BMW poursuit les festivités de son siècle de production moto avec deux petites nouveautés : la remplaçante de la R nineT - la R12 nineT - et la R18 Roctane, nouvelle déclinaison du gros custom bavarois. Présentations.
R12 nineT : du pareil au même
Dix ans déjà que la R nineT occupe le terrain du néo-rétro avec son look inspiré et son bicylindre à plat "authentique", refroidi par air-huile. Succès immédiat pour ce roadster qui conjugue habilement passé et présent, tout en faisant la joie des amateurs de personnalisation avec sa boucle arrière boulonnée facilement démontable et ses nombreuses options.
Pourquoi "nineT" ? Car cette machine fidèle aux fondamentaux BMW - Boxer et transmission par cardan - célébrait à sa sortie les 90 ans de la première moto de la marque à l'hélice : la R32 de 1923. Dix ans plus tard, Béhème fait - gentiment - évoluer la star de sa gamme "Héritage" pour fêter son centenaire.
Une évolution par petites touches pour ce modèle rebaptisé "R12 nineT" - rapport à sa cylindrée de 1170 cc - qui ressemble comme deux gouttes de Schnaps à sa devancière. MNC a dû s'y prendre à plusieurs reprises pour repérer les formes différentes du réservoir, du phare à LED, du garde-boue avant, des couvres-culasses et de la coque arrière optionnelle !
Les sorties d'échappement superposées deviennent également coniques et moins massives, façon flûtes. Les platines évidées en aluminium sous la selle sont par ailleurs recouvertes d'un cache en plastique noir. Dommage, selon nous, tant ces pièces joliment manufacturées apportent un cachet raffiné sur la nineT originale et ses variantes Pure, Scrambler et Urban G/S.
Quid du moteur ? BMW ne délivre pour l'instant aucune information technique, pas plus qu'un prix : le constructeur allemand se contente d'annoncer que "de plus amples informations" sur cette R12 nineT seront délivrées au cours du "second semestre 2023"...
Le Journal Moto du Net pressent que les changements seront mineurs, tant sur le bloc que sur la partie cycle : l'examen des détails ne révèle aucun bouleversement, hormis les évolutions esthétiques citées ci-dessus. Le cadre treillis tubulaire paraît identique, tout comme la fourche inversée de 46 mm aux fourreaux dorés et les étriers radiaux Brembo.
Idem pour les roues à rayons, le large guidon et le monobras oscillant Paralever. Les caractéristiques de cette R12 nine T devraient logiquement rester très proches de l'actuelle R nineT et ses 109 ch et 116 Nm pour 221 kg. Le prix, lui, risque en revanche d'augmenter (17 990 € actuellement) : 100 ans, ça s'arrose !
La R18 Roctane - cinquième déclinaison du custom R18 - est très similaire au Bagger R18 B, à la différence près de son absence de tête de fourche carénée. En clair : c'est une R18 "standard" avec valises rigides de 27 litres et guidon relevé.
Cette nouveauté reçoit également une selle différente sur deux niveaux, un petit porte-bagages, des échappements chromés et des jantes à bâtons plus grandes : 21 et 18 pouces contre 19 et 16 d'origine. Un sélecteur double branche est par ailleurs de série sur cette moto dont le gros Boxer bloque la conduite pieds en avant.
Mécaniquement, justement, rien ne change : le bicylindre à plat de 1802 cc - le plus gros "Flat" BMW - reconduit ses 91 ch et ses 158 Nm distribués via un cardan avec arbre apparent. Modes de conduite (3), antipatinage, régulateur, démarrage sans clé et gestion du frein moteur sont inclus de série.
La R18 Roctane est "d'ores et déjà disponible à la commande", précise BMW France qui la propose en gris ou en noir au prix de à 26 200 euros. A l'instar des autres R18, cette moto est bridable à 47,5 ch pour les permis A2 : bon courage aux débutants avec ses 375 kg et sa marche arrière en option !
.
.
.