• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 10 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Mash (SIMA)

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Mash (SIMA)

Mash vient de boucler le premier semestre 2015 sur une hausse de +93,2% et totalise 1420 immatriculations. Le président de la maison mère SIMA, Frédéric Fourgeaud, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Frédéric Fourgeaud, président de la SIMA :
Les goûts changent. La répression oblige à la "cool attitude" et le choix d'achat diffère. Nous pouvons constater le retour des gros trails, marché sur lequel nous sommes maintenant présents avec le Mash 400 Adventure (homologué permis A2). Le roadster fonctionne dans toutes les cylindrées. La grosse chute concerne l'hyper-sportive pour les raisons que nous connaissons (répression). Le neo-rétro fonctionne très bien pour la moto (cylindrées de plus de 125 cc). Notre Mash Five Hundred, fiable, économique et performante, prend des parts de marché tous les jours. Même si le marché des cylindrées supérieures à 125 cc est en baisse, nous remarquons que dès qu'un produit est au bon prix, a un bon look avec une marque de confiance pour le SAV, ça marche (Yamaha MT-07 et MT-09, Ducati Scrambler par exemple).

MNC : En ce qui concerne Mash, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
F. F. :
En ce qui concerne les 125 cc, nous sommes rentrés fort dans un marché qui, en 2012, était en chute libre. Nous avons alors démontré qu'en fabriquant un produit adapté aux goûts du consommateur et en étant précurseur sur le marché néo-retro, ça pouvait fonctionner. Nos chiffres sont éloquents. Chez les 125 cc à boîte, Mash était la première marque devant Honda en 2014. La marque KTM a bien réussi également en étant dans la tendance avec son roadster. Les autres marques distribuent des produits en surstock, très européens, plutôt utilitaires, alors que Mash a misé sur des véhicules plaisir. Le propriétaire d'une Porsche sur Paris qui roule régulièrement sur une 125 Mash, il est fashion. Un jeune trouve son compte par le look et le prix attractif. Et les plus âgés ayant la nostalgie du passé retrouvent la moto de leurs débuts, sans les soucis techniques d'une ancienne moto.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
F. F. :
Le retour en force des motos tendance "Seventy" chez tous les constructeurs.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
F. F. :
Pas de chance pour les concurrents, trois nouveaux modèles arrivent ! La Mash 125 Café Racer Black Edition, la 400 Scrambler et la 250 Café Racer. Ces nouveautés vont nous permettre de scorer encore plus fort sur les mois qui viennent.

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte-t-elle votre activité ?
F. F. :
Concernant le retrofit, nous ne sommes pas concernés par les motos de plus de 100 chevaux mais nous pensons que cela doit freiner les ventes. Les motards attendent le 1er janvier 2016.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2024 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient en 2024 les meilleures ventes françaises de moto et scooter en 125cc, en gros cubes (roadster, trail, néo-rétro, custom, routière ou sportive), en deux-roues électrique ? Moto-Net.Com a épluché le Top 300 des immatriculations et vous livre 16 classements. Bilan !
Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
Pratique 2 commentaires
LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

La marque de motos électriques LiveWire a officiellement lancé hier soir à Paris une inédite S2 Alpinista. Ce roadster reprend la mécanique de l'originelle Del Mar (typée Flat Track) et du récent cruiser Mulholland, mais s'en distingue par ses jantes de 17 pouces. Présentation - et discussion - avec le boss européen, Dominique Dutronc.
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...