVAIS François 389

Classement provisoire après l’étape 5 :

  1. 1 MORIN Guillaume 666
  2. 20 TOCABEN Sebastien 683
  3. 9 GRAND’EURY Antoine 718

Suite et fin de l’aventure prochainement sur MNC, restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 3 commentaires
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
KAWASAKI-2025-03-04-OFFRES-PRINTEMPS-OVERLAY