• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOP CHEF MOTOGP
Paris, le 11 avril 2017

Que faut-il manger pour être champion du monde Moto GP ?

Tout sur l'alimentation d'un pilote de Grands Prix MotoGP

Grâce à notre Guide MNC consacré à l'entraînement des pilotes moto, les lecteurs de Moto-Net.Com connaissent déjà les clés de leur préparation physique. Mais qu'en est-il de leur alimentation, autre aspect fondamental dans la quête de la performance ultime ? Quels sont les aliments conseillés et ceux interdits aux cracks du MotoGP, comme Marc Marquez et Dani Pedrosa ? Le point avec les diététiciens du team officiel Honda-Repsol. A table !

Imprimer

Le programme d'entraînement d'un pilote moto de haut niveau comprend plusieurs volets, la préparation physique constituant la partie prioritaire. Car face à la montée en puissance des MotoGP (jusqu'à 275 ch pour 157 kg !) et des contraintes colossales générées en courbes et aux freinages, la condition physique  doit être optimale pour boucler à toc les 25 tours d'une course. Et ce de manière constante et répétée pendant chacun des 18 rendez-vous d'une saison ! Sans compter l'énergie déjà dépensée pendant l'intersaison, puis lors des essais organisés avant chaque Grand Prix...

Bref, les pilotes de la catégorie reine du sport moto sont désormais aussi affûtés que des athlètes, comme en témoignent leurs nombreuses photos sur les réseaux sociaux les montrant muscles saillants en train de ramer - au propre comme au figuré - en salle de sport, en pleine séance de jogging ou juchés sur un vélo pour gravir un col à un rythme semi-pro (n'est-ce pas mister Cal Crutchlow, grand amateur de cyclisme ?).

Mais un autre aspect - plus méconnu mais loin d'être négligeable - doit aussi être soigneusement peaufiné avant et pendant une saison sportive : l'alimentation. 

Si manger sainement et équilibré est le premier effort demandé aux pilotes moto, leur préparation poussée exige un régime alimentaire strict et individualisé, mis au point et surveillé par des diététiciens. Celui-ci bannit sans surprise tous les excès (l'alcool n'entrant même pas en considération !), qu'il s'agisse des aliments gras ou excessivement sucrés. A ce sujet, notons que presque tous les pilotes MotoGP font la promotion de boissons "énergisantes" de type Red Bull ou Monster... mais évitent généralement d'en avaler la moindre goutte pour ne pas perturber leur précieux équilibre alimentaire ! 

Afin de ne pas fâcher leurs généreux sponsors, certains optent donc pour un habile (?) subterfuge : ils versent de l'eau dans une canette vide de ses boissons hyper-sucrées et font mine d'en boire devant les caméras, sur la grille de départ ou à l'arrivée. Bel exemple pour la jeunesse... Sauf que "business is business", surtout dans la catégorie reine du sport moto ! Mais revenons au plat principal de cet article : que mangent des pilotes moto comme Marc Marquez et Dani Pedrosa ?

Dans l'assiette de Marquez et Pedrosa ! 

Honda-Repsol nous apprend notamment dans son intéressant blog que la période de mars à novembre est délicate pour les pilotes, qui enchaînent les courses et les déplacements au bout du monde. Difficile dans ces conditions de conserver une alimentation saine et variée, d'autant que le facteur stress entre aussi en considération : des pilotes de ce calibre sont soumis à de fortes émotions chaque week-end de course, ce qui peut se traduire par un besoin compulsif de "malbouffe". Oui, même un jeune prodige comme Marquez peut être tenté de compenser son stress en s'enfilant une tablette de chocolat !

Pour éviter ce phénomène et les problèmes de surpoids qui pourraient en découler, l'équipe "planifie soigneusement tous les détails du régime suivis par Marquez et Pedrosa". Connaissant le HRC, sûr que ça doit être plutôt du genre carré : pas question de jouer au plus "faim" avec les grands pontes du géant japonais ! Pendant les jours précédant la course, l'alimentation repose sur de grandes quantités de glucose afin de disposer des sucres lents nécessaires à l'endurance dans l'effort.

Pâtes et légumes à midi, poisson le soir

Leur régime va par conséquent faire la part belle aux apports de glucides (sous forme de pâtes, de fruits ou de riz), tandis que les apports en protéines seront diminués. D'une manière générale, la part de viande (rouge et blanche) sera réduite à sa portion congrue juste avant l'effort. Le HRC explique que pendant leur week-end de compétition, Marquez et Pedrosa font le plein de pâtes et de légumes le midi, puis de poisson (saumon grillé et poisson blanc) au dîner. Le tout servi deux heures minimum avant chaque séance et sans sel : "c'est une régle d'or", assurent les diététiciens Honda.

Les mêmes expliquent avoir largement recours à l'huile de noix de coco pour élaborer leurs menus, à la fois pour ses "propriétés anti-oxydantes" et comme moyen de lutte "contre la fatigue" et les problèmes de digestion. On se doute en effet que les poêlées des Honda Boys ne mijotent pas dans une demi-livre de beurre à la cuisson !

Ça baigne dans l'huile... de noix de coco !

"Le menu type, complet et équilibré, comprend du blé Khorasan, de la dinde, du poulet ou du poisson, des légumes et une pointe de purée de pomme de terre ou du riz comme plat d'accompagnement", explique Honda-Repsol. "Ces produits sont grillés à l'huile de noix de coco", poursuit le chef des cuisines du HRC, qui inclut aussi des tomates fraîches arrosées d'huile d'olive. Un vrai menu gastronomique !

Et que faire en cas de petit creux, une fois la course terminée ? "Juste après le point presse, nos pilotes peuvent prendre un sandwich de dinde ou de poulet s'ils ont faim", consent le constructeur japonais avec générosité. Pour le duo "bière-chips" avachi devant l'écran géant de l'hospitality, en revanche, faudra repasser ! Qui a dit que la vie d'un pilote moto n'était que pur plaisir ?

"Tous ces types d'aliments sont extrêmement sains et le régime alimentaire global est conçu pour aider les pilotes à atteindre leur plus haut niveau de performance physique sur leurs motos", analysent les spécialistes de l'alimentation de l'équipe du champion du monde en titre. En clair, ce régime assez strict est la clé nécessaire pour performer. 

Ce qui ne signifie pas pour autant que ces assiettes soigneusement préparées suffiront à Marc Marquez pour conserver sa couronne et à Dani Pedrosa pour (re)jouer aux avant-postes... D'autant que dans le box d'à côté, chez Yamaha-Movistar, un certain Maverick Viñales est littéralement affamé de victoires !

Et tout indique que les deux succès consécutifs du coéquipier de Rossi au Qatar puis en Argentine sont loin de l'avoir rassasié... Décidemment, la saison 2017 s'annonce très appétissante !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Plus de 40 ans de moto et autant dans la restauration internationale ( comme les jeux de la Francophonie et 7000 athlètes) je rajouterai à cet article, qu'il faut des bons produits et non pas des poulets comme je cotoie chaque jour ( actuellement en Asie SE ) élevés à coups de pieds dans le Q avec des antibios ! et j'insiste...idem pour le saumon d'élevage... On va dire qu'en GP ils ont les moyens, maintenant le pilote français (ou pas ) moyen , il lui faut acheter à la ferme, pas chez Li*** ou ses potes ! Le poulet écrasé sur la route aussi, c'est du bon, on appelle ça une pizza routière.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...