Piaggio vient de boucler le premier semestre sur une baisse de -13,3% avec 3674 immatriculations. Laurent Vidémont, responsable marketing des marques (Vespa, Aprilia, Guzzi...), livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Bilan et interview.
Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle est reparti à la hausse au premier semestre 2014... Est-ce grâce au beau temps, aux nouveautés, aux concessionnaires, aux immatriculations de véhicules de démo, aux mauvais scores des années précédentes ?!
Laurent Vidémont (responsable marketing et développement réseau Piaggio France) : Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette bonne santé. Le premier est la multitude de produits nouveaux qui correspondent à une attente de la part des utilisateurs. Et comme à chaque fois qu'il y a des produits nouveaux, il y a également de la part des concessionnaires une volonté de mettre ces véhicules en démonstration afin de les faire essayer aux motards. Le second est lié au dynamisme des constructeurs qui proposent des solutions de financement intéressantes, des offres de reprise, des extensions de garantie pour dynamiser les ventes des produits "coeur de marché". Enfin, et même si cet effet est relativement limité, le début d'année a bénéficié d'une météo plus clémente.
MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
L. V. : Le fait que le marché total, cyclomoteurs, scooters et motos soit en croissance sur les six premiers mois de l'année. Nous n'avions pas vu cela depuis quelques années. Un point spécial sur le marché du trois-roues qui augmente de 38% en six mois et de 70% sur le seul mois de juin. Depuis le début de l'année, 1 scooter sur 5 (et sur juin, 1 scooter sur 4) est un scooter à trois roues (sur le segment scooter 125cc et plus). Bien entendu, la gamme Piaggio trois-roues représente toujours 80% des ventes des trois-roues.
MNC : En ce qui concerne vos marques, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2014 ?
L. V. : Globalement, notre part de marché reste quasiment stable sur l'ensemble des marchés et des segments. Le groupe Piaggio représente 16% des véhicules vendus en France. Nous gardons notre première place sur le marché des scooters, notre première place sur le segment des motos 50 cc et notre deuxième place sur le segment des cyclomoteurs. Il nous faut maintenant travailler sur le marché de la moto 125 cc et plus, marché qui a connu une avalanche de nouveautés en 2014.
MNC : Comment se présente votre second semestre ?
L. V. : Nous sommes raisonnablement optimistes si l'on regarde mai et juin où nous sommes sur une bonne tendance à la hausse de nos ventes. Notre gamme 50cc repart à la hausse, la gamme Vespa va terminer son implantation avec les dernières nouveautés qui sont livrées en ce moment, la gamme MP3 va s'enrichir du MP3 300 ABS et nous allons continuer notre politique de dynamisation des ventes de notre gamme moto. Les voyants sont donc au vert : il y a de quoi trouver son bonheur dans nos gammes Piaggio, Vespa, Gilera, Aprilia et Moto Guzzi. De 50 à 1400 cc, qu'il s'agisse d'un custom, d'un scooter pratique, d'un scooter sécuritaire ou d'une sportive, tout existe dans le groupe Piaggio.
MNC : Enfin, des baisses de limitation de vitesse sur les routes vous font-elles craindre une diminution de l'attrait des Français pour la moto et le scooter ?
L. V. : Pour le moment rien n'est définitivement décidé, mais il faut rester attentif même si une baisse de 90 km/h à 80 km/h ne perturbera pas les sensations sur route. Cette baisse de la vitesse n'engendrera pas non plus une augmentation des temps de trajet et le deux-roues gardera donc ses avantages comme solution de mobilité. Restons confiants et lucides.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.