• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉVENTION ROUTIÈRE
Paris, le 16 février 2021

Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière

Quand la moto devient une arme pour la Prévention routière

"Désarmons nos routes", scande l'association Prévention routière dans sa dernière campagne de communication contre les comportements à risques au volant et au guidon, où la moto est abordée à travers le seul prisme de la vitesse... Explications. 

Imprimer

La nouvelle thématique de la Prévention routière dresse un parallèle volontairement "percutant" entre écart de conduite et arme à feu : "votre comportement peut transformer votre véhicule en arme", décrit cette association lancée en 1949 par les sociétés d'assurances et "les professions de l'Union routière de France" pour diminuer le nombre d'accidents de la route.

Sa campagne "Désarmons nos routes" s'articule autour de trois vidéos qui illustrent ce slogan via des armes fictives réalisées avec des pièces mécaniques : la double sortie d'échappement d'une moto se transforme ainsi en canon juxtaposé, alors que l'ensemble poignée et levier font office de gâchette... 

Objectif ? Faire réaliser aux conducteurs la dangerosité de certains comportements qui peuvent aboutir à cet "instant où tout bascule de façon définitive comme dans l’usage des armes à feu", explique la Prévention routière qui "cible" particulièrement trois situations : l'usage du téléphone en conduisant, la somnolence et la vitesse excessive.

Des comportements "trop souvent banalisés", regrette la déléguée générale de l'association Anne Lavaud tout en se livrant à son tour à un raccourci devenu banal : vitesse et moto sont de nouveau associées autour d'un portrait type "motard-chauffard". A croire que les conducteurs de deux-roues sont tous des criminels en puissance ivres de vitesse aux yeux des organismes de sécurité routière !

La vidéo consacrée à la moto (ci-dessous) met en scène Enzo, motard à l'origine d'une collision mortelle avec un petit garçon car il "voulait juste pousser un peu ma bécane, mais elle est devenue incontrôlable". Le message est clair : "quelques kilomètres/heure de trop suffisent pour que des vies basculent".

"L’exemple d’Enzo, le motard de notre grande campagne de sensibilisation aux dangers de la route, est édifiant car plus de deux tiers des 483 piétons tués sur la route (en 2019, NDLR) l’ont été en milieu urbain", commente la Prévention routière qui suggère implicitement que les motards sont fréquemment responsables de ces collisions mortelles en ville.

La perspective de se faire renverser par un bus, un taxi, une camionnette ou une voiture nous paraît pourtant autrement plus élevée, y compris sur les passages pour piétons pas toujours respectés...

Moins de mortalité piétons en 2020, mais pas moins de motos !

L'importante baisse de la mortalité des piétons sur l'année 2020 en est l'exemple : le bilan annuel de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) évoque une diminution de "-24%" (369 décès), qui s'explique essentiellement par les restrictions de circulation imposées par le coronavirus. 

Moins de morts... mais pas moins de motos ! Au contraire même : beaucoup de motards ont préféré leur moto au métro en réaction à l'épidémie, ce qui se confirme par le faible recul des ventes malgré le contexte sanitaire peu propice aux affaires (seulement -3,6% !). Sans parler de l'explosion des livraisons à domicile (essentiellement à scooter) pendant les confinements : rarement piétons et deux-roues ont autant cohabité en ville.

"En raison des règles de distanciation sociale, beaucoup d’usagers ont changé de modes de déplacement, notamment en zone urbaine où les modes individuels (marche à pieds, trottinettes et autres engins de déplacement personnel, vélos, deux-roues motorisés, voitures) ont été privilégiés aux transports en commun", confirme ainsi l'ONISR dans son bilan annuel.

A ce titre, la moto est davantage à considérer comme une solution que comme une arme... n'en déplaise à la Prévention routière !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
SUZUKI GSX-8S PRINTEMPS 2025