• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAFE RACER BIEN FILTRĖ
Paris, le 19 décembre 2017

Préparation moto : la KTM DCR-017 de DNA Filters

Préparation moto : la KTM DCR-017 de DNA Filters

Si beaucoup de motards connaissent les filtres à air grecs DNA Filters, très peu savent sans doute que leurs dirigeants - Dino Nikolaidis et son fils Marios - mettent aussi leurs talents d'ingénieurs au service de préparations motos léchées et performantes. La preuve avec leur dernière création : la DCR-017 sur base de KTM RC8.

Imprimer

La DCR-017 (pour "DNA Café Racer fabriquée en 2017") était la grande vedette du stand DNA Filters lors du salon de Milan (Italie), et pour cause : reconnaître feu la sportive KTM RC8 n'était pas évident, tant cette moto d'allure café racer s'éloigne radicalement de l'originale ! 

Outre le déshabillage en règle de la Superbike autrichienne - passé sous le couperet d'Euro4 en 2016 -, cette DCR-017 s'illustre grâce à son ensemble coque-selle-réservoir inédit. Dessinés sur ordinateurs par Dino et Marios Nikolaidis, tous deux diplômés en ingénierie, ces éléments ont ensuite été taillés dans la masse à partir de blocs d'aluminium brut par des machines-outils CNC.

La coque arrière - dans laquelle s'imbrique le support de selle - aurait ainsi nécessité à elle seule pas moins de 60 heures de travail ! Mais la pièce maîtresse de cette réalisation "home made" est le splendide réservoir d'essence dont dépasse un énorme filtre à air (DNA, naturellement !) digne d'une muscle car américaine ! 

Ce réservoir d'essence de seulement 3,6 kg, lui aussi taillé dans un bloc en aluminium, se distingue par sa jauge à essence "à l'ancienne" via un tuyau transparent. Le cadre de type treillis tubulaire de la RC8 d'origine a été recoupé pour participer à l'allègement de l'ensemble : objectif atteint avec un impressionnant poids de "162 kg" en ordre de marche.

 

Enfin, le moteur pète la santé grâce à l'ajout de pièces "Racing" développées par KTM : le bicylindre LC8 de 1195 cc cracherait 186 ch (+11 ch) et 135 Nm (+6Nm), bien aidé aussi par l'injection revue aux petits oignons, le gavage en air frais fourni par le filtre MK3 Stage 3 et l'échappement en titane spécialement conçu par les Slovènes de chez Akrapovic !

Galerie photo DCR-017 de DNA Filters

 Vidéo officielle de la DCR-017 par DNA Filters

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
SUZUKI GSX-8S PRINTEMPS 2025