La "Big DR" est de retour pour 2020 ! Enfin, presque : Suzuki s'inspire de l'allure de feu la DR800S pour redessiner son trail routier V-Strom, qui franchit un cap en matière de technologies dans sa déclinaison XT plus cossue. Présentations des nouvelles V-Strom 1050 et V-Strom 1050 XT 2020.
Avec cette nouvelle V-Strom 1050, Suzuki retente la démarche initiée - sans grand succès - avec la Katana : reproduire l'identité d'un modèle marquant, en l'occurrence ici l'inoubliable DR800S de 1990 surnommée "Big DR" (en bleu ci-dessous). Ce retour dans le passé est toutefois un peu moins clivant sur le trail que sur le roadster, car il est concentré sur sa partie avant.
La nouvelle V-Strom 1050 étrenne comme prévu un "bec" rectiligne proche de la DR d'origine, placé sous un phare à LED rectangulaire : les nostalgiques des formes "carrées" propres aux années 80 seront ravis, les autres un peu moins... Le maxi-trail d'Hamamatsu, qui n'a jamais été un canon de beauté malgré sa légère refonte en 2017, reste en cela fidèle à sa tradition de design "particulier" !
Cet audacieux parti pris stylistique s'accompagne de l'inévitable mise à jour du moteur de la V-Strom 1050 et de sa déclinaison plus baroudeuse et mieux équipée V-Strom 1050 XT (détails et photos ci-dessous). Le V-Twin ouvert à 90° conserve la même cylindrée qu'en 2019 (1037 cc) mais gagne un peu de plus de six chevaux malgré son passage à Euro5 : 107,4 ch contre 101.
Cette mécanique dérivée de feu la TL1000 perd en revanche un zest de couple (100 Nm contre 101 l'an dernier), par ailleurs déplacé vers le haut (6000 tr/mn contre 4000 sur la V-Strom 1000). Le répondant immédiatement "costaud" du modèle actuel risque d'en pâtir, d'autant que la V-Strom 1050 "standard" est un peu plus lourde (236 kg contre 234), voire beaucoup plus lourde en version XT (247 kg au lieu de 233) !
Cette conséquente hausse de poids sur la déclinaison à roues à rayons s'explique notamment par ses nombreux équipements supplémentaires : bulle réglable en hauteur (seulement en inclinaison sur la standard), hauteur de selle ajustable, béquille centrale, etc. Notez également ses rétroviseurs plus élégants que les éléments quelconques de la version standard.
Les deux motos reconduisent à l'identique le châssis double poutre en aluminium du modèle précédent - gage d'une relative légèreté -, ainsi que ses principaux périphériques : étriers radiaux Tokico et suspensions Kayaba réglables, notamment via une molette de précharge à l'arrière. Pas d'amortissement piloté par électronique en revanche sur cette V-Strom 1050 pourtant résolument moderne.
La déclinaison haute de gamme "XT" reçoit effectivement une nouvelle centrale inertielle (IMU) qui mesure en permanence la position de la moto sur six axes (cinq en 2019) et ajuste ensuite en conséquence les actions correctrices de l'antipatinage et de l'ABS. Cet ABS sensible à l'angle est par ailleurs couplé avant-arrière, de manière à équilibrer la pression au freinage.
Ce travail de concert entre l'électronique et le freinage fonctionne également en descente : la pression exercée sur le frein avant va automatiquement être régulée dans une pente pour empêcher le soulèvement de la roue arrière. La pression excédentaire redistribuée à l'arrière permet de ménager un freinage court tout en évitant les stoppies !
Enfin, toujours sur la XT, ce système serait capable d'adapter son action sur l'assistance au freinage selon que la moto est conduite seul, en duo ou avec valises. La centrale détecte en effet les transferts de masse plus importants en conduite chargée et va chercher à équilibrer l'assiette en modulant la pression du freinage entre l'avant et l'arrière.
Suzuki ne communique pas encore les prix de ces nouvelles V-Strom 1050 et V-Strom 1050 XT, mais il y a fort à parier qu'une inflation tarifaire soit à attendre par rapport aux 12 799 et 13 399 euros actuellement demandés. Surtout concernant la version XT, qui va selon MNC plutôt coûter entre 15 500 et 17 000 euros, comme ses concurrentes...
Mécanique
Electronique
Partie-cycle
Pratique
Esthétique/partie-cycle
Electronique
Pratique
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.