• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 21 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Mash

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Mash

Mash vient de boucler le premier semestre 2017 sur un bond de +17,7% et totalise 1415 immatriculations. Le directeur général de la maison mère SIMA (également distributeur Gas Gas et Hyosung), Jean-Michel Paquient, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Jean-Michel Paquient :
Si c'est effectivement une bonne idée en matière de fréquentation, la concurrence avec Intermot n'est pas gênante puisqu'il y a longtemps que Paris n'est plus un salon international, mais un grand salon régional.

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
J-M P. :
Je ne pense pas que le premier semestre 2017 ait été dopé par quoi que ce soit d'autre que la sortie de nouveaux modèles. Le passage Euro4 n'a à mon sens rien modifié sur les volontés d'achat des clients. C'est juste le dynamisme (ou non) des marques qui font leur succès. Le début 2016 a bridé les clients intéressés majoritairement par les hypersports qui restent une niche minime du marché.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
J-M P. :
Il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
J-M P. :
Grâce à Mash, nos six premiers mois sont exceptionnellement bons et confirment nos choix de véhicules : le lancement de la nouvelle Black Seven 125 est un énorme succès et nous manquons des ventes tous les jours. Nous sommes à +40% en ventes et + 21% en immats rien qu'en France, et sommes déjà la douzième marque de motos après seulement cinq ans d'existence. Pour les 400 cc, avec les nouvelles versions Euro4, nous avons déjà vendu en six mois le même volume que durant toute l'année 2016 ! Nous sommes très satisfaits et optimistes pour le futur avec encore de grosses nouveautés à venir...

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
J-M P. :
Avec toutes les marques qui ont fait des immats Euro3 en fin d'année 2016, il est vrai que l'on peut s'attendre à un certain tassement artificiel des immats en fin d'année. Mais cela ne veut pas dire qu'il y aura moins de clients motards. Il faudra savoir lire entre les lignes, il sera plus compliqué de faire une analyse pertinente... à suivre.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour vos marques ?
J-M P. :
Nous avons énormément de motos en attente de livraison client sur ce deuxième semestre. Nous venons de lancer le side-car Mash "Family Side", seul side-car construit en usine Euro4 au monde, qui va être un best seller sur la deuxième partie de l'année. Sima est distributeur de plusieurs marques qui ont des saisonnalités différentes. Le gros de la saison Gas Gas enduro est devant nous, nous sommes très optimistes après le lancement réussi de la nouvelle 300 EC Racing 2018.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...