• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 21 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Suzuki

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Suzuki

Suzuki vient de boucler le premier semestre 2017 sur une baisse de -6,5% et totalise 3950 immatriculations. Le directeur commercial de la marque japonaise en France, Guillaume Vuillardot, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Guillaume Vuillardot, directeur commercial :
En effet, la première édition 2018 va connaitre une concurrence de date forte. Néanmoins, l'organisation du salon de Paris travaille pour en faire un évènement unique qui au fil du temps saura s'imposer. J'ai confiance dans l'organisateur et son équipe. Nous soutenons donc ce nouveau format et Suzuki sera bien évidemment présent au Mondial de la moto de Paris.

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
G. V. :
Je crois que c'est l'inverse : c'est la fin de l'année 2016 qui a été dopée pour le passage à Euro4, d'où des ventes moins importantes sur le début 2017 : des motos ont été immatriculées sur parc mais étaient toujours en concession début 2017. Donc l'Euro 4 n'a pas permis d'augmenter les ventes sur début 2017. Concernant le permis A2, on sent une véritable montée en puissance. Les demandes sont de plus en plus importantes chaque semaine.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
G. V. :
Tout à fait : le mix de ventes à très fortement évolué pour nos modèles bridables A2 : SV650, V-Strom 650 principalement. Pour nos deux autres modèles répondant au permis A2 (le scooter Burgman 400 et les Cruisers M et C800), pas de changement par contre. Concrètement, chaque mois la part du A2 se développe et va bientôt devenir majoritaire sur nos deux principaux modèles.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
G. V. :
Nous avons connu quasiment trois mois et demi sans aucune livraison de motos (janvier à mi-avril), en particulier à un moment où nous attendions nos nouveautés. Donc un début d'année très tendue. Depuis la mi-avril, les motos et nos nouveautés (principalement GSX-S750, GSX-R1000, GSX-R1000R, V-Strom 650/XT, V-Strom 1000/XT, évolution GSX-S1000, GSX250R) sont là, et forcement, cela change la donne pour Suzuki. L'accueil pour l'ensemble de nos motos est très bon, au-delà de ce que nous attendions, quel que soit le segment. Par exemple, on fait plus que doubler nos ventes sur la famille V-Strom, la nouvelle GSX-R1000 démarre très fort en se positionnement immédiatement comme la meilleure vente de sportive et la GSX-S750 est sur des volumes qui sont supérieurs à ceux de la GSR750 sur la même période.

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
G. V. :
Tout à fait. Les chiffres entre octobre et décembre 2017 ne seront pas forcement flatteurs pour le marché de la moto, comparativement à 2016. Donc nous regarderons plutôt les chiffres de 2015 et 2014 pour se faire une idée plus juste de la qualité du marché sur cette fin d'année. Pour Suzuki, nous recevrons quatre nouveautés entre septembre et octobre : cela devrait donc nous aider pour finir correctement l'année 2017 et bien entamer 2018. D'autre part, notre gamme sera passée entièrement en Euro 4 et nous retrouverons donc des motos que nous n'avons pas en ce moment. Enfin, nous serons à l'aise sur nos stocks de motos A2, ce qui soutiendra également l'activité de la marque pour cette fin d'année.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
G. V. :
Mieux que le premier ! Comme je l'indiquais, nous aurons reçu l'ensemble de nos nouveautés, notre gamme Euro 4 sera quasiment complète et nous serons à l'aise sur la fourniture de motos A2. Le mix produit de la marque évolue très favorablement avec une montée en prix sur nos motos neuves et une très forte revalorisation des prix des motos Suzuki sur le marché de l'occasion. Notre activité repart sur des bases saines. A nous désormais de l'alimenter comme il faut pour que nos clients et nos concessionnaires puissent en profiter.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...