• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COPIER-COLLER
Paris, le 11 mars 2022

Panigale V4 SP2 : la nouvelle Superbike Ducati Sport Production de 2022

Panigale V4 SP2 : la nouvelle Superbike Ducati Sport Production de 2022

Comme l'an dernier, la gamme Superbike de Ducati est complétée en 2022 par une Panigale V4 "Sport Production". Calée entre le modèle de base et la R de compétition, cette Panigale V4 SP2 compile les évolutions de la S pour 2022 et le bel équipement de la première SP. Présentation et vidéo...

Imprimer

C’est le bouquet final ! La seconde saison de la série web Ducati s’achève sur un neuvième épisode consacré à une nouvelle - série limitée de la - Panigale V4. Revue sur des tas de petits points pour 2022, la Superbike de Bologne a de nouveau droit à sa déclinaison Sport Production : "benvenuti", Panigale V4 SP2 ! Ou "Bentornato" plutôt ?

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres -, se souviennent que l’an passé, la Super(be)bike de Bologne avait relancé la prestigieuse appellation "Sport Production". Pour mémoire, la Panigale V4 SP était une S 2021 parée de très, très belles pièces...

Pour 2022, la firme de Bologne - basée plus précisément dans le quartier de Borgo Panigale... ah, d’accord ! - nous refait le coup de la SP. Et le coût aussi, puisque cette SP2 disponible en France dès aujourd’hui s’affiche sur le site officiel à 39 490 euros, soit 8900 euros de plus que la S dont elle est étroitement dérivée.

Panigale V4 SP2 : la nouvelle Superbike Ducati Sport Production de 2022

Cette SP2-022 se distingue de la S "tout court" par sa livrée "Winter Test", "dans laquelle le noir mat des carénages est associé à la finition carbone mate des jantes et des ailerons, contrastant avec les accents rouge vif et la brillance du réservoir en aluminium brossé", décrit Ducati... qui ne s’est pas trop foulé par rapport à la SP !

Comme la "SP1" justement, la SP2-2022 se dote de jantes en carbone à 5 branches. Toujours plus légères de 1,4 kg que les celles en alu forgé de la S, ces jantes "garantissent une réduction significative de l'inertie (-26% à l'avant, -46% à l'arrière) au profit de l'agilité", ont calculé pour nous les ingénieurs italiens.

Panigale V4 SP2 : la nouvelle Superbike Ducati Sport Production de 2022

Conçue avant tout pour un usage sur piste, cette moto ne restera sans doute pas longtemps en configuration route : ses futurs propriétaires craqueront sans doute l’échappement "racing" Akrapovic en titanequi améliore considérablement les performances du V4 Desmosedici Stradale... pourtant pas feignant de base !

La Panigale des pilotes amateurs... de grosses sensations !

"Avec cet échappement, la Panigale V4 SP2 perd 5 kg sur la balance, ce qui porte le poids à sec de la moto à seulement 168 kg", soulignent les motoristes. Parallèlement, ce pot "garantit également une augmentation de la puissance de 12,5 ch, portant la valeur maximale à 228 ch, tandis que le couple maximal passe à 131 Nm (Vs 123,6 Nm, NDLR)" .

Panigale V4 SP2 : la nouvelle Superbike Ducati Sport Production de 2022

Plus légère, la chaîne de la SP2 chargé d’entraîner la roue arrière a donc intérêt à être solide ! Autre changement au niveau de la transmission : l'embrayage sec STM-EVO SBK et sa fonction anti-dribble est censé être plus efficace et plus fluide que le dispositif à bain d'huile de la Panigale V4 S.

Pour stopper la belle-bête, les italiens font de nouveau appel aux étriers Brembo Stylema R et au maitre-cylindre radial MCS (Multiple Click System) du même fournisseur. De somptueux équipements inaugurés sur la Superleggera V4 (234 ch, 152 kg et 100 000 euros !) et déjà montés sur la première SP.

Panigale V4 SP2 : la nouvelle Superbike Ducati Sport Production de 2022

Ducati annonce "une puissance de freinage élevée avec une endurance exceptionnelle des performances, même pendant une longue séance chronométrée, sans modification de la course du levier de frein". En cas de besoin toutefois, le pilote "amateur" peut revoir l’écartement de sa commande en pleine session : "grazie" la petite molette située sur le demi-guidon gauche, "comme c'est le cas sur les motos de course".

Outre les leviers fraisés dans le but de réduire leur appui aérodynamique, la Panigale V4 SP(2) reçoit "des repose-pieds Rizoma en aluminium anodisé avec des protections de talon en fibre de carbone". Très mignons, ils sont aussi - et surtout - réglables et très adhérents.

Développée pour les pilotes extrêmement exigeants et désireux de progresser, cette version numérotée de la Panigale V4 SP2 est dotée de série du Ducati Data Analyzer et du module GPS. À l’attention des futurs clients français : le meilleur chrono posté à Magny-Cours par une "vraie" Superbike est 1’ 35,683. Il appartient à Jonathan Rea et sa ZX-10RR ? "Mamma mia", il va falloir effacer cela !

Ducati Panigale V4 SP2 : la présentation en vidéo

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...