La grande majorité des crevaisons affectent le pneu arrière lorsqu’il est déjà usé à plus de 50%. Pour ne pas perdre votre temps et votre argent en remorquage, il est important de minimiser, à défaut de le supprimer, tout risque de crevaison et cela en utilisant un produit anti-crevaison préventif.
Comme on ne sait jamais quand et où une crevaison peut se produire, surtout quand on pratique de la moto sur piste avec des pneus qui ne sont pas neufs. La grande majorité des crevaisons affectent le pneu arrière lorsqu’il est déjà usé à plus de 50%. Pour ne pas perdre votre temps et votre argent en remorquage, il est important de minimiser, à défaut de le supprimer, tout risque de crevaison et cela en utilisant un produit anti-crevaison préventif. Il permet de colmater les perforations du pneu d’une dizaine de millimètres environ et ainsi de maintenir une bonne pression pendant longtemps et d’éviter tout éclatement de pneu.
Il existe deux types de produits anti-crevaison de différentes marques : ceux qui sont composés principalement de particules de caoutchouc et de fibres, et ceux à base de latex. Tous les produits se présentent sous forme de liquide très fluides. Ils sont conditionnés dans des récipients ou des flacons gradués compris dans le kit, on les trouve aussi sous forme de bombes.
Vous pouvez l’utiliser pratiquement sur tout type de pneu moto : à l’avant, à l’arrière (avec chambre ou tubeless), sauf sur les pneus des motos hyper sport, car le produit injecté dans la roue crée un balourd de 20 à 65 g dans la roue (équilibrage du pneu altéré). Ce qui peut se révéler dangereux en cas de conduite à grande vitesse. Selon la marque, le produit est plus ou moins facile à appliquer mais la plupart sont efficaces (une application unique par pneu) et donnent des résultats satisfaisants. En fait, certains produits anti-crevaison peuvent aussi bien être utilisés à titre préventif que pour réparer de petites crevaisons, surtout quand il s’agit de pneu tubeless avec crevaison située sur la bande de roulement.
Généralement, vous pouvez injecter le produit vous-même par la valve en suivant les instructions du mode d’emploi (en particulier, la valve doit être placée en haut du pneu pour faciliter l’écoulement du produit dans la roue) et puis rouler normalement. Il est aussi important de disposer d’un démonte-obus pour réaliser l’opération qui peut être facilitée, dans certains cas, par l’utilisation d’un pistolet poussoir.
La quantité exacte à injecter dans chaque roue est très importante : elle dépend des dimensions du pneu (largeur de la bande de roulement et diamètre du pneu). Cette quantité est indiquée sur la notice d’utilisation du fabricant du produit. En général, il faut compter 250 ml environ par pneu. Le produit se répartit d’une manière uniforme à l’intérieur du pneu et reste actif pendant toute la durée de vie du pneu.
.
.
.