Le maxiroadster maxisportif et "minirétro" de Honda évolue afin de respecter la norme Euro5... et se relancer face à une concurrence de plus en plus performante et sophistiquée ? La nouvelle CB1000R 2021 gagne en dynamisme, mais en statique seulement. Présentation.
Lancée en 2018, la CB1000R "Neo Sports Cafe" connait une première et douce évolution en 2021 qui lui permet principalement d'obtenir la mention Euro5 nécessaire pour continuer sa carrière en Europe... contrairement à la CBR600RR par exemple, qui évolue mais ne sera pas importée en Europe.
Si certains clients espéraient - peut-être - la sortie d'une toute nouvelle CB1000R, version "décarénée" de la récente et très méchante CBR1000RR-Rrrrrr, d'autres seront ravis d'apprendre que Honda a conservé le 4-cylindres de précédente génération...
"Les seuls changements pour 2021 sont les paramètres PGM-FI optimisés, pour une puissance linéaire et une amélioration de la réponse, ainsi que pour une mise en conformité Euro5", avoue le géant de Tokyo, quand d'autres constructeurs moto assurent avoir longuement et durement oeuvré pour respecter les nouvelles normes.
"Pour la conformité Euro5, les traditionnelles sondes à oxygène ont été remplacées par des sondes de mesure de débit d'air linéaire (LAF) positionnées dans le collecteur pour permettre une mesure beaucoup plus précise des gaz brulés", ajoute Honda.
Le Journal moto du net s'attend à ce que le caractère sportif "Off-On" de la CB1000R soit conservé puisque "ce moteur est réglé pour fournir son couple avec une "montée" caractéristique dans la plage 6 - 8000 tr/min, où il augmente de manière significative", soulignent les nippons. Il pourrait être augmenter même, via la sonorité de l'échappement "ajustée, pour devenir plus profond passé la barre des 5500 tr/mn"...
Les valeurs maxi (puissance et couple) sont scrupuleusement recopiées sur la fiche technique (voir en bas d'article), tandis que la consommation moyenne est paradoxalement mais imperceptiblement supérieure : 5,85 l/100 km, soit 5 cl de plus que la version Euro4....
Parallèlement, les japonais annoncent que "le châssis de la CB1000R est inchangé pour 2021". Il se compose toujours d'un invisible cadre en acier mono-poutre et de platines en aluminium sur lesquelles se fixe le monobras oscillant en alu également.
En scrutant de près les caractéristiques des CB1000R 2020 et 2021, Moto-Net.Com note que Honda arrondit à 25° l'angle de chasse de la colonne de direction, au lieu de 24,7° sur la précédente fiche technique. Le changement de la boucle arrière lui, est bien réel : sa forme est plus élancée...
En observant la CB1000R, les lignes de la moto toute entière paraissent plus dynamiques : caches d'injection plus compacts et penchés vers l'avant, écopes de radiateur réduites, phare avant profilé... Honda affirme que "le support de plaque d'immatriculation est également plus petit".
Dernière modification esthétique de taille : "les nouvelles roues à sept bâtons en aluminium moulé au design complexe"... qui évoquent de très, très loin, des jantes à rayons, non ? Ce type de roues plait sur la Z900RS... et ferait fureur sur une hypothétique CB1000F ?
La CB1000R reçoit aussi pour 2021 un écran TFT couleur de 5 pouces de diagonale - la même taille que celui de la Fireblade, tiens, tiens - "qui offre quatre types d'affichages" qui s'adaptent notamment aux quatre modes de conduite toujours proposées (Rain, Standard, Sport ou User).
La CB1000R se modernise aussi via sa fonction de signal d’arrêt d’urgence (ESS qui allume automatiquement les clignos arrière en cas de très gros freinage), ses connexion Bluetooth et commande vocale pour smartphone Honda (HSVC), ainsi que sa prise USB (de type C) désormais installée de série sous la selle.
Si Honda abandonne la version "+" équipée et plus chère de l'ancienne CB1000R, il dévoile dès maintenant l'arrivée d'une CB1000R 2021 "Black Edition" plus sombre, à la peinture Noir exclusive, équipée du quick-shifter dont le "logo "CB" usiné complète la finition haut de gamme.
Quels seront les tarifs de la CB1000R 2021 (arrivée programmée en mai 2021) et de son édition toute noire (arrivée dès mars) ? Pour rappel, la CB1000R 2020 coûtait 13 549 euros... Mais cet été, les motards qui souhaitaient s'en offrir une profitaient d’une prime additionnelle de 2000 euros sur la reprise de leur deux-roues motorisés.
Moteur
Transmission
Partie cycle
Dimensions
Instru et éclairage
Infos commerciales
.
.
.