• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 12 avril 2019

Pourquoi changer le pot d'échappement d'une moto ?

Pourquoi changer le pot d'échappement d'une moto ?

Vous connaissez forcément au moins un motard (ou une motarde) qui n'a plus son pot d'échappement d'origine sur sa moto. En effet, ils sont très nombreux à avoir investi des sommes plus ou moins importantes dans le remplacement d'une ligne complète ou d'un silencieux, pour différentes raisons. Si vous envisagez ce projet, voici ce qu'il faut savoir.

Imprimer

Silencieux, ligne ou pot d'échappement : quelles différences ?

Par abus de langage, on appelle communément pot d'échappement la pièce de forme allongée plus ou moins variée par laquelle sortent les gaz d'échappement. Mais il s'agit en réalité d'un silencieux qui, comme son nom l'indique, sert à réduire le bruit produit pas les gaz d'échappement qui sortent. Cette "chambre" permet de ralentir et refroidir les gaz tout en étant pourvue d'un isolant acoustique.

En revanche, une ligne d'échappement comprend l'ensemble des éléments qui amènent les gaz d'échappement du moteur jusqu'à l'air extérieur. C'est-à-dire un collecteur puis éventuellement un catalyseur, un tube intermédiaire et enfin un silencieux.

Enfin, il faut savoir que les constructeurs sont tenus de respecter les normes antipollution en vigueur. Et trouver le meilleur compromis entre performance, design, budget et écologie relève souvent du véritable casse-tête.

Quelle est l'utilité de changer son pot ou sa ligne d'échappement ?

Voici les trois raisons principales évoquées par les motards qui ont changé leur pot d'échappement de moto.

Un nouveau pot pour un nouveau bruit

Un nouveau pot pour un nouveau bruit

On ne va pas se mentir, la raison numéro une qui pousse les motards à changer leur silencieux d'origine est le bruit. Les silencieux des marques les plus connues, par exemple Leo Vince, Akrapovic, Yoshimura ou MIVV, apporteront un son plus fort et généralement plus grave et plus rauque que l'origine.

Certains avancent une question de sécurité, d'autres avouent un simple plaisir personnel. Quoi qu'il en soit, changer le silencieux d'une moto, même homologué, apporte avant tout plus de bruit et une sonorité différente de l'origine.

Attention cependant à ne pas (trop) dépasser les limites. Rappelez-vous que si votre moto chante un peu trop fort, sur route vous risquez une amende de 5e classe, c'est-à-dire 1500€, et sur circuit simplement l'interdiction de rentrer en piste.

Changer le silencieux pour le look

Changer le silencieux pour le look

Ensuite vient la seconde raison  : l'esthétique. Il existe de très nombreuses formes de silencieux et différentes matières (carbone, inox, acier, titane...) qui les composent. Ainsi, il est facile de craquer pour celui qui s'accorde le mieux avec vos goûts personnels et le look de votre moto.

De plus, à cause des contraintes que subissent les constructeurs, les silencieux d'origine sont souvent assez volumineux et disgracieux.

Changer le silencieux d'une moto, tout comme les rétroviseurs ou le saute-vent, est un autre moyen de la personnaliser, pour se différencier des modèles de série et disposer d'un modèle unique !

Changer sa ligne d'échappement pour la performance

Si votre but est avant tout de gagner de la puissance, alors il vous faudra changer la ligne complète. Cependant, n'espérez pas un miracle. Si cela fait partie des étapes nécessaires pour améliorer les performances d'une moto, ne remplacer que la ligne d'échappement ne vous fera pas gagner plus d'une dizaine de chevaux, dans le meilleur des cas. Par contre, vous perdrez facilement quelques kilos sur la balance.

Pour aller plus loin, il faudra prévoir une mise au point au banc de puissance pour régler correctement le carburateur ou l'injection et accéder au meilleur rendement possible de votre ligne.

Changer sa ligne d'échappement pour la performance

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...