• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FISCH D'AVRIL
Paris, le 3 avril 2017

R1200GS hybride à transmission intégrale : le drôle de poisson de BMW...

R1200GS hybride à transmission intégrale : le drôle de poisson de BMW

BMW Motorrad a célébré le 1er avril avec un - gros - poisson : un communiqué de presse officiel envoyé samedi annonçait l'arrivée d'une inédite R1200GS xDrive Hybrid, une version à deux roues motrices et à propulsion mixte essence-électrique de son maxi-trail vedette... Trop gros pour abuser qui que ce soit ? Pas vraiment, car cette moto existe réellement depuis 2015 !

Imprimer

Ce fameux système installé dans la roue avant de la BMW R 1200 GS serait alimenté par les batteries du scooter électrique C-Evolution et permettrait un gain de puissance de 45 ch (!), pour un total de 170 ch ! Suffisant pour rouler confortablement dans "1,25 mètre de neige", assure, taquin, le constructeur allemand qui aurait mené des tests jusqu'au Pôle Nord par "-56°C"...

Et d'ajouter, pour faire bonne mesure, que son dispositif dérivé de ses transmissions intégrales en automobile (xDrive) créerait un frein "moteur" supplémentaire permettant de se passer d'un disque à l'avant. A la clé, un gain de poids de "2,9 kg" (sacrément lourd, le disque de frein d'une GS, non ?!).

Bref, voila un poisson d'avril plutôt rigolo car finalement assez crédible : l'idée de construire une moto à deux roues motrices n'est effectivement pas nouvelle, surtout pour des machines à vocation tout-terrain aux forts besoins en adhérence. Yamaha s'est d'ailleurs sérieusement penché sur la question en 2004 avec sa WRF450 2 Trac, première moto à transmission intégrale commercialisée en - petite -série. Pour fêter ses 20 ans, l'équipementier Revit avait également mis au point une moto à transmission intégrale, la Rev'It!#95,  grâce à un kit Christini. 

Mais surtout, la blague de BWW fait d'autant plus d'écho que cette R1200GS à traction hybride existe réellement : l'équipementier Wunderlich en a présenté un prototype roulant en 2015, et ce n'était pas une plaisanterie ! Voila pourquoi certains se sont fait piéger par le poisson allemand - MNC a les noms - en reprenant cette "vrai-fausse" actu avec des accents enthousiastes !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...