• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS TRIUMPH 2022
Paris, le 14 octobre 2021

Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 

Imprimer

Triumph poursuit comme prévu l'élargissement de sa gamme avec cette nouvelle Tiger 660 Sport, nouveauté 2022 particulièrement attendue pour aller concurrencer les Honda NC750X (voire la CB500X), Kawasaki Versys 650, Suzuki V-Strom 650 et - surtout - la Yamaha Tracer 7. A cette liste s'ajoute aussi la prometteuse et inédite Moto Morini X-Cape 650 que MNC vient tout juste de tester...

Comme la plupart de ses rivales à vocation routière, la Tiger 660 Sport est davantage un roadster "haut sur pattes" qu'un véritable trail : en témoignent ses jantes à bâtons de 17 pouces en 120 et 180 mm, son moteur dépourvu de sabot, son court silencieux en sortie basse exposé aux chocs ou encore son guidon sans pare-mains.

Rien d'illogique en réalité, puisque cette nouvelle moto dérive étroitement du roadster d'entrée de gamme Trident 660, à qui la Tiger 660 reprend  tel quel le 3-cylindres de 660 cc de 81 ch et 67 Nm de couple ! Des performances flatteuses dans cette tranche de cylindrée, qui en font même "la moto la plus puissante de sa catégorie", souligne fièrement Triumph.

Une Triumph prête à Tracer !

Ce moteur bridable à 47,5 ch - pour les permis moto A2 - est dirigé par un accélérateur sans câble et deux modes de conduite (route et pluie), qui influent sur la réactivité de l'injection et de l'anti-patinage de série. Sa consommation annoncée à "4,5 l/100 km" lui assurerait une autonomie théorique d'environ 380 km avec son réservoir spécifique de 17,2 litres (+ 3,2 l Vs Trident).

 

Son cadre tubulaire en aluminium est similaire à celui de la Trident 660, à l'exception notable de la boucle arrière renforcée pour accueillir - en option - un top case et des valises qui s'accrochent sur des supports intégrés de série. Notons aussi l'ajout bienvenu de poignées de maintien sur cette moto de 1418 mm d'empattement (+ 17 mm) et de 206 kg (+ 17 kg).

Les suspensions Showa et ses freins Nissin proviennent également de la Trident 660 : fourche inversée non réglable, amortisseur réglable en précharge, étriers 2-pistons et disques de 310 mm sont toujours au programme. Seules évolutions marquantes : l'ajout d'une molette déportée sur la gauche pour ajuster la précontrainte et l'élévation des débattements à 150 mm avant-arrière. 

La hauteur de selle est directement impactée avec une assise qui passe de 805 mm sur la Trident à 835 mm sur la Tiger 660 Sport : espérons que l'arcade entre les cuisses ne soit pas trop élevée pour limiter le recours à la selle basse en option pour les pilotes qui tirent un poil court... 

Du nouveau chez les Brigades des Tigres d'Hinckley !

MNC déplore également la regrettable incompatibilité entre le silencieux sous le moteur et l'ajout d'une béquille centrale, pourtant si pratique pour entretenir la transmission par chaîne et certains stationnements. Le coup de crayon peu distinctif de la face avant de cette Tiger 660 peut également lui être reproché, à l'inverse de sa finition visuellement soignée comme souvent chez Triumph.

 

Sa dotation de série reprend par ailleurs l'écran à matrices TFT de la Trident 660 - une rareté dans la catégorie - qui peut ouvrir une connexion Bluetooth avec le téléphone en option. Autre aspect pratique propre à de nombreuses motos Triumph : cette planche de bord - complète et colorée - s'incline pour une lisibilité optimum.  

Cette nouvelle Tiger 660 Sport se décline en rouge, gris ou bleu au prix de 9095 euros, soit seulement 750 euros de plus que la Trident. Cet effort notable ne l'empêche pas d'évoluer dans une fourchette supérieure à ses concurrentes, qui se maintiennent sous les 9000 euros mais avec davantage de concessions sur l'équipement.

Rappelons que les "brigades des Tigres d'Hinckley" s'apprêtent à recevoir un nouveau membre à sa tête avec le renouvellement du maxi-trail Tiger 1200 : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...