Yamaha accompagne l'arrivée en concessions de sa nouvelle R7 par une inédite coupe de marque en marge des courses de l'Ultimate Cup, organisées par la Fédération française de motocyclisme (FFM) en partenariat avec Michelin. Cette R7 Cup se veut accessible et fun, à l'image de la déclinaison sportive de la MT-07 d'Iwata ! Présentation.
Malgré d'évidents "R" de famille, la nouvelle R7 est davantage qu'une MT-07 en "tenue de sport" : Yamaha a rigidifié le châssis de son roadster vedette, basculé la position sur l'avant et installé une "vraie" fourche de moto sportive - 41 mm entièrement réglable avec té en alu forgé - et des étriers radiaux 4-pistons avec maître-cylindre radial.
Pas de quoi la transformer en véritable Supersport comme la R6 pour autant, mais suffisant pour en faire une moto qui rend le sport amusant et accessible grâce à son vigoureux bicylindre de 73,4 ch et 67 Nm (identique à la MT-07, hormis la transmission allongée) et son poids plume de 188 kg. La marque d'Iwata y croit fermement et lance une coupe de marque pour le prouver !
Cette inédite R7 Cup va intégrer l'Ultimate Cup Moto, qui rassemble des courses de vitesse, d'endurance et des journées de roulage dans le cadre du championnat de France sous l'impulsion de la FFM et du partenaire principal Michelin qui fournit... les pneus évidemment !
"La R7 Cup se tiendra dans le cadre de l’Ultimate Cup Moto, comprenant cinq ou six épreuves sur les circuits français les plus prestigieux, de Magny-Cours au Mans, de Dijon-Prenois au Vigeant. Les manches, dédiées, pourront compter jusqu’à une quarantaine de Yamaha R7 sur la grille", précise la filiale française.
Accueil et village dédiés, conseils techniques, animations, podiums, dotations, implication de pilotes professionnels : Yamaha met les petits plats dans les grands pour que sa R7 Cup ne soit pas une "sous-coupe" (volante ?!), en évitant toutefois la surenchère pour coller à la vocation "sport-plaisir" de son projet et de sa moto.
"La simplicité du règlement technique limitera volontairement l’utilisation de pièces de compétition afin que la machine reste proche de l’origine, pour des coûts réduits et une plus grande équité", précise le constructeur, qui va donc limiter le nombre de pneus - source importante de dépenses - et proposer des kits carénages et suspensions "à tarif préférentiel".
"La R7 parviendra dans le réseau de concessionnaires Yamaha dès novembre : nous apporterons plus de précisions sur le règlement technique et nos offres d’accompagnement à cette période", prévoit la marque aux diapasons. Des offres qui comprendront assurément le shifter, hélas absent d'origine sur la R7 malgré son prix de 9499 euros (+ 2200 € Vs MT-07) ?!
"Sprint ou Endurance, nous sommes en train de concocter un programme complet qui s’adressera aussi bien à des pilotes confirmés qu’à des passionnés désireux de s’appliquer à progresser, quel que soit leur âge, dans un contexte valorisant et fun", conclut Vincent Thommeret, directeur de Yamaha Motor France.
.
.
.