• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2019
Milan (Italie), le 26 novembre 2018

Nouvelles KTM 690 SMC-R et 690 Enduro R 2019 : coup de jeune sur le "gromono" autrichien

Nouvelles KTM 690 SMC-R et 690 Enduro R 2019 : coup de jeune sur le gromono autrichien

KTM poursuit le développement de sa gamme de supermotards monocylindres, parallèlement au nouveau roadster 790 Duke à moteur bicylindre. Résultat : une version modernisée de la très joueuse 690 SM-R et une version tout-terrain 690 Enduro R qui profite des mêmes améliorations. Présentation.

Imprimer

La 690 SMC-R reçoit notamment les dernières évolutions apportées à l'excellent monocylindre LC4 - celui qui équipe la 690 Duke et les Husqvarna Svitpilen et Svartpilen 701 -, qui revendique 74 ch et 73,5 Nm. Avec seulement 147 kg à sec, on comprend pourquoi la SMC est souvent considérée comme "la" moto ludique par excellence !

Ce moteur vigoureux est associé à deux modes de conduites (Street et Sport) qui interviennent sur la sensibilité de l'accélérateur électronique, de l'ABS sensible à l'angle et du contrôle de traction déconnectable. Ce modèle 2019 étrenne également de série le shifter bidirectionnel - montée et descente des vitesses sans débrayer - également en vigueur sur la 790 Duke.

Son réservoir gagne 1,5 l de contenance (de 12 à 13,5 l) pour prolonger plus longtemps les "joies de la glisse" et son habillage s'affine par endroits. L'ergonomie évolue aussi via une selle décrite comme "plus confortable et adhérente", et surtout abaissée à 890 mm pour la rendre plus accessible que le modèle précédent, très sélectif sur ce point. 

Comme d'habitude chez KTM, l'amortissement est confié à la marque "maison" WP avec une fourche inversée de 48 mm et un mono-amortisseur totalement réglable. Le freinage, capital sur ce genre de moto, est confié à un simple étrier Brembo 4-pistons à fixation radiale et les pneus sont des Bridgestone S21.

690 Enduro R

La 690 Enduro R - version tout-terrain développée sur la même plate-forme - reçoit les même évolutions que la SMC-R. Cette moto d'enduro de 146 kg profite donc des améliorations moteur décrites ci-dessus, ainsi que d'un nouvel habillage et d'un réservoir plus volumineux (13,5 litres). 

 Ses jantes à rayons en 21 et 18 pouces reçoivent des pneus à crampons Mitas E07, tandis que ses suspensions WP réglables offrent un généreux débattement de 250 mm. Comme la SMC-R, la 690 Enduro R étrenne aussi de série un pratique shifter à double effet, deux modes de conduite (Street et Off-road), ainsi qu'un ABS et un contrôle de traction sensibles à l'inclinaison. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...