Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉVENTION ROUTIÈRE
Paris, le 16 février 2021

Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière

Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière

"Désarmons nos routes", scande l'association Prévention routière dans sa dernière campagne de communication contre les comportements à risques au volant et au guidon, où la moto est abordée à travers le seul prisme de la vitesse... Explications. 

Imprimer

La nouvelle thématique de la Prévention routière dresse un parallèle volontairement "percutant" entre écart de conduite et arme à feu : "votre comportement peut transformer votre véhicule en arme", décrit cette association lancée en 1949 par les sociétés d'assurances et "les professions de l'Union routière de France" pour diminuer le nombre d'accidents de la route.

Sa campagne "Désarmons nos routes" s'articule autour de trois vidéos qui illustrent ce slogan via des armes fictives réalisées avec des pièces mécaniques : la double sortie d'échappement d'une moto se transforme ainsi en canon juxtaposé, alors que l'ensemble poignée et levier font office de gâchette... 

Objectif ? Faire réaliser aux conducteurs la dangerosité de certains comportements qui peuvent aboutir à cet "instant où tout bascule de façon définitive comme dans l’usage des armes à feu", explique la Prévention routière qui "cible" particulièrement trois situations : l'usage du téléphone en conduisant, la somnolence et la vitesse excessive.

Des comportements "trop souvent banalisés", regrette la déléguée générale de l'association Anne Lavaud tout en se livrant à son tour à un raccourci devenu banal : vitesse et moto sont de nouveau associées autour d'un portrait type "motard-chauffard". A croire que les conducteurs de deux-roues sont tous des criminels en puissance ivres de vitesse aux yeux des organismes de sécurité routière !

La vidéo consacrée à la moto (ci-dessous) met en scène Enzo, motard à l'origine d'une collision mortelle avec un petit garçon car il "voulait juste pousser un peu ma bécane, mais elle est devenue incontrôlable". Le message est clair : "quelques kilomètres/heure de trop suffisent pour que des vies basculent".

"L’exemple d’Enzo, le motard de notre grande campagne de sensibilisation aux dangers de la route, est édifiant car plus de deux tiers des 483 piétons tués sur la route (en 2019, NDLR) l’ont été en milieu urbain", commente la Prévention routière qui suggère implicitement que les motards sont fréquemment responsables de ces collisions mortelles en ville.

La perspective de se faire renverser par un bus, un taxi, une camionnette ou une voiture nous paraît pourtant autrement plus élevée, y compris sur les passages pour piétons pas toujours respectés...

Moins de mortalité piétons en 2020, mais pas moins de motos !

L'importante baisse de la mortalité des piétons sur l'année 2020 en est l'exemple : le bilan annuel de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) évoque une diminution de "-24%" (369 décès), qui s'explique essentiellement par les restrictions de circulation imposées par le coronavirus. 

Moins de morts... mais pas moins de motos ! Au contraire même : beaucoup de motards ont préféré leur moto au métro en réaction à l'épidémie, ce qui se confirme par le faible recul des ventes malgré le contexte sanitaire peu propice aux affaires (seulement -3,6% !). Sans parler de l'explosion des livraisons à domicile (essentiellement à scooter) pendant les confinements : rarement piétons et deux-roues ont autant cohabité en ville.

"En raison des règles de distanciation sociale, beaucoup d’usagers ont changé de modes de déplacement, notamment en zone urbaine où les modes individuels (marche à pieds, trottinettes et autres engins de déplacement personnel, vélos, deux-roues motorisés, voitures) ont été privilégiés aux transports en commun", confirme ainsi l'ONISR dans son bilan annuel.

A ce titre, la moto est davantage à considérer comme une solution que comme une arme... n'en déplaise à la Prévention routière !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...