• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRENCHIE AU TITI
Paris, le 30 mai 2023

Pierre-Yves Bian part du bon pied au Tourist Trophy 2023

Pierre-Yves Bian part du bon pied au Tourist Trophy 2023

Le phénomène français du Tourist Trophy, Pierre-Yves Bian, est de retour sur l’Ile de Man avec une nouvelle Supersport, une Daytona 765 alignée par le King Peter Hickman ! En Supertwin - qui comptera deux courses cette année - il retrouve sa fidèle Paton. PYV revient pour MNC sur son premier roulage au TT 2023. Magnéto !

Imprimer

La 102ème édition du Tourist Trophy vient de débuter sur la sublime Ile de Man et son "mortel" tracé... Moto-Net.Com effectue un rapide tour du paddock et interroge les Frenchies engagés en 2023. Deuxième à nous répondre, après Matthieu Lagrive ? Le prometteur Pierre-Yves Bian, poulain de Peter Hickman "himself" !

Moto-Net.Com : Comment se sont passés tes premiers tours de roues 2023 sur l’Ile de Man ?
Pierre-Yves Bian :
Ça s’est super bien passé, les sensations sont vraiment bonnes. Pour preuve, j’ai égalé mon tout meilleur temps 2022 dès mon premier tous qualif, donc je suis hyper content ! Mon pied ? Il va beaucoup mieux qu’à la North West donc c’est cool, ça va le faire !

MNC : Quels sont tes objectifs sur cette première semaine d’essais ?
P-Y. B. :
Le sessais sont longs donc je vais pouvoir régler au mieux les motos pour les courses, engranger des tours et de l’expérience. En SSP je roule sur la même Triumph que Peter, la 765, et en STW je retrouve ma Paton, la même que l’an dernier. C’est génial ! On repart ce soir (mardi) pour de nouveaux essais, j’ai déjà hâte ! Je vais privilégié la Supersport les deux prochains jours, et je roulerais avec la Paton jeudi.

MNC : Les courses débutent dès samedi, avec un nouveau programme plus rempli (double ration de Superstock et Supertwin, comme en Superbike et Supersport). Quels résultats espères-tu ?
P-Y. B. :
Je suis vraiment satisfait car le TT 2022 m’a assuré beaucoup plus de soutiens, de sponsors que les précédentes années. J’ai eu de bons résultats c’est sûr, mais j’étais tout de même surpris. Ça me permet de m’entraîner encore plus, encore mieux ! Mes objectifs sont bien sûr d’améliorer mes chronos, décrocher un Top 15 en SSP serait génial, et confirmer les résultats en STW de l’an passé, monter sur le podium si j’ai l’opportunité ce serait fantastique.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...