• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 22 juillet 2016

Premier semestre 2016 : le bilan marché de Suzuki

Premier semestre 2016 : le bilan marché de Suzuki

Suzuki vient de boucler le premier semestre 2016 sur une chute de -27,6% et totalise 4225 immatriculations. Le responsable marketing de la marque japonaise en France, Dominique Li-Pat-Yuen, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le rétrofit n'a été légalisé qu'à la mi-avril. Quels effets cela a-t-il eu sur votre début d'année ?

Dominique Li-Pat-Yuen, responsable marketing et communication Suzuki France : L'effet a été mesuré pour Suzuki. En effet, nous n'avons pas eu d'impossibilité de livraison directement lié à ce rétrofit car nous avions toujours des machines de 100 chevaux disponibles. De plus, nous avons rassuré nos clients depuis la fin de l'année dernière sur la facilité technique et financière de débrider leur moto une fois la loi promulguée, dans le but de ne pas se retrouver avec des achats repoussés. Enfin, nous avons toujours eu la chance de pouvoir disposer de moto au bridage réussi, permettant ainsi de faire rouler avec plaisir les clients sur des modèles réduits à 100 ch.

"Les mentalités changent, assez lentement, et l'idée qu'un motard peut aussi être un "bon père de famille" fait son bonhomme de chemin"

MNC : Répression routière, interdiction de circuler dans certaines grandes villes, permis A2 pour tous... De nombreux freins - voire "bâtons dans les roues" ! - limitent la pratique du deux-roues motorisés en France. Selon vous, pourquoi la moto est considérée en France comme un problème, et non une solution ?

D. L-P-Y. : Pour beaucoup, la moto est toujours synonyme de dangerosité et de délinquance et l'idée préconçue du blouson noir a la vie dure. Et comme d'habitude, la moto est la meilleure illustration pour mettre en avant les mauvais chiffres de la sécurité routière. Heureusement nous ne sommes plus les vilains petits canards. C'est pourquoi Suzuki est partenaire de la CSIAM pour soutenir toutes les actions visant à redorer l'image de la moto. Les mentalités changent malgré tout, assez lentement, et l'idée qu'un motard peut aussi être un "bon père de famille" fait son bonhomme de chemin.

MNC : Côté vente en revanche, ces nouveaux textes ou normes peuvent favoriser le marché du neuf... À quel point votre marque tient-elle compte de ces évolutions, en particulier en France ?

D. L-P-Y. : Bien au contraire. L'accès au permis va être plus compliqué et l'accès aux motos de grosses cylindrées une nouvelle fois freiné. Ces nouveaux textes ne permettront donc pas de vendre plus de motos mais impacteront les ventes de motos neuves à la baisse. D'autre part, en tant qu'acteur du marché, nous devons être à l'écoute de notre environnement pour mieux comprendre ses évolutions. Bien entendu, si nous souhaitons continuer à proposer des motos aux néophytes, de 18 à 80 ans, nous devrons adapter notre offre pour proposer des machines, certes moins puissantes pour coller aux critères A2, mais toujours plus valorisantes.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?

D. L-P-Y. : 2016 est pour nous une véritable année de transition, tiraillée entre une loi de libération des 100 ch qui a eu du retard, un passage aux normes Euro4 et la disparition prochaine de quelques modèles de notre gamme toujours Euro3. En plus de cet environnement déjà hostile, notre stratégie de groupe a été de réduire les stocks chez les filiales et les réseaux afin de préparer l'arrivée des gammes futures. Et enfin notre nouvelle SV650 est arrivée un peu tardivement dans la saison. Donc nous souffrons en termes de volumes et nous nous focalisons sur la rentabilité de nos concessionnaires.

MNC : Comment se présente votre second semestre 2016 ?

D. L-P-Y. : Nous serons présents au Bol d'Or pour la première manche du championnat du monde d'endurance nouveau format avant de donner rendez-vous à tous pour les salons internationaux de Cologne et Milan où Suzuki présentera de très nombreuses nouveautés. En termes de vente, nous accueillons actuellement dans nos concessions la version Scrambler de la pétillante SV650, nous avons levé le voile récemment sur la préparation de Kikishop Custom sur laquelle les demandes de commercialisation sont grandissantes et la version Café Racer est déjà dans les cartons...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
HARLEY-OPEN-HOUSE