• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 3 avril 2019

Où et comment bien ranger son équipement moto ?

Où et comment bien ranger son équipement moto ?

Vous faites de la moto depuis quelques années maintenant et vous ne savez plus où mettre votre équipement ? Soyez sûrs d'une chose : on compatit !

Imprimer

Un casque, c'est fragile et ça prend de la place. Pas facile à caser dans ses placards... En plus, au bout de 5 ans vous avez dû le remplacer mais vous gardez l'ancien "au cas où". Vous avez toujours votre blouson en cuir mais, petit à petit, vous avez investi dans le l'équipement plus spécialisé. Un textile ultra ventilé pour l'été, un textile doublé Gore-Tex imperméable pour la mauvaise saison... Pareil pour les bottes et les gants !

Bref, il y en a partout, ça s'empile et ça commence à sentir le renfermé.

Pourtant, l'équipement moto coûte relativement cher et il serait dommage de le laisser moisir ou s'abîmer dans votre grenier.

Solution n°1 : je range

Le meilleur moyen de conserver votre équipement longtemps est de l'entretenir et le ranger correctement.

Ainsi, pour garder vos équipements moto en parfait état, la règle numéro 1 consiste à les ranger toujours dans un endroit sec, ventilé et à l'abri du soleil. Veillez également à les stocker secs et propres ! En effet, avec le temps les tâches peuvent s'incruster et les odeurs devenir très difficiles à enlever.

Comment stocker les cuirs et blousons de moto ?

Comment stocker les cuirs et blousons de moto ?

Ok pour une pause, mais ne stockez jamais votre blouson comme ça !

Votre tout nouveau blouson Rev-It dernier cri a évidemment récupéré la meilleure place sur un large cintre dans l'armoire. Mais il a certainement relégué son prédécesseur au rayon des reliques qui prennent la poussière...

Tout d'abord, un blouson de moto, cuir ou textile, se range sur un cintre, de préférence large et solide car il peut peser relativement lourd. Si vous n'avez pas la possibilité d'accrocher toutes vos vestes de moto, vous pouvez les stocker à l'horizontal, mais bien à plat pour ne pas déformer les protections intégrées, ni le tissu. N'accrochez pas vos blousons à un porte-manteau ou une patère car cela risquerait de les déformer rapidement. Et la remarque est la même pour les dossiers de chaise, selon leur forme.

Enfin, pour éviter la poussière lors d'un stockage longue durée, vous pouvez mettre le blouson dans une housse comme celles prévues pour les vêtements fragiles, les couettes, etc.

Comment ranger un casque de moto ?

Un casque de moto se range bien évidemment à plat et sur une surface stable. Ne posez jamais votre casque à l'envers sur la calotte, au risque de le faire rouler puis tomber et de le rayer ainsi que l'écran. Passez un coup de chiffon humide sur l'ensemble du casque pour ne pas laisser d'insectes se fossiliser dessus...

Tous les casques sont fournis avec une housse de protection. Attendez quelques heures après utilisation et remettez-le dans sa housse car cela le protégera de la poussière et des rayures.

Pour finir, ne laissez pas vos gants dans votre casque ! Non seulement cela va les déformer, mais vous allez apporter tout un tas de saletés à l'intérieur du casque, sur les mousses directement en contact avec votre visage. Sans parler de l'odeur que les gants pourraient laisser...

Où et comment bien ranger son équipement moto ?

La selle d'une moto n'est pas la meilleure place pour laisser un casque, attention à la chute !

Comment bien ranger des gants et bottes de moto ?

Avant de ranger vos bottes et gants de manière prolongée, veillez à ce qu'ils aient été aérés après utilisation.

Refermez vos bottes pour bien conserver la forme d'origine et ne vous en servez pas pour "ranger" des choses dedans. Cela empêcherait la bonne ventilation de l'intérieur.

Pour les gants comme pour les bottes, ne les enfermez pas dans une boîte et posez-les à plat à l'abri de l'humidité.

Solution n°2 : je donne ou je vends

Si vous possédez des équipements encore en bon état mais que vous n'utilisez plus, au lieu de les laisser encombrer vos armoires, donnez-les ou vendez-les. Petites annonces, braderies ou associations, les solutions ne manquent pas.

Ils feront probablement plaisir à quelqu'un, tout en libérant de la place à la maison.

Attention, il est vivement déconseillé d'acheter un casque d'occasion, à moins qu'il n'ait jamais été porté. Si vous avez un casque usé en trop, rapportez-le en magasin car certaines enseignes proposent une réduction sur l'achat d'un nouvel équipement en échange.

Enfin, ne négligez pas le pouvoir des réseaux sociaux, sur lesquels les bonnes actions seront largement partagées.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...