• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 21 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de MBK

Premier semestre 2017 : le bilan marché de MBK

MBK vient de boucler le premier semestre 2017 sur une chute de -35% et totalise 910 immatriculations. Le directeur des ventes de la marque française, Mickael Walls, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Mickael Walls, directeur des ventes MBK :
C'est effectivement une bonne initiative. Dans notre monde en évolution permanente, il est bon de réinventer et revigorer le concept en proposant à l'audience la plus large possible (et c'est le cas avec l'attractivité générée par le Mondial de l'auto) la découverte de l'univers des 2RM (deux-roues motorisés, NDLR). Cependant le calendrier risque effectivement de compliquer la donne avec les différents salons 2RM historiquement installés sur ces créneaux notamment concernant les arbitrages budgétaires et les contraintes logistiques pour les constructeurs et exposants (installation des stands et disponibilités de véhicules d'exposition).

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
M. W. :
Le passage "technique" d'Euro3 à Euro4 à peu d'impact sur le comportement d'achat des clients si ce n'est les offres commerciales mises en place à cette occasion qui boostent naturellement les ventes. Notons également l'opportunité saisie par les constructeurs qui profitent de ces échéances règlementaires pour renouveler leur offre produit qui génère de l'attractivité et donc des ventes.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
M. W. :
Concernant l'impact des nouveaux permis sur la catégorie A2, c'est encore un peu tôt pour en apprécier réellement la portée mais cela a certainement contribué, pour MBK, au très bon démarrage constaté de notre nouvel Evolis 300 introduit fin avril sur le marché.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
M. W. :
Le segment scooters 50 cc est globalement étale avec un peu plus de 33 000 immatriculations enregistrées. Suite à l'évolution de notre politique tarifaire nous enregistrons une baisse sensible de volume de -23%. Sur le segment des scooters 125 cc, nos ventes reculent de 36% sur ce premier semestre notamment lié au fait que nous avons l'an dernier bénéficier d'offres promotionnelles très bien placées en perspective du passage Euro3/Euro4. Nous notons par ailleurs un très bel accueil de notre nouveau scooter Evolis 300.

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
M. W. :
On peut effectivement attendre un impact "technique" sur le dernier trimestre du surcroit d'immatriculations générées en fin d'année 2016. Nous estimons que ce seul effet pourrait impacter significativement la tendance annuelle 2017 à la baisse.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
M. W. :
Avec un an de décalage pour l'application de Euro4 sur les 50 cc, le second semestre focalisera notre attention sur la fin de la distribution des cyclos et scooters MBK au 31/12/2017, un enjeu très important pour MBK.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...