Indian vient de boucler le premier semestre 2017 sur un bond de +28% et totalise 572 immatriculations. Le responsable de la marque américaine en France, Pierre Audoin, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...
Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Pierre Audoin, responsable Indian en France : Pour l'instant nous n'avons pris aucune décision. Nous sommes déjà positionnés sur Intermot et cela me semble compliqué de gérer les deux, nous prendrons une décision à la rentrée.
MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
P. A. : Nous avons assez bien géré la transition Euro3 / Euro4, peut-être sommes-nous dans une situation un peu différente de nos confrères, car la marque Indian est en forte progression et nos Scout A2 ont été très bien accueilli.
MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
P. A. : On ne le ressent pas car nous progressons, mais je suis sûr que cela bride nos ventes sur les grosses motos Touring, ce genre de client passant son permis sur le tard pour profiter sagement d'une grosse cylindrée, ne veut pas passer par la case "Moto A2'' et préfère s'achèter un cabriolet ou construire une piscine pour les petits enfants...
MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
P. A. : Nous avons vécu une période difficile en début d'année avec l'arrêt de Victory, mais maintenant tout le monde s'accorde à dire que c'était une bonne décision. Le focus que nous faisons maintenant sur Indian nous a permis d'être plus efficace et de compenser les volumes Victory. Notre politique très respectueuse envers les clients et les concessionnaires Victory, a également permis de maintenir une bonne image de marque et un excellent taux de satisfaction client.
MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
P. A. : Encore une fois, nous sommes un peu en marge du marché avec notre marque, car nous prévoyons plutôt une hausse importante de nos immatriculations avec l'introduction des premiers modèles 2018 dès le mois d'octobre et surtout la très attendue Scout Bobber.
MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
P. A. : Nous avons de bonnes perspectives, des nouveaux modèles disponibles plus tôt, un réseau qui s'étoffe avec 29 concessions et 31 à la fin de l'année. Egalement, un important programme de développement sur la qualité et l'expérience client, cela devrait aboutir dès la fin de cette année à un des meilleurs services clients du marché et ainsi compléter notre garantie 5 ans constructeur. Notre objectif est clairement d'approcher une satisfaction client à 100%.
.
.
.