• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEBOLEX ENGINEERING
Paris, le 21 janvier 2019

Prépa moto : la Ducati 803 du préparateur anglais deBolex

Prépa moto : la Ducati 803 du préparateur anglais deBolex

Le préparateur britannique deBolex Engineering a transformé une Ducati Scrambler 800 en délicieuse moto de course "à l'ancienne" pour satisfaire un client fortuné. Foi de MNC, le résultat vaut le coup d'oeil ! Présentation.

Imprimer

"Nous avions une liberté d'action totale pour ce projet", se réjouit le fondateur de l'atelier deBolex, Calum Pryce-Tidd, qui a réalisé cette préparation avec son partenaire Des Francis. Les deux compères en ont profité pour transformer totalement la ligne d'un Scrambler 800 via un carénage en aluminium conçu et peint par leurs soins.

Le réservoir d'essence, long et étroit, est également réalisé en alu tandis qu'une boucle arrière maison supporte la selle en alcantara et son capot fuselé. Notez les larges ouvertures sur l'avant du carénage, afin de refroidir le "bon vieux" Desmodue à air de 803 cc !

La tête de fourche "so classique" et l'échappement en acier placé en position haute s'intègrent à la perfection dans l'allure générale. Racée, cette moto n'est pas sans évoquer l'éphémère gamme Sport Classic lancée par Ducati au milieu des années 2000.

Le cadre treillis du Scrambler est conservé, de même que son bras oscillant : peut-être l'une des seules fautes de goût pour MNC, en raison du caractère très "moderne" de cette pièce au profil courbé. Le twin de 73 ch est "stock", tandis que des pièces Renthal (guidon), Domino (leviers) ou Rizoma habillent la belle.

L'amortissement est confié à une fourche inversée Andreani et à un amortisseur Maxton tandis que les pneus d'origine cèdent la place aux excellents Metzeler Racetec RR autour des jantes à rayons de 17". Détail qui tue : l'autocollant "1/1" sur les côtés de la coque, qui signifie que seulement un exemplaire sera fabriqué !

Galerie photo Ducati 803 par deBolex Engineering

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Au ralenti et en sourdine, le contrôle technique moto fait-il pschitt ?

Ça ne roule décidément pas fort pour le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés : boudés par les motards, les centres tardent à s'équiper en céléromètre (pour vérifier le bridage des cyclos à 45 km/h) et en sonomètre… pour valider un pot d'origine remonté exprès et temporairement afin de valider le CT ? Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Les motos italiennes MV Agusta repassent sous pavillon russe

Rachetée il y a moins d'un an par le géant KTM - aux pieds d'argile… -, MV Agusta retrouve son indépendance en 2025 ! La petite mais insubmersible marque de moto italienne est de nouveau dirigée par l'entrepreneur russe Timor Sardarov via la nouvelle entité Art of Mobility. La roue tourne !
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 03/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...