Si beaucoup de motards connaissent les filtres à air grecs DNA Filters, très peu savent sans doute que leurs dirigeants - Dino Nikolaidis et son fils Marios - mettent aussi leurs talents d'ingénieurs au service de préparations motos léchées et performantes. La preuve avec leur dernière création : la DCR-017 sur base de KTM RC8.
La DCR-017 (pour "DNA Café Racer fabriquée en 2017") était la grande vedette du stand DNA Filters lors du salon de Milan (Italie), et pour cause : reconnaître feu la sportive KTM RC8 n'était pas évident, tant cette moto d'allure café racer s'éloigne radicalement de l'originale !
Outre le déshabillage en règle de la Superbike autrichienne - passé sous le couperet d'Euro4 en 2016 -, cette DCR-017 s'illustre grâce à son ensemble coque-selle-réservoir inédit. Dessinés sur ordinateurs par Dino et Marios Nikolaidis, tous deux diplômés en ingénierie, ces éléments ont ensuite été taillés dans la masse à partir de blocs d'aluminium brut par des machines-outils CNC.
La coque arrière - dans laquelle s'imbrique le support de selle - aurait ainsi nécessité à elle seule pas moins de 60 heures de travail ! Mais la pièce maîtresse de cette réalisation "home made" est le splendide réservoir d'essence dont dépasse un énorme filtre à air (DNA, naturellement !) digne d'une muscle car américaine !
Ce réservoir d'essence de seulement 3,6 kg, lui aussi taillé dans un bloc en aluminium, se distingue par sa jauge à essence "à l'ancienne" via un tuyau transparent. Le cadre de type treillis tubulaire de la RC8 d'origine a été recoupé pour participer à l'allègement de l'ensemble : objectif atteint avec un impressionnant poids de "162 kg" en ordre de marche.
Enfin, le moteur pète la santé grâce à l'ajout de pièces "Racing" développées par KTM : le bicylindre LC8 de 1195 cc cracherait 186 ch (+11 ch) et 135 Nm (+6Nm), bien aidé aussi par l'injection revue aux petits oignons, le gavage en air frais fourni par le filtre MK3 Stage 3 et l'échappement en titane spécialement conçu par les Slovènes de chez Akrapovic !
.
.
.