Mash vient de boucler le premier semestre 2017 sur un bond de +17,7% et totalise 1415 immatriculations. Le directeur général de la maison mère SIMA (également distributeur Gas Gas et Hyosung), Jean-Michel Paquient, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...
Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Jean-Michel Paquient : Si c'est effectivement une bonne idée en matière de fréquentation, la concurrence avec Intermot n'est pas gênante puisqu'il y a longtemps que Paris n'est plus un salon international, mais un grand salon régional.
MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
J-M P. : Je ne pense pas que le premier semestre 2017 ait été dopé par quoi que ce soit d'autre que la sortie de nouveaux modèles. Le passage Euro4 n'a à mon sens rien modifié sur les volontés d'achat des clients. C'est juste le dynamisme (ou non) des marques qui font leur succès. Le début 2016 a bridé les clients intéressés majoritairement par les hypersports qui restent une niche minime du marché.
MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
J-M P. : Il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions.
MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
J-M P. : Grâce à Mash, nos six premiers mois sont exceptionnellement bons et confirment nos choix de véhicules : le lancement de la nouvelle Black Seven 125 est un énorme succès et nous manquons des ventes tous les jours. Nous sommes à +40% en ventes et + 21% en immats rien qu'en France, et sommes déjà la douzième marque de motos après seulement cinq ans d'existence. Pour les 400 cc, avec les nouvelles versions Euro4, nous avons déjà vendu en six mois le même volume que durant toute l'année 2016 ! Nous sommes très satisfaits et optimistes pour le futur avec encore de grosses nouveautés à venir...
MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
J-M P. : Avec toutes les marques qui ont fait des immats Euro3 en fin d'année 2016, il est vrai que l'on peut s'attendre à un certain tassement artificiel des immats en fin d'année. Mais cela ne veut pas dire qu'il y aura moins de clients motards. Il faudra savoir lire entre les lignes, il sera plus compliqué de faire une analyse pertinente... à suivre.
MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour vos marques ?
J-M P. : Nous avons énormément de motos en attente de livraison client sur ce deuxième semestre. Nous venons de lancer le side-car Mash "Family Side", seul side-car construit en usine Euro4 au monde, qui va être un best seller sur la deuxième partie de l'année. Sima est distributeur de plusieurs marques qui ont des saisonnalités différentes. Le gros de la saison Gas Gas enduro est devant nous, nous sommes très optimistes après le lancement réussi de la nouvelle 300 EC Racing 2018.
.
.
.