Honda vient de boucler le premier semestre 2017 sur un bond de +13,2% et totalise 14 636 immatriculations. Le directeur général de la marque japonaise en France, Fabrice Recoque, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...
Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Fabrice Recoque, directeur général Honda moto : Nous sommes très satisfaits du format de ce nouveau rendez-vous qui va nous permettre d'accroitre considérablement l'audience tout en préservant un espace dédié aux motos pour maintenir la passion très forte autours des machines. Ce salon interviendra au même moment qu'Intermot et nous étudions actuellement avec notre maison mère les solutions pour être présents sur les deux salons. Nous attendons néanmoins pour le futur que les deux organisateurs trouvent une solution pour trouver une alternance à terme, comme elle se fait entre Paris et Francfort pour l'automobile. EICMA reste encore le salon majeur pour notre industrie et la majorité des nouveautés y seront toujours présentées en priorité.
MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
L. F. : Le début de l'année a été très difficile pour le marché pour absorber la vente des dernières motos Euro3 immatriculées en décembre 2016. Fort heureusement nous n'avons pas rencontré ces difficultés et nous avons pu atteindre de très bonnes performances dès le premier mois de l'année. Honda était même numéro 1 du marché jusqu'à la mi-mai, une performance jamais vue depuis plus de 15 ans. Concernant les modèles A2, la demande a été très forte, notamment sur la gamme CB500, avec des commandes très importantes des motos écoles dès janvier, suivie des commandes clients. Sur cette gamme nous proposons à nos clients de choisir entre le roadster (CB500F), le trail (CB500X), la sportive (CBR500R), ou même le custom (Rebel 500). Nous allons élargir notre gamme A2 pour la saison 2018 avec l'arrivée de l'ensemble de la gamme.
MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
L. F. : Oui bien sûr puisque le nouveau motard doit maintenant rouler au moins deux ans avec une moto A2, quel que soit son âge. Comme expliqué dans la précédente réponse, notre offre s'est concentrée sur la gamme CB500. Nous avons souffert de la non disponibilité de la CB650F Euro 4 en 35 kW, mais allons comme expliqué élargir cette offre A2 qui est incontournable.
MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
L. F. : Un bilan très positif pour Honda ! Nous sommes restés une bonne partie de cette première partie d'année en position de numéro 1, un évènement très important pour nous qui sommes numéro 1 mondial et européen... mais pas encore en France ! Dans les chiffres, sur un marché en croissance de presque 3%, Honda a augmenté ses volumes de +13% et le gain en parts de marchés est le meilleur de tous les constructeurs : +1,8 point. Avec le lancement de motos à forte image comme la nouvelle Fireblade, la nouvelle CB1100RS, et surtout le phénomène X-ADV, Honda est clairement le grand gagnant en ce début d'année. J'y ajoute sur la partie 125 une croissance extraordinaire (+18% dans un marché à -10% !) grâce surtout au succès constant depuis son lancement du Forza 125 qui reste le deux-roues le plus vendu en France en 2017, toutes catégories confondues. Comme en 2015, comme en 2016 !
MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
L. F. : Nous anticipons effectivement une baisse prévisionnelle sur les deux derniers mois de l'année, surtout en décembre. Le marché est en bonne progression depuis mai donc l'avance prise pendant la saison devra compenser la baisse attendu de décembre et au final nous pensons que le marché terminera très légèrement au-dessus de 2016, aux alentours de 152 000 unités.
MNC : Comment se présente le second semestre 2016 pour votre marque ?
L. F. : Nous allons continuer sur notre lancée et viser une croissance de +15% au 31 décembre, ce qui a été présenté à notre réseau en début d'année. Pour cela? nous allons pouvoir enfin livrer des CB500F en quantité, continuer à vendre massivement le Forza 125, véritable leader maintenant du segment scooter 125, continuer sur notre bonne dynamique pour atteindre les 2000 X-ADV sur l'année, et partager avec nos concessionnaires en novembre à Milan nos nombreuses nouveautés 2018 qui vont dynamiser le marché moto l'année prochaine. Honda est de retour sur le chemin de la croissance et les années qui s'annoncent seront dans cette optique, extrêmement passionnantes !
.
.
.