Honda met fin au (faux) suspense qui entoure le retour de sa Hornet : l'emblématique roadster de moyenne cylindrée troque bel et bien son 4-cylindres en ligne contre un bicylindre parallèle ! Ce moteur de 755 cc et de 92 ch équipera également la future Transalp surprise en développement…
Près d'un an déjà que Honda "tease" le retour de sa Hornet en faisant planer le doute quant à son architecture moteur : la première vidéo diffusée au salon de Milan (Italie) - fin novembre 2021 - laissait entendre des pulsations propres à un bicylindre, à l'opposée du feulement d'un "4-pattes" historiquement lié à la Hornet…
D'autres croquis et retranscription sonores sont ensuite venus corroborer ce changement radical d'architecture, avant d'être enfin officialisé ce vendredi : la prochaine Hornet sera bel et bien propulsée par un bicylindre parallèle. "Un tout nouveau bicylindre en ligne de 755 cm3", annonce fièrement le constructeur.
Plus précisément : cette nouvelle Hornet reçoit un bicylindre parallèle calé à 270° - comme la MT-07 - avec simple arbre à cames pour entraîner ses 8 soupapes (distribution "Unicam"). Il développe "67,5 kW à 9500 tr/mn", précise Honda soit 91,8 ch. Son couple, généreux, s'élève à "75 Nm" à 7250 tr/mn.
Quoi : un twin sur le "Frelon" ?! Mais quelle mouche pique Honda ?! Impossible de ne pas tiquer tant la Hornet 600 fût l'incarnation même du roadster sportif "à la japonaise", avec son 4-cylindres de CBR600RR aussi pointu qu'explosif. Une saga iconique et un immense succès de 1998 à 2012, porté aussi en compétition via la sélective Hornet Cup.
Cette moto forcément "piquante" était à l'époque une alternative plus tranchante que la Bandit, autre référence dans un registre plus raisonnable. Cadre rigoureux, freins puissants et déjà 96 ch à sa sortie - une grande partie après 10 000 r/mn - : la Hornet, c'était la moto du jeune motard énervé !
Puis est arrivée la Kawasaki Z750 et son plus gros "4-pattes" au prix d'une 600 cc, avant que les bicylindres en ligne de 700 à 800 cc ne prennent l'ascendant. Honda s'étant - bizaremment - toujours opposé à cette inflation, la Hornet a inéxorablement déclinée...
Pourquoi la faire renaître dix ans plus tard avec un bicylindre en ligne ? Tout simplement car Honda en a fait son architecture vedette, toutes catégories confondues : CB500, Africa Twin, NT1100, NC750 X, Rebel 500 et 1100, Forza 750 et X-ADV 750. Qu'il semble loin le temps où la gamme du blason ailé s'articulait autour de 4-cylindres en ligne, sans oublier le majestueux V4 des VFR…
Par ailleurs, Honda n'avait pas vraiment d'intérêt à produire une nouvelle moto 4-cylindres puisque la jolie et chic CB650R occupe déjà ce poste avec son "4-pattes" de 650 cc. A quoi bon faire coexister deux roadsters de cylindrées et aux performances aussi proches (95 ch pour la CB650R) ?
Reste que nommer cette nouvelle moto bicylindre "Hornet" fera à coup sûr jaser… Mais Honda n'est pas à un paradoxe près dans ses appellations : ces gentilles sport-routières de 500 et 650 cc affichent bien le prestigieux préfixe "CBR" jusqu'ici réservé à son élite sportive !
"Ce moteur assume sans complexe l'héritage des précédentes motorisations Hornet avec un caractère marqué et une incroyable facilité à prendre des tours", répond Honda pour balayer d'emblée les potentielles objections.
"Avant de travailler sur ce projet, nous avons longuement réfléchi au type de performances que nous voulions offrir au pilote", précise son concepteur Fuyuki Hosokawa. "Nous savions qu'il était essentiel de conserver ce pic de puissance à haut régimes qui était en quelque sorte la signature de la Hornet".
"Mais en même temps, s'agissant d'une nouvelle génération pour les usages d'aujourd'hui, nous voulions que le moteur soit très généreux en couple et propose de véritables sensations de pulsation entre les bas et les mi-régimes", explique le responsable japonais, par ailleurs aussi aux manettes du développement de la spectaculaire CBR1000RR-R et ses 217 ch.
Ce nouveau moteur serait par ailleurs de type "super carré" dévoile Honda, sans toutefois divulguer ses côtes : son alésage devrait par conséquent être supérieur à la course pour lui conférer de l'explosivité dans les tours.
Avec ses 92 ch (10 de moins que la dernière Hornet), ce nouveau moteur répond à la réglementation du permis A2 qui impose une puissance d'origine de maximum 95 ch pour être éligible au bridage à 35 kW (47,6 ch).
La Hornet sera ainsi accessible aux nouveaux détenteurs du permis moto sans obliger Honda à fabriquer une version complémentaire comme le font Kawasaki, Suzuki et Yamaha avec leur Z900, GSX-S950 et MT-09 respectives. Et la réflexion est la même pour la future Transalp 750, surprise cette semaine dans les Alpes !
Honda donne de cette façon un coup de fouet à sa gamme de motos de moyenne cylindrée, au risque aussi de créer certains télescopages : la nouvelle Transalp va marcher sur les plates-bandes de la NC750X, tandis que la Hornet 750 - qui se positionne au-dessus de la CB500 - peut faire de l'ombre à la CB650R.
De quoi envisager à moyen terme la fin du dernier "4-pattes" de 650 cc chez Honda ? Restez connectés !
.
.
.