Outre des 50 cc, quads et bateaux, Euromotor importe en France des deux-roues de 125 cc et + de marques Hooper, PGO et MZ. Olivier Perraudin, son directeur général, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2008 et nous dévoile ses objectifs pour 2009.
Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2008 ?
Olivier Perraudin, DG d'Euromotor (distributeur en France de Hooper, PGO et MZ) : Le marché marque le pas et malgré les nombreuses promotions, il n’a pas réussi à continuer sa belle envolée. Reste que le marché est en train de virer vers les petites cylindrées, ce qui affectera à terme les grosses cylindrées.
|
M.-N.C. : Combien avez-vous recensé d'immatriculations en 2008 ?
O. P. : Pas plus de 300 immatriculations, nos marques ne sont pas représentatives dans les marché des "+ de 50 cc". Or notre force est en 50.
M.-N.C. : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes ?
O. P. : Pas significatif au vu de nos volumes. Nous espérons bien, avec l’arrivée de nouveaux modèles en scooter 125 PGO et motos 125 (Hooper) - et, espérons, un redémarrage de MZ -, faire mieux qu’en 2008 !
M.-N.C. : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes ?
O. P. : Non, notre potentiel de vente est nettement plus important que nos résultats.
M.-N.C. : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu ?
O. P. : Le Gmax 125. C'est un super produit avec un look d’enfer, une tenue de route pour un 125 excellente, mais il lui manque un coeur plus sportif !
M.-N.C. : Quelle a été la bonne surprise 2008 ?
O. P. : Le Ligero 50 et 125, malgré notre sous résultat, et notre Hooper 125 SMR, une très bonne moto à petit prix.
M.-N.C. : Quelle a été la moins bonne ?
O. P. : L’arrêt temporaire de MZ qui a stoppé net la marque en France.
|
M.-N.C. : Allez-vous proposer des nouveautés en 2009 ?
O. P. : Oui, une nouvelle 125 Hooper et un scooter 125 Hooper, un scooter électrique très intéressant chez PGO et assez innovant, et un nouveau Scoot 125 PGO : le Libra 125. Sans parler des 50 cc...
M.-N.C. : Quels sont vos objectifs en 2009 ?
O. P. : Nos ventes vont évoluer, notre réseau aussi. Nous avons déjà un gros carnet de commandes pour 2009, preuve de la bonne voie que nous avons tracée. PGO et Hooper seront nos atouts pour se préparer à une grosse surprise (sauf qu’en cette période de crise, on ne peut pas tout prévoir !)
M.-N.C. : La part d'Internet a-t-elle augmenté dans votre activité en 2008 ?
O. P. : Oui, surtout en développant notre site Pro réservé aux concessionnaires. C'est un outil que même les grandes marques n’ont pas et ceci grâce à un fort investissement, notamment par la refonte de nos systèmes avec la mise en place de SAP chez Euromotor ! Une bombe atomique en matière de traitement de l’information. De plus, notre site grand public a été complètement refait en 2008.
|
M.-N.C. : Quels sont vos grands rendez-vous en 2009 ?
O. P. : Pas de prise de risque : une année "sans", mais on sera là pour aider notre réseau.
M.-N.C. : Que pensez-vous de la nouvelle formation obligatoire de trois heures pour les titulaires du permis B qui souhaitent goûter aux joies du 125 ?
O. P. : C'est une bonne chose pour améliorer les statistiques d’accidentologie à terme, mais cela risque de pénaliser le marché ! Par contre, jouer "border line" avec le MP3 LT est inadmissible, car si aucune réglementation n’intervient, c’est l’escalade et un taux d’accidentologie à venir qui va agacer les politiques et nous retomber dessus ! Pourquoi pas un 800 MP3 LT, rien ne l’empêche et cela va fatalement arriver ! Il faut vite une réglementation avant que cela ne soit trop tard. OK pour un 250, mais pas au-delà en termes d’équivalence permis.
M.-N.C. : 2009 sera-t-elle l'année de la crise ?
O. P. : Oui. Soyons un peu réalistes : les crédits ne sont plus aussi simples à accorder, or beaucoup de motos sont vendues avec des crédits. Le marché a commencé à perdre -25% sur les derniers mois de novembre et décembre 2008 ! Du jamais vu ! Il faut donc s'attendre à voir du dégât, spécialement chez les petits importateurs et les petites marques. Peut-être un peu d’ordre chez les Chinois en vue ! Mais les grandes marques vont aussi souffrir énormément. J’ai vu la crise arriver puisque nous travaillons avec une marque américaine. Croyez-moi, ce n’est pas beau à voir outre-Atlantique et pour nous le pire risque encore d’arriver ! Car le n°1 mondial souffrant, c’est toute la mondialisation et la consommation qui vont souffrir.
|
M.-N.C. : Vous distribuez aussi les bateaux à moteur "Chris Craft". Comment se porte ce marché en général, et votre activité en particuliers ?
O. P. : Ce marché nous a offert deux belles années et une implantation de Chris Craft en France plus sérieuse. Le marché du luxe n’était pas touché jusqu’au dernier salon de Paris en décembre. Depuis, c’est l’attentisme. Mais Chris Craft, qui souffre comme toutes les marques, a tout de même une belle gamme, bien pensée, et reste une icône dans le monde du bateau. Sans faire d’exploit, on devrait pouvoir continuer notre belle aventure et voir sur nos côtes de plus en plus de Chris Craft.
|
M.-N.C. : Comment abordez-vous le Mondial du deux-roues 2009 "Nouvelle formule" ?
O. P. : Je reste perplexe. On prendra une décision tardivement pour y participer à cause de cette crise. Le calendrier n’est pas favorable : ce salon devrait avoir lieu juste avant le début de la saison, fin mars, juste au moment où les clients commencent à se décider pour acheter. De plus, le calendrier vient se confronter pour les pros à Milan : Paris ne peut pas lutter contre Milan. Pour moi, Paris 2009 est un replâtrage de 2007. Changez la date et vous verrez !
M.-N.C. : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2008 ?
O. P. : Garder le cap dans la tempête !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.