• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS TRIUMPH
Paris, le 20 septembre 2021

Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du Café Racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.

Imprimer

A la question "la nouvelle Speed Triple 1200 RS donnera-t-elle naissance à une future Superbike ?", Triumph répond par la négative avec sa Speed Triple RR. Pas d'hypothétique "Daytona 1200" à l'horizon, n'en déplaise aux fans de la marque britannique qui réclament une moto hypersport depuis de nombreuses années...

A la place, le blason d'Hinckley propose une splendide interprétation du genre café racer à partir de sa dernière génération de Speed Trip' lancée en 2021, dont le 3-cylindres de 1160 cc  développe pour mémoire quelque 180 ch et 125 Nm de couple. Autant dire une sacrée bonne base pour cette attendue Speed Triple 1200 RR qui le reprend tel quel !

La stratégie est plutôt avisée, et ce pour trois raisons : d'une part, car le marché des motos sportives ne cesse de se contracter malgré les données toujours plus sidérantes du segment superbike. Ou peut-être justement "à cause" de ça : à quoi bon se saigner pour le triptyque "200 ch/200 kg/20 000 €" avec seulement 12 points à conserver face à plus de 4500 radars en France ?!

 

D'autre part, les motos "classiques" ont le vent en poupe chez tous les constructeurs et notammentTriumph : l'élégance à la britannique apporte une plus-value et une légitimité supplémentaires, comme en témoigne l'énorme succès des Bonneville. Enfin, cette Speed Triple 1200 RR vise juste car elle incarne une séduisante proposition sportive pour "gentleman", un peu comme Aston Martin en automobile.

Moteur devenu nerveux et rageur dans les tours, châssis périmétrique en alu rigide à souhait, étriers monoblocs Brembo "Stylema" et électronique de pointe : sa "donneuse d'organes" Speed Triple 1200 RS  toise désormais les roadsters les plus extrêmes, tout en entretenant son standing "bourgeois" avec son garde-boue et ses pièces de carénage en carbone, son magnifique feu à LED et son impressionnant monobras.

Triumph envoie de l'R

La nouvelle Speed Triple 1200 RR qui en découle reconduit tout cela à l'identique ou presque : les différences tiennent essentiellement au semi-carénage percé d'un phare rond, qui évoque directement les délicieuses Thruxton 1200. Le large guidon plat du roadster cède par ailleurs la place à des bracelets fixés sous le té de fourche pour une ergonomie plus engagée. 

 

Ces demi-guidons sont "135 mm plus bas et 50 mm plus en avant" sur la Speed Triple 1200 RR, décrit Triumph qui a également revu la position des repose-pieds. La selle identique au roadster reste à 830 mm de haut, tandis que les jambes entourent le même réservoir de 15,5 litres. 

Le constructeur britannique annonce un poids tous pleins faits de "199 kg", soit seulement un kilo supplémentaire par rapport à la "RS". Sacrée prouesse au regard du poids du carénage et de certains équipements supplémentaires qui prennent place sur cette inédite "RR" !

Un Café et l'addition, please...

Cette Speed Triple 1200 RR reçoit notamment de série des suspensions Öhlins pilotées par électronique, quand le roadster se "contente" d'un amortissement réglable manuellement. L'adhérence de ses pneus Pirelli Supercorsa SP V3 est par ailleurs suivie de près par la même centrale à inertie que la Speed Triple RS.

 

Cette vision moderne du "Cafra" par Triumph reprend également le shifter bidirectionnel de la RS, son antipatinage et ABS sensibles à l'angle ainsi que ses cinq modes de conduite. Ajoutez-y un régulateur de vitesse, un démarrage sans clé avec transpondeur et une instrumentation 5,5 pouces connectée pour faire bonne mesure !

Cette nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR se décline en rouge et en noir-gris au prix de 20 490 euros, soit 2500 euros de plus que la Speed Triple RS. Elle vient directement chasser sur les platebandes des BMW R Nine T Racer et autres Kawasaki Z900 RS Café, mais avec nettement plus de puissance et de prétentions sportives.

Seule au monde, la distinguée anglaise ? Pas tout à fait : la Superveloce de MV Agusta évolue dans le même registre "chic-sportif" avec son inspiration classique réussie et son tempétueux 3-cylindres de 147 ch. Le café racer italien s'affiche par ailleurs au même prix élevé de 20 700 euros, bien qu'elle avoue tout de même 362 cc de moins (798 cc). 

Galerie photo Triumph Speed Triple 1200 RR

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...