Peugeot change deux têtes ! Un mois après la nomination de Linda Jackson à la direction de la branche auto, la marque au Lion délaisse son logo moderne de 2010 pour redessiner celui de 1960. Ce changement est également valable pour Peugeot Motocycles, propriété du groupe indien Mahindra. Présentation.
Peugeot Automobiles (211 ans au compteur) et Peugeot Motocycles (123 ans !) adoptent "une nouvelle identité de marque, incarnant sa montée en gamme et son caractère visionnaire", annoncent conjointement les marques respectivement 100 % française et 100 %... indienne !
Pour rappel en effet, la marque de scooters - et de motos, un jour "reviendra" - a été acheté en deux temps par Mahindra : le géant indien qui s’affaire dans 22 industries différentes via plus de 150 compagnies, avait acheté 51 % des parts de Peugeot Scooters en 2015, puis acquis les 49 % complémentaires en 2019.
Le 25 février 2021, Peugeot - et la nouvelle directrice générale de la branche auto, Linda Jackson qui dirigeait précédemment Citroën - a dévoilé son nouveau logo "qui remplacera prochainement celui qui orne ses véhicules, ses concessions et ses supports de communication depuis onze ans : un blason orné de son emblématique tête de lion redesignée".
Fini le Lion de Sochaux - de Mandeure dans le Doubs où le Metropolis est fabriqué, ou de Jinan en Chine où la majorité des scooters sont produits - qui se dresse fièrement sur ses pattes arrières : les graphistes se sont focalisés sur sa gueule, revisitant le logo de 1960 inauguré par la 404 (croquée par Pininfarina, c’était la première voiture française de série équipée de l’injection électronique).
"Symbole d’appartenance et de reconnaissance, ce logotype a vocation à illustrer tout ce que la marque incarne : prestige, assurance, longévité et lignée", rugit Peugeot, précisant que ce nouveau blason "a été dessiné pour durer". Record à battre ? Les 22 ans de règne du "Lion Fil" notamment porté par la 205.
D’après ses concepteurs, cette tête de lion favorisera le développement des affaires à l’international "exportant style, savoir-faire et savoir-vivre à la française". Selon eux toujours, "la marque Peugeot, qui a traversé toutes les révolutions - industrielle, technologique, sociale, digitale, énergétique - continue d’être en phase avec son temps".
Le coronavirus ne fait pas plus frémir le félin, au contraire même : "Peugeot Motocycles promeut la sécurité individuelle et collective dans un contexte sanitaire inédit, avec sa campagne "Stay Safe, Stay Free" : les deux et trois-roues motorisés sont des alliés de poids d’une mobilité individuelle qui garantit distanciation sociale à ses utilisateurs et participe à la sécurité collective en limitant les regroupements inhérents aux transports en commun".
Dernier point que n’aborde pas les responsables de la marque française en France : ce logo néo-rétro irait à ravir sur ses futures "motocycles", dévoilées en octobre 2018 lors du dernier Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles mais qui tardent à se concrétiser ! "Allo, Peugeot... Motocycles ?"
.
.
.