• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA COURSE AUX NUAGES
Paris, le 28 juin 2017

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

La 95ème édition de Pikes Peak s'est déroulée ce week-end. Vainqueur de la célèbre course sur route américaine en 2013 sur Ducati Multistrada 1200 et en 2016 sur Kawasaki Z1000, le pilote corse Bruno Langlois a hissé cette année une Z900 sur le podium, derrière deux KTM 1290 Super Duke R.

Imprimer

La Pikes Peak Internationnal Hill Climb 2017 s'est disputée ce dimanche 25 juin et a été remportée par Chris Fillmore qui pilotait une KTM 1290 Super Duke R. Le pilote - et rookie ! - américain a parcouru les 19,93 km du parcours en 9' 49,625 : un excellent chrono qui lui vaut la cinquième place au scratch, à moins d'une minute du français Romain Dumas et de son bolide à quatre roues, la Norma M20 RD.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres -, noteront que le record de l'épreuve sur deux-roues, détenu depuis 2012 par Carlin Dunne et sa Ducati Multistrada 1200 (9' 52,819), est enfin battu !

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Septième du scratch à huit petites secondes de son coéquipier, Rennie Scaysbrook assure un doublé à Katoche. Le troisième pilote KTM termine quant à lui à une trentaine de secondes de son chef de file et doit se contenter de la quatrième place du classement moto...

En effet, Bruno Langlois s'est emparé de la troisième marche du podium ! Vainqueur de la course en 2013 sur Ducati Multistrada 1200 et l'an dernier sur sa Z1000 de plus de 200 chevaux (!), le pilote - et concessionnaire - d'Ajaccio a réussi à contrer le "maKiavélique" plan de la marque Orange, au guidon de sa verte mais bien prête Z900.

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Cette année encore, Mister Langlois avait confié la préparation de son 4-cylindres à "Akira Technologies qui prépare et fait le suivi des moteurs Kawasaki officiels en championnat du monde Superbike et moto-cross", précisait-il à ses "amis" Facebook avant la course. "Ils ont travaillé dur cet hiver pour rajouter environ 80 chevaux à mon moteur !"

Le plus "ricain" des Corses profitaient parallèlement des efforts consentis par les ingénieurs d'Akashi afin de réduire au maximum le poids tous pleins faits de leur toute nouvelle Zed : 210 kilogrammes pour la Z900 version "Stock", soit 10 kg de moins que la Z1000... et 19 kg de moins que la Z800 pour rappel !

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

"La moto marche très bien et avec le traction control (absent sur la "Neuf sans aides" d'origine, NDLR) et l'antidribling, je m'amuse dans les épingles, il y en a 18 !", se régalait Bruno durant les essais pendant lesquels il n'a jamais cessé de mettre la pression sur les KTM.

Au terme de son ascension vers les cimes - très - enneigées du Colorado et sur une route légèrement dégradée par rapport à l'an dernier, Bruno a amélioré son meilleur temps d'une petite seconde (10' 12,317). Sa troisième place le satisfait pleinement et force l'admiration de ses concurrents !

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

"Ce matin, remise des prix au Broadmoor : bravo à Chris Fillmore et Rennie Scaysbrook et rendez-vous l'année prochaine", signalait notre pilote inter-national. "Anecdote : je discute avec Chris. - Quel âge as-tu ? - 30 ans et toi ? - 55 ans... - ô putain, tu as l'âge de mon père !" Il met du gaz ce paternel...

Or le double vainqueur de la PPIHC n'est pas prêt de raccrocher le cuir : en se promenant dans le paddock, Bruno Langlois a déjà trouvé sa monture pour la 100ème édition de la course, programmée en 2022. Après Ducati et Kawasaki, il serait visiblement tenté par une Triumph...

Pikes Peak 2017 : Bruno Langlois et sa Z900 à l'aspi des Super Duke R

Il n'est pas question de s'engager sur un nouveau roadster de type Street Triple RS, ni sur une future Moto2 de Grand Prix, et encore moins sur une hypothétique sportive qui remplacerait la Daytona 675 ou concurrencerait les actuelles Superbike (de toute manière les motos carénées sont hors-catégories).

Il s'agit d'une moto inscrite en catégorie "Challenge - Exhibition Motorsports", qui a gravi les 1440 mètres de dénivelé et enchainé les 156 virages en 12' 46 en compagnie Keith Speir : une Triumph C&J de 1969 ! Hé oui, "l'ancien" craque pour une petite vieille... Quoi de plus logique ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Au ralenti et en sourdine, le contrôle technique moto fait-il pschitt ?

Ça ne roule décidément pas fort pour le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés : boudés par les motards, les centres tardent à s'équiper en céléromètre (pour vérifier le bridage des cyclos à 45 km/h) et en sonomètre… pour valider un pot d'origine remonté exprès et temporairement afin de valider le CT ? Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Les motos italiennes MV Agusta repassent sous pavillon russe

Rachetée il y a moins d'un an par le géant KTM - aux pieds d'argile… -, MV Agusta retrouve son indépendance en 2025 ! La petite mais insubmersible marque de moto italienne est de nouveau dirigée par l'entrepreneur russe Timor Sardarov via la nouvelle entité Art of Mobility. La roue tourne !
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 03/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...