• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN LIEN VERS LE CONCEPT
Paris, le 29 mai 2017

Prototype BMW Concept Link : le scooter électrique du futur

Prototype BMW Concept Link : le scooter électrique connecté

BMW profite comme chaque année de "son" concours d'élégance à Villa d'Este (Italie), dont elle est organisatrice depuis 1995, pour présenter un nouvel exercice de style qui révèle - ou pas.. - ses pistes de développement. Cette édition 2017 met en avant un étonnant scooter électrique connecté, le Concept Link.

Imprimer

Ce scooter Concept Link serait-il le futuriste successeur du C Evolution, le maxi-scooter électrique commercialisé avec succès par BMW ? Le constructeur allemand en paraît convaincu et affirme même qu'il représenterait une "nouvelle compréhension de la mobilité urbaine", voire le "symbole d'une nouvelle ère". Rien que ça !

Ce Concept Link adopte en effet un style original... mais aussi des éléments plus basiques :  ses roues "pleines" recouvertes d'enjoliveurs n'ont rien de futuriste, tout comme le design de sa partie avant somme toute assez peu éloignée des canons actuels. Même constat pour sa transmission finale par courroie ou sa suspension arrière déportée sur la gauche, technologies assez conventionelles malgré le recours possible à un amortissement pneumatique que suggère à MNC le format de l'amortisseur.

En revanche, sa longue - et fine - selle s'avère beaucoup plus conceptuelle : d'une part en raison de sa forme plate, d'autre part à cause de sa disposition inédite, comme semi-suspendue au-dessus du scooter. Le tunnel complètement plat, dans le prolongement de la partie arrière, attire aussi le regard : BMW explique avoir repensé la ligne générale en s'appuyant sur de nouveaux types de batteries moins encombrantes et un moteur électrique plus petit, ce qui autoriserait plus de liberté sur le plan stylistique.

Autres particularités de ce Concept Link : sa selle réglable en longueur et son espace de rangement à volume variable, situé sur son flanc derrière un panneau coulissant. Ce scooter d'allure ultra-basse embarque aussi une marche arrière et se veut bien entendu connecté (Link signifie "lien" ou "relier" en anglais), grâce à une synchronisation avec le smartphone du conducteur qui lui permettrait d'anticiper ses besoins (meilleur itinéraire pour rejoindre un rendez-vous inscrit dans l'agenda électronique, par exemple).

Enfin, comme sur la spectaculaire et futuriste Vision Next 100 (moto auto-stable hyper sécurisée), BMW a installé un système d'affichage "tête haute" grâce auquel les informations comme la vitesse, les instructions de navigation et l'état de charge de la batterie sont projetées sur le pare-brise, en lieu et place des traditionnels cadrans au tableau de bord. Un panneau sous le guidon renseigne sur les informations secondaires, de manière assez classique : BMW se rattrape en lui conférant des propriétés tactiles, conformes à son idée de solutions du futur !

Galerie photo BMW Concept Link

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...