• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 21 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de KTM

Premier semestre 2017 : le bilan marché de KTM

KTM vient de boucler le premier semestre 2017 sur une hausse de +0,2% et totalise 3466 immatriculations. Le président de la marque autrichienne en France, Éric Antunes, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Éric Antunes, président KTM France :
Les dates proposées par l'organisateur sont effectivement octobre 2018 durant le salon de l'auto. Le travail effectué par AMC a été conséquent et ils nous proposent donc une alternative et des éléments de réponses aux besoins que nous avions formulés à part le coût. Il reste également la concurrence de date avec Intermot (l'Allemagne est le premier marché européen pour KTM et Husqvarna) et cela pose un problème au groupe que je représente. Pour KTM et Husqvarna, la question de notre participation reste donc ouverte.

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
E. A. :
Le premier semestre 2017 a été dopé par la mise sur le marché de beaucoup de nouveautés et ce dans toutes les marques. En début 2016, nous avions eu effectivement un report d'achat sur les grosses cylindrées mais à partir de mi-avril, nous avions pu commencer à vendre les + de 100 ch. Il n'y avait eu qu'un report d'achat et le retard avait été compensé en grande parti à fin juin pour KTM.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
E. A. :
Cela n'impacte pas nos ventes pour l'instant.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
E. A. :
Ce premier semestre est positif, le marché est porteur et la plupart des marques progressent. Pour KTM, nous ressentons sur les immatriculations le manque des modèles 2017 Euro 3 que nous avons dû immatriculer en fin d'année 2016. La progression est toutefois avec nous.

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
E. A. :
Il y aura forcément un impact sur le deuxième semestre. Certaines marques seront plus impactées que d'autres. Pour KTM nous avions fait très attention aux stocks du réseau et n'avions pas immatriculé au-delà du nécessaire. Nous devrions donc avoir une baisse modérée. Pour Husqvarna, les stocks réseau ne nécessitaient pas d'immatriculer sur parc, donc pas d'impact.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
E. A. :
Pour le groupe, le deuxième semestre devrait être encore positif. Nous rentrons plus d'enduro en KTM et Husqvarna dont les nouveaux 2-Temps injectés, très attendus par les clients. La fin d'année devrait être bonne.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...