A partir du custom XV950R "Bolt", la Yamaha SCR950 surfe sur la vague Scrambler grâce à des aménagements spécifiques comme sa selle plate, ses pneus à crampons en 19 et 17 pouces, son grand guidon ou encore ses plaques numéros. Cette nouveauté 2017 tout juste dévoilée à Cologne (Allemagne) subit déjà une transformation dans le cadre du projet Yard Built…
Yamaha a de nouveau fait appel au préparateur Go Takamine - auteur de la très belle SR400 B.S.R - pour développer une version plus musclée de la SCR950, ce custom aux accents Scrambler sur base du custom Bolt. Né à Okinawa (Japon) près d'une base américaine, ce californien d'adoption a développé sa passion en observant les soldats ricains s'amuser sur les chemins de terre du camp militaire... Il en a gardé un faible pour les motos typées tout-terrain, perceptible dans les détails de sa SCR950 "Chequered Scrambler".
"Comme d'habitude, j'ai fabriqué la plupart des pièces de l'habillage pour en faire une machine Brat Style : le réservoir de carburant, la selle, les garde-boues, les caches latéraux, l'échappement et le guidon", explique Go Takamine, aujourd'hui implanté à Tokyo (Japon) et à Long Beach, en Californie (Etats-Unis). "Le réservoir de carburant a été particulièrement difficile : j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises pour qu'il soit parfait !", affirme-t-il.
"L'intégration de la pompe à carburant a aussi posé problème. J'ai beaucoup réduit le poids par rapport à la SCR950 d'origine et le plaisir de pilotage est ainsi décuplé ! Selon moi, la SCR950 a un bon potentiel de customisation. Son cadre tubulaire est simple et épuré et sa boucle arrière est très jolie. L'échappement, la selle et les garde-boues peuvent donc être facilement déplacés", développe le japonais, dont les motos jouissent d'un véritable travail d'artisan - entre autres sur le façonnage et la découpe de parties en métal comme le réservoir ou le cadre. La vidéo ci-dessous illustre brièvement son savoir-faire, que l'on devine immense...
Nettement plus typée et dépouillée que le modèle d'origine, la "Chequered Scrambler" se distingue par son large guidon, ses suspensions arrière Works Performance à plus fort débattement et ses multiples pièces faites maison : la boucle arrière et le garde-boue, les longs échappement superposés (et a priori, très "libres" !), la selle ou encore le réservoir et son bouchon ainsi que le couvercle de filtre à air finement gravé.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.