• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 21 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Ducati

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Ducati

Ducati vient de boucler le premier semestre 2017 sur une hausse de +1,5% et totalise 2952 immatriculations. Le directeur général de la marque italienne en France, Édouard Lotthé, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Édouard Lotthé, directeur général :
Nous nous réjouissons du changement de format du salon : l'ancien ne correspondait plus aux attentes des professionnels ni à celles des passionnés. Le nouveau format du Mondial de la moto organisé en parallèle du Mondial de l'Auto doit nous permettre d'élargir notre audience de façon significative. Néanmoins la question de la concomitance avec Intermot ne rend pas le format idéal, ce dernier étant aujourd'hui inscrit de façon pérenne dans le plan événementiel international, ce qui n'est pas le cas du futur Mondial de la moto pour lequel nous ne bénéficierons probablement pas de lancements majeurs. Nous aurions souhaité la mise en place d'un accord entre le Mondial de la moto et Intermot en amont pour éviter cette situation qui limite quelque peu les moyens à notre disposition pour offrir le meilleur impact à notre participation qui devra donc être distinctive et probablement innovante dans le format.

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
E. L. :
Pour Ducati l'impact a été très limité étant donné l'importance des modèles Euro4 dans notre gamme 2016. Il y a quoi qu'il en soit un impact sur le marché lié aux quotas de motos Euro 3 qui peuvent encore être immatriculées sur 2017 qui représentent jusqu'à 10% des volumes de vente des années 2015 et 2016, cela représente potentiellement beaucoup de motos chez nos concurrents. Le nouveau système de bridage des motos Euro4 a créé des perturbations sur la fin 2016 et début 2017 à cause de texte de lois difficilement interprétables. Quoi qu'il en soit le volume de ventes est significatif. Nos modèles A2 Euro 4, Monster 797 et 821, et Scrambler sont disponibles depuis le mois de mai 2017.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
E. L. :
Le nouveau permis change radicalement l'accès à la première moto la rendant limité à quelques machines pour les jeunes permis plus âgés qui pouvaient jusqu'alors débuter sans limitation. Nous avions une clientèle non négligeable débutant avec de grosses motos telles que Diavel, XDiavel qui pouvaient être une raison de passer le permis pour des clients plus âgés. L'accès chez Ducati en première moto se limite donc à des motos plus accessibles Monster 797 et 821, et Scrambler. Ce nouveau permis a toutefois un rôle sécuritaire important autour duquel il faut nous adapter pour proposer une offre large et cohérente par rapport aux attentes. La moto est un loisir à risque et notre devoir en tant que constructeur est aussi de travailler à la sécurité de nos clients et futurs clients. A ce titre Ducati est une des marques les plus innovantes puisque nous proposons des dispositifs de sécurité active et passive de premier ordre sur le marché.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
E. L. :
Ducati c'est avant tout une marque de partage d'expériences et de passion. Nous nous sommes efforcés de renforcer notre présence sur les événements, à l'image de retour de journées circuit avec le réseau, journée de découverte de la gamme, XDiavel Experience, Wheels and Waves, MotoGP avec top résultats. Nous sommes également extrêmement fiers de nos résultats en Championnat du Monde Superbike et en MotoGP où nous montons régulièrement sur les podiums, gagnons des courses et nous rapprochons d'un nouveau titre qui nous échappe depuis trop longtemps. Quelle fierté ce serait de pouvoir offrir à tous nos fans ce moment.

Le semestre a été très dense avec le lancement de nombreuses motos sur des nouveaux segments ou s'adressant à de nouveaux clients : Multistrada 950, Supersport 939 et Monster 797. Des succès pour les deux premières et une place à trouver pour le Monster qui finalement s'adresse à une clientèle différente de celle de ses prédécesseurs (M696 et M796). Un beau renouvellement du Monster 1200/S qui retrouve des caractéristiques qui le repositionne auprès des Ducatistes. Enfin une belle association avec la célèbre marque de prêt à porter italienne Diesel pour une série très spéciale du Diavel. L'apothéose est bien entendu la Panigale 1299 Superleggera dont une vingtaine d'exemplaires ont été livrées en France. Elle représente tout le savoir-faire technologique de Ducati. Sublime. Côté Scrambler grosse actualité avec les deux nouveaux modèles Café Racer et Desert Sled qui relancent une bonne dynamique sur de nouveaux registres. Côté service ce premier semestre est également marqué par le lancement de notre label occasion Ducati Approved et le renforcement de notre offre d'extensions de garantie.

Pour finir le semestre a été marqué par l'arrivée de deux nouveaux points de vente, Paris Nord à Aulnay (93) qui propose un showroom exceptionnel et le premier Scrambler Camp de France, et tout dernièrement JPG motos à Reims (51), un point de vente exclusif qui ouvre après une longue période d'absence pour Ducati dans la capitale Champenoise.

Un semestre très riche donc, mais néanmoins des résultats qui ne sont pas tout à fait au niveau de nos attentes. Il faut donc faire encore plus et mieux pour continuer à convaincre plus de motards de rejoindre la famille Ducati.

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
E. L. :
C'est en effet probable pour certaines marques mais toutefois limité par le fait qu'il reste encore des motos Euro3 à déstocker dans la limite des quotas qui étaient à disposition.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
E. L. :
Nous abordons la fin de l'année avec une forte détermination et toujours beaucoup d'enthousiasme. Nous venons de présenter les premières Panigale 1299 R FE, Multistrada 1200 Enduro Pro, Scrambler Full Throttle et Mach 2.0, et beaucoup d'autres sont à venir et à présenter d'ici la fin d'année. Et pourquoi pas encore de belles courses, podiums, victoires et qui sait. Peut-on rêver d'un titre pour finir en beauté ? En ce qui me concerne c'est certain.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...