Le Journal moto du Net passe la semaine au guidon de la très attendue Ténéré 700, nouveau trail Yamaha à forte identité tout-terrain conçu sur l'excellente base du roadster MT-07. Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 72,5 ch pour 204 kg (avec les pleins) vendue 9699 euros, passons en revue ses principales concurrentes...
La Yamaha Ténéré 700, présentée sous forme de concept depuis deux ans et demi, entend rouler sur les glorieuses traces de son aînée XT500 de 1976 avec son orientation typée rallye-raid.
Cette nouvelle moto très attendue reprend le moteur CP2 de la MT-07 et utilise un nouveau châssis tubulaire acier, des jantes à rayons en 21 et 18 pouces, de gros débattements de suspensions et de robustes protections. Voici la liste de ses principales rivales.
La F750GS et sa "soeur" F850GS ont été profondément revues l'année dernière, avec comme principaux changements l'arrivée d'un cadre acier et d'un bicylindre en ligne de 853 cc assemblé en Chine par Loncin. Ce trail routier brille par son équilibre naturel et l'efficacité toute germanique de sa partie cycle.
Son moteur de 77 ch et de 83 Nm se montre plaisant et suffisamment puissant, malgré un poids en hausse désormais fixé à 224 kg. La protection ridicule de son saut de vent compte parmi ses défauts, tout comme son tarif attractif à la base (9950 €) mais qui s'envole vite avec les inévitables options.
Face à la T7, la BMW offre une vision beaucoup plus routière du trail en raison de ses débattements de suspensions considérablement inférieurs et ses jantes à bâtons, en 19 et 17 pouces.
La magnifique Honda figure parmi les cibles de la Ténéré 700, malgré sa cylindrée largement supérieure (998 cc contre 689) qui lui donne un net avantage en matière de puissance et de couple (95 ch et 98 Nm contre 72,4 ch et 68 Nm). Le prix s'en ressent : 13 889 euros contre 9699 euros pour la Yamaha, soit 4190 euros d'écart !
Incomparables pour le cou(t)p, ces deux motos ? Oui et non : la T7 et l'Africa Twin cultivent toutes deux une approche fortement teintée de tout-terrain avec leur jantes à rayons en 21 et 18 pouces, leur important débattement de suspensions, leur ligne rac(ing)ée et leurs solides protections (pare-mains et sabot en métal de série).
Par ailleurs, Honda est le précurseur de cet intelligent retour à l'essentiel chez les trails, à l'opposé des "maxi" toujours plus performants, plus lourds et plus chers. C'est dans cette voie que cherche aujourd'hui à s'engouffrer la Ténéré 700, mais de façon encore plus accessible. Notons que l'Africa Twin est la seule moto de sa catégorie disponible en boîte automatique (double embrayage DCT).
C'est l'une des rares concurrentes moins chère que la Ténéré 700 : la Versys 650 s'échange au prix attractif de 8049 euros, soit un avantage de 1300 euros pour cette déclinaison trail du roadster Z650 (ex Er-6). De toutes les rivales réunies ici par MNC, c'est la moto la moins chère !
Son bicylindre vertical de 645 cc soutient la comparaison avec le twin Yamaha, que ce soit en matière de performances (69 ch et 64 Nm) ou de joie de vivre : c'est un moteur vivant, sobre et avec du répondant. Son poids plume de 217 kg compte également parmi ses atouts, ainsi que son confort général.
Reste que la Kawasaki n'a de trail que de nom : jantes à bâtons en 17 pouces, garde au sol limitée ou ABS non désactivable (celui de la T7 l'est pour faciliter les excursions en off-road). Il lui sera difficile, si ce n'est impossible, de suivre la nouveauté au-delà du bitume !
Sur la papier, la très récente 790 Adventure est l'une des rivales désignées de la Ténéré 700. Les deux marques se tirent par ailleurs la bourre au Dakar avec des protos esthétiquement proches de leurs motos de série. Pour autant, si elles partagent une forte identité rallye, des suspensions maousses et des jantes à rayons en 21 et 18 pouces, l'autrichienne est davantage axée sur la performance.
Son bicylindre vertical de 799 cc - chipé à la 790 Duke - développe 20 ch de plus (94 ch) et s'adjoint les services d'un accélérateur électronique lui-même relié à un antipatinage sophisqué et à plusieurs modes de conduite. Son instrumentation en couleurs est en outre une véritale tablette. Autant d'équipements "technos" absents de la Yamaha, plus basique sans pour autant négliger l'essentiel. La fluette Ténéré lui fait néanmoins les freins au niveau du poids : 187 kg à sec contre 189 pour la "Katoche" !
Quelle bonne surprise que cette nouvelle moto Guzzi V85TT, dévoilée cette année par la vénérable marque de Mandello del Lario ! Sa ligne réussie dégage une classe folle, à la hauteur du charme déployé par son bicylindre en V de 853 cc.
Comme la Yamaha, l'italienne ne capitalise pas sur des performances démesurées (80 ch et 85 Nm) et se positionne de façon pertinente en matière de prix : 11 699 euros pour la seule moto équipée d'un cardan dans cette gamme de cylindrée. Malgré ses jantes à rayons en 19 et 17 pouces, la Guzzi est cependant moins convaincante en tout-terrain. Son poids de 229 kg est aussi à prendre en compte.
C'est une moto davantage conçue pour la balade sur tous types de routes, même les plus dégradées, au rythme entraînant de son V-twin. La rigueur de sa partie cycle y fera merveille et permettra à l'occasion une excursion en tout-terrain, sans toutefois espérer déposer la T7 au sommet d'une dune.
L'inusable Suzuki répond toujours présente avec son bicylindre en V dérivé du roadster SV650 de 645 cc. Ses 71 ch et 62 Nm la placent sur le même pied que la Ténéré 700, d'autant qu'ils sont délivrés avec un généreux enthousiasme et une énergie communicative.
Cependant, comme la Versys 650, la V-Strom 650 est un trail essentiellement routier avec ses jantes à bâtons (19 et 17 pouces) et son ergonomie entre roadster et trail. MNC apprécie toujours son excellente tenue de route et son savoureux agrément général, entre autres généré par son poids contenu à 213 kg. A 8399 euros, c'est une affaire !
Essai complet de la Yamaha Ténéré 700 à suivre sur MNC : restez connectés !
Dans la famille - nombreuse - des Tiger 800, la XCX est sans doute celle qui se rapproche le plus - s'éloigne le moins - de la philosophie rallye-raid revendiquée par la Ténéré 700. Contrairement aux modèles XR plus routiers, elle s'équipe notamment de jantes à rayons (21 pouces à l'avant, 17 à l'arrière), de suspensions à grands débattements (220 et 215 mm), de protège-mains et d'un sabot moteur en aluminium.
La Tiger 800 fait également le plein de technologies : antipatinage et ABS déconnectables, cartographie moteur paramétrable, régulateur de vitesse, double prise 12V, instrumentation couleur... Mais il faut sélectionner la version haut de gamme XCA pour bénéficier des feux à LED, commodos rétroéclairés, selles chauffantes (!) et béquille centrale... "What The Flûte" ?
Partie cycle efficace, moteur en-chanteur, équipements de pointe... MNC reconnaît aux Tiger 800 des points forts percutants. Mais il faut également signaler son frein avant et son confort de selle perfectibles, ainsi que des prix extrêmement élevés : prévoir 13 200 euros pour la XCX et 14 500 pour la XCA...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.