• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS TRIUMPH 2022
Paris, le 14 octobre 2021

Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 

Imprimer

Triumph poursuit comme prévu l'élargissement de sa gamme avec cette nouvelle Tiger 660 Sport, nouveauté 2022 particulièrement attendue pour aller concurrencer les Honda NC750X (voire la CB500X), Kawasaki Versys 650, Suzuki V-Strom 650 et - surtout - la Yamaha Tracer 7. A cette liste s'ajoute aussi la prometteuse et inédite Moto Morini X-Cape 650 que MNC vient tout juste de tester...

Comme la plupart de ses rivales à vocation routière, la Tiger 660 Sport est davantage un roadster "haut sur pattes" qu'un véritable trail : en témoignent ses jantes à bâtons de 17 pouces en 120 et 180 mm, son moteur dépourvu de sabot, son court silencieux en sortie basse exposé aux chocs ou encore son guidon sans pare-mains.

Rien d'illogique en réalité, puisque cette nouvelle moto dérive étroitement du roadster d'entrée de gamme Trident 660, à qui la Tiger 660 reprend  tel quel le 3-cylindres de 660 cc de 81 ch et 67 Nm de couple ! Des performances flatteuses dans cette tranche de cylindrée, qui en font même "la moto la plus puissante de sa catégorie", souligne fièrement Triumph.

Une Triumph prête à Tracer !

Ce moteur bridable à 47,5 ch - pour les permis moto A2 - est dirigé par un accélérateur sans câble et deux modes de conduite (route et pluie), qui influent sur la réactivité de l'injection et de l'anti-patinage de série. Sa consommation annoncée à "4,5 l/100 km" lui assurerait une autonomie théorique d'environ 380 km avec son réservoir spécifique de 17,2 litres (+ 3,2 l Vs Trident).

 

Son cadre tubulaire en aluminium est similaire à celui de la Trident 660, à l'exception notable de la boucle arrière renforcée pour accueillir - en option - un top case et des valises qui s'accrochent sur des supports intégrés de série. Notons aussi l'ajout bienvenu de poignées de maintien sur cette moto de 1418 mm d'empattement (+ 17 mm) et de 206 kg (+ 17 kg).

Les suspensions Showa et ses freins Nissin proviennent également de la Trident 660 : fourche inversée non réglable, amortisseur réglable en précharge, étriers 2-pistons et disques de 310 mm sont toujours au programme. Seules évolutions marquantes : l'ajout d'une molette déportée sur la gauche pour ajuster la précontrainte et l'élévation des débattements à 150 mm avant-arrière. 

La hauteur de selle est directement impactée avec une assise qui passe de 805 mm sur la Trident à 835 mm sur la Tiger 660 Sport : espérons que l'arcade entre les cuisses ne soit pas trop élevée pour limiter le recours à la selle basse en option pour les pilotes qui tirent un poil court... 

Du nouveau chez les Brigades des Tigres d'Hinckley !

MNC déplore également la regrettable incompatibilité entre le silencieux sous le moteur et l'ajout d'une béquille centrale, pourtant si pratique pour entretenir la transmission par chaîne et certains stationnements. Le coup de crayon peu distinctif de la face avant de cette Tiger 660 peut également lui être reproché, à l'inverse de sa finition visuellement soignée comme souvent chez Triumph.

 

Sa dotation de série reprend par ailleurs l'écran à matrices TFT de la Trident 660 - une rareté dans la catégorie - qui peut ouvrir une connexion Bluetooth avec le téléphone en option. Autre aspect pratique propre à de nombreuses motos Triumph : cette planche de bord - complète et colorée - s'incline pour une lisibilité optimum.  

Cette nouvelle Tiger 660 Sport se décline en rouge, gris ou bleu au prix de 9095 euros, soit seulement 750 euros de plus que la Trident. Cet effort notable ne l'empêche pas d'évoluer dans une fourchette supérieure à ses concurrentes, qui se maintiennent sous les 9000 euros mais avec davantage de concessions sur l'équipement.

Rappelons que les "brigades des Tigres d'Hinckley" s'apprêtent à recevoir un nouveau membre à sa tête avec le renouvellement du maxi-trail Tiger 1200 : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...